C'est tellement marrant. Oh que je me reconnais dans certaines valeurs que tu exprimes.
Moi je suis dans le camp des enemis de ton chien LOL. Shiba Inu, mais la mienne est zéro agressive. Zéro point barre, rien nada. Son seul défaut avec les autres chiens, c'est de leur voler des bisous. Ça passe toujours avec un chien équilibré, mais elle reste tout de même surprise à l'occaz devant un Berger Allemand rabougri
Ce soir je suis revenu d'un parc pour me rendre à un autre (du parc publique pour tous où les chiens sont interdits, mais très vaste et très beau à un enclos à chien clôturé), et je l'ai laissée libre tout le long. Contrairement à toi, j'aime également la marche en laisse. Tu me permets de t'expliquer pourquoi?
La marche en laisse est un partage. C'est certain que tu en demande beaucoup à ton chien. Mais la question c'est quel est son profit? Car les chiens sont motivés par ce qui les concerne eux. Ma vision là dessus, ce que je tente d'inculquer à Sana, c'est le bonheur de marcher côte à côte pendant un moment. Elle son plaisir, ce que je lui enseigne tout du moins, c'est à observer ce qui se passe autour, mais sans suivre son instinct premier qui serait de s'attarder sur toutes ces choses. Du style, "ah, un sac, oh, une personne de l'autre côté de la rue, ah? un chat sur le balcon". Et ça se produit vraiment. Le partage c'est simple. Il se vit dans l'idée de voir mes pieds. Si elle voit mes pieds du coin de l'oeil, elle me sent là.
Être 100% connecté c'est être là avec une corde à jouer à tug war avec. Ou lui faire un bon massage. Être à moitié là c'est qu'elle ait un contact visuel indirect avec mes pieds. Et donc là on marche ensemble, à voir les mêmes choses, au même rythme. Je pense qu'un chien peut apprendre à apprécier ça.
La mienne, c'est sous une condition très importante. 2 en fait:
1. Elle ne doit pas être excitée, sinon elle n'éprouvera aucun plaisir à se forcer à relentir
2. Elle ne doit pas avoir hâte d'arriver là où elle devienne qu'on va, donc si elle a envie d'y aller
Ah et 3. Elle ne doit pas avoir envie de faire un besoin LOL
TIens, ce genre de marche. Quoi que ça a été tourné il y a un moment. Je Tschht pour la corriger afin de l'empêcher de partir à gauche à droite. Ça devient de moins en moins nécessaire, et un jour ne se sera plus utile du tout. Également, là dessus elle était un peu plus excité qu'il faudrait car on sortait tout juste de chez nous pour se rendre au gros parc justement.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]