Bonjour !!
J'ai eu Mylan, mon petit Person Russel (cousin à longues pattes du Jack) à ses 6 mois (1 semaine avant ses 6 mois) il était peureux craintif sur la défense et une petite cicatrice sur le visage (d'après l'éleveuse surement ses soeurs...) et aujourd'hui il va avoir 1 an.
Tout d'abord je ne suis pas du tout promenade en laisse mais alors pas du tout ! Pour moi c'est une relation de confiance, il a besoin de liberté déjà qu'il est en appartement, il doit courir, découvrir et ça m'amuse pas du tout de le voir en laisse. Au début même je le promenais jusqu'au parc sans laisse mais maintenant non...
Je vais plusieurs fois par jour dans un petit parc (pas clôturé entouré de routes) en bas de chez moi ou il y a beaucoup beaucoup de chiens (et on se connait un peu près tous) et de temps en temps a un parc a 20 min a pied de chez moi un très grand parc naturelle avec fleuve sans voitures.
Au début ça se passait bien même si c'est un chien très aboyeur en extérieur en présence d'autres chiens (ce qui ma valu des menaces de plaintes...) mais à partir de ses 8 9 mois le rappel c'était finis (dans le parc où j'ai l'habitude d'aller, dans le grand parc pas de problèmes) et il cherchait les problèmes avec les chiens agressifs en laisse. Depuis quelques semaine le rappel marche du tonnerre mais si il voit ces ennemies (Shiba inu, akita, Leonberg, bouledogue et d'autre qu'ils détestent enfin des chiens dominants et agressifs) en LAISSE il y va aboyer tourner autour et chercher l'affrontement. Lorsque le propriétaire sait que son chien est dominant mais pas agressif et qu'il le lâche Mylan court vers moi en aboyant mais il fuit... Pareil quand il y a des chiens dominants laché il aboie sans s'approcher... Que faire donc pour que le rappel fonctionne même si il y a un chien en laisse agressif qui passe?
Je précise que mon chien n'est pas fugueur mais ce serai un chien a proximité et le problème serait le bruit mais surtout la mise en danger de lui et de l'autre chien. Par contre si le chien part il va suivre le chien et donc s'éloigner... mais il revient quand il me voit plus mais, au début en allant sur la route etc mais depuis que le rappel va mieux il revient au limite du parc avant d'aller sur la route quand le chien part...
Il est complètement fou des bâtons et des balles et ne voit pas les autres chiens quand on joue.
Il faut dire que ce petit parc c'est un peu son territoire et le territoire de beaucoup d'autre chiens, dans le grand parc j'ai jamais eu de problème enfin généralement tous les chiens sont lâcher et c'est très grand donc bon je pense qu'ils ne se sentent pas en danger et tous les chiens s'accordent plus ou moins !
Je pense que mon chien est assez dominant (pas agressif), il n'est pas castré, et il ne supporte pas qu'on le monte ou le mette sur le dos mais sa devise serait plutôt "Courage, fuyons" il aboie beaucoup, ne se laisse pas faire mais n'assume pas... ou alors si le chien est plus faible que lui !