Oh Kainate fait tjs bingo! 😉
La difficulté est là, si l'on dit tjs oui pourquoi devraient ils accepter le non au jeu après...
Balades calmes même en longe...en argumentant un peu et en motivant, certains maîtres même de chiots pourraient accepter !
Ça m'a coûté un bras pour moi.
On a aussi laissé Orphée avec tous les chiens, tout gabarit, sexe, âge... Ça ne l'empêche pas de nous suivre ou de ne pas s'approcher d'un chien sans autorisation, ni besoin de partir pr qu'elle vienne, rappel simple ou au pied. Cela parce qu'en parallèle des bonnes batailles de jeux, on a aussi fait bcp de balade en meute, en longe ou en libre. Ça m'a coûté un bras car en longe, elle tirait aussi ou un gros sprint sur le pote d'à côté ! 😂 Bon après ses 6 mois pas de soucis, elle se tient bien nickel en libre et si elle embête un chien, on lui dit laisse, surtout un chien qui ne sait pas se défendre car les autres grognent et c'est OK elle recule...
Dans les meutes en liberté, je conseille tout de même de faire attention à une chose. Certains maîtres ne voient pas d'intérêt à dire stop à leur chien quand il fonce sur un chien, hors meute, croisé par hasard... Là l'effet de meute peut influencer notre chien...
Donc ayant été nous même à fond dans le jeu entre congénères, on a vrmt misé sur l'arrêt et rappel qd chien en laisse en face. Comme ça y'a pas d'injustice... Il est en laisse on lui fout la paix et Orphée le comprend bien...ensuite on fait un peu une fois sur deux qd c'était des chiens en liberté...
On faisait bcp de rappel face congénères et après on autorisait à y aller... Et comme elle revenait elle avait récompense et apprenait un peu à se calmer pdt qu'on échange qq info avec le maître en face ou qu'on observe le chien... Et hop allez va jouer... Donc elle ne se sentait pas lésée d'être revenue vers nous...
Puis en parallèle mais je l'ai déjà dit, avant la balade, moment ensemble dehors pr faire qq rappels et detente etc... Pdt le jeux avec ses copains etc.... Et rappel avec un jouet... Quand on se prenait un amstaff avec un boxer en pleine course parce qu'on tenait un jouet couineur...😁 Là hop on prie, on fait un pivotement et on dit "assis" lol on active pouet pouet et on lance loin......... On joue avec les deux en bref !
Avec l'akita ? Alors elle avait du flair et intelligente comme tout, bah on demande aux maîtres s'ils acceptent une ou deux friandises.... Et là on appelle la bande et là le trio venait et c'était assis et hop bonbon pr le trio infernal !
Désolée je m'étends car ça me rend nostalgique, ils ont tous les 3 grandi si vite...
Mais c'était plein de moment comme ça. Pas bouger, on va se cacher et là on appelle... Bien sûr la bande de 3 sprintait ! L'akita pas tjs lol, elle partait pister on dirait donc on disait à Orphée "cherche O...." elle sprintait et la ramenait 😁 elle sait juste ramener l'élément manquant c'est tt comme cherche papa ou cherche maman.... Elle comprend juste qu'il manque qqn...