Bonjour à tous,
J'avais précédemment créé un compte mais j'ai malheureusement perdu les identifiants donc me revoilà sous un nouveau pseudo.
Alors je vous expose mon soucis : j'ai un petit toutou de 9 mois bientôt 10 avec qui globalement tout se passe bien mais depuis quelques temps je rencontre un soucis avec le rappel.
Pour préciser quand je parle de rappel je parle d'un rappel immédiat quand présence de danger imminent. Pour le contexte ce n'est pas un fugueur il reste à une distance respectable, se retourne fréquemment pour vérifier que je suis toujours dans le champ de vision et revient des que je fais demi tour.
Mon problème c'est que si on se trouve face à une très grosse stimulation il part comme une flèche et n'écoute plus rien. Pour illustrer mon propos sa grande passion c'est les chiens, il adore jouer avec. Donc la semaine dernière il jouait avec son copain chien sur un terrain ou tout le monde sort son chien car nous pouvons les lâcher et ça leur permet de faire plein de rencontres. Bref son petit copain s'en va avec son maître et moi bien entendu je le tiens le temps du départ. Ce terrain se trouve en bordure de route mais séparé d'elle par un grand fossé. Quand son copain a disparu hors de vue et estimant que le mien était calme je l'ai lâché... pour qu'il fonce dare dare sauter le fossé et traverser la route avant de la traverser a nouveau quand il a vu que je ne l'avais pas suivi. J'ai eu beau le rappeler rien n'y a fait et j'ai conscience que c'est de ma faute j'aurais du mieux estimer sa réaction et surtout divertir son attention. Mais voilà je ne suis pas infaillible et je voudrais tout de même arriver à le stopper avant que ça ne dégénère et qu'il obéisse au moins à un ordre de stop quand il se met en danger. D'autant qu'il réagit également de la même façon quand il aperçoit un autre chien et fonce bille en-tête ce qui pour moi est problématique car avec mon chien précédent ce genre de contact était une attaque et le rendait agressif. De plus quand les autres en face ont un chien qui réagit mal à ce genre d'effusion ils doivent gérer leur chien et le mien le temps que j'arrive et pour avoir été de l'autre côté pendant des années je sais à quel point c'est pénible.
Bref voilà mon soucis, je dois voir un éducateur mais voilà c'est pas avant mi septembre alors peut être aurait vous quelques conseils à me donner en attendant.
Je précise que nous avons fait l'apprentissage du rappel à la longe et que là son rappel est très bon et rapide mais une fois détaché c'est plus la même histoire.