Un petit soucis de rappel

Karma66

Bonjour à tous,

J'avais précédemment créé un compte mais j'ai malheureusement perdu les identifiants donc me revoilà sous un nouveau pseudo.

Alors je vous expose mon soucis : j'ai un petit toutou de 9 mois bientôt 10 avec qui globalement tout se passe bien mais depuis quelques temps je rencontre un soucis avec le rappel.

Pour préciser quand je parle de rappel je parle d'un rappel immédiat quand présence de danger imminent. Pour le contexte ce n'est pas un fugueur il reste à une distance respectable, se retourne fréquemment pour vérifier que je suis toujours dans le champ de vision et revient des que je fais demi tour.

Mon problème c'est que si on se trouve face à une très grosse stimulation il part comme une flèche et n'écoute plus rien. Pour illustrer mon propos sa grande passion c'est les chiens, il adore jouer avec. Donc la semaine dernière il jouait avec son copain chien sur un terrain ou tout le monde sort son chien car nous pouvons les lâcher et ça leur permet de faire plein de rencontres. Bref son petit copain s'en va avec son maître et moi bien entendu je le tiens le temps du départ. Ce terrain se trouve en bordure de route mais séparé d'elle par un grand fossé. Quand son copain a disparu hors de vue et estimant que le mien était calme je l'ai lâché... pour qu'il fonce dare dare sauter le fossé et traverser la route avant de la traverser a nouveau quand il a vu que je ne l'avais pas suivi. J'ai eu beau le rappeler rien n'y a fait et j'ai conscience que c'est de ma faute j'aurais du mieux estimer sa réaction et surtout divertir son attention. Mais voilà je ne suis pas infaillible et je voudrais tout de même arriver à le stopper avant que ça ne dégénère et qu'il obéisse au moins à un ordre de stop quand il se met en danger. D'autant qu'il réagit également de la même façon quand il aperçoit un autre chien et fonce bille en-tête ce qui pour moi est problématique car avec mon chien précédent ce genre de contact était une attaque et le rendait agressif. De plus quand les autres en face ont un chien qui réagit mal à ce genre d'effusion ils doivent gérer leur chien et le mien le temps que j'arrive et pour avoir été de l'autre côté pendant des années je sais à quel point c'est pénible.

Bref voilà mon soucis, je dois voir un éducateur mais voilà c'est pas avant mi septembre alors peut être aurait vous quelques conseils à me donner en attendant.

Je précise que nous avons fait l'apprentissage du rappel à la longe et que là son rappel est très bon et rapide mais une fois détaché c'est plus la même histoire.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Jeux de pistage dehors avec un Kong fourré par exemple ou un Kong stick là on peut y coincer des aliments et recharger après au fur et à mesure de la balade... Ça travaille le "cherche" et "apporte"... Bref une autre façon de le stimuler surtout s'il a du flair ça devrait lui plaire !

Ou sinon un chiffon ou tee shirt avec votre/ton odeur et là qd il apporte il a une récompense et des cris de joie, ça le stimule à rechercher l'odeur du maître ds le jeu et à ne pas s'approprier la trouvaille par ex...

Plus de balle en intérieur depuis les 5 mois d'Orphée, c'est passé ds la catégorie "jouets du maître" et donc pas à volonté non stop et donc intérêt décuplé qd on la sort dehors...

Alors oui c'est hyper agaçant qd il faut reprendre les bases sur un truc (d'autant plus qu'un sprint sur les gens ou les congénères entrainent des risques... Routes voitures ou mauvaises réactions en face....) mais faut se dire que ça arrive pdt la croissance et aussi qu'il vaut mieux un pb que plusieurs 😁

Au moins on se focus sur ça seulement et les choses autour pr renforcer...

Et pour Karma si c'est pas la balle, ce sera autre chose, il faut se pencher sur la recherche de ce qui lui plaira le plus... Là déjà y'a des éléments : le jeu, la course-chasse, un besoin de se défouler est aussi à prendre en compte (ce besoin peut varier selon période donc on sort plus ou moins selon eux...), les congénères... Accentue donc le degré d'attention quand Karma joue avec les copains et en parallèle initie Karma à un jeu qui peut lui convenir selon ses envies en ce moment (assis, attends pas bouger, je vais cacher l'objet super loin... Et là je reviens près du chiot et là hop allez cherche ! On pourra voir ptet un beau sprint ! Et puis le flair se met en marche et hop sprint de retour... Bref le pistage est une activité vraiment intéressante !) un sifflet simple ou ultra son peut aider aussi à distance... Bref j'ai vu cela ds un doc chiens de chasse...ils s'amusent bien les chiens !

Quand karma revient en laissant un copain d'ailleurs, ou premiers instants où séparation en intervenant même physiquement... Je sais pas où vous en êtes... Nous on sépare à la voix au pire on applaudit et ça passe. Donc là tt de suite l'objet magique qu'on part cacher... Bref la fin de rencontre avec congénère ne doit pas être associé à l'étrave, maître qui tient ou laisse et c'est fini...pr un chien qui veut jouer... C'est triste !

Utilisateur anonyme

Franchement Orphée paie tjs pour un jouet ou friandise mais super cher maintenant pour la balle !

Pour un bon retour face aux gens, elle est récompensée follement ! Friandise uniquement là (voire marche au pied c'est tt), on s'y met sur ces petites modif depuis 3 jours et c'est top, les chiens bon pas de soucis mais les gens aussi... Je croise les doigts pr que cela dure !

Pense à bien charger le sifflet avant 😉

Pour le pouet pouet je l'utilise aussi depuis 3 jours (décès de la grenouille), ds la poche, faut le cacher ! Et quand le chien focalise trop, pouet pouet, son associé à un jouet, ça doit bien motiver... Elle tourne direct la tête (alors qu'avant non maman laisse moi regarder les gens...) et vient au rappel hyper contente et excitée ! Et là récompense de joie bien sûr !

Faut pas le montrer !

Bon voilà pouet pouet pr déconnexion proche et reconnexion au maître et sifflet pr la distance.

Envisage aussi que les autres chiens t'arrivent dessus c'est pas grave récompense de groupe voilà tt

Ordre avant son (pr plus tard se passer du son, c'est un outil que certains gardent à vie ou juste sur une période... Et comme je veux pas me trimballer tjs un pouet ds la poche! Ordre donné avant)

Sujet passionnant ! 😉

Emma1975

@karma66

Ok, croisé épagneul, donc du sand de chasseur dans ses veines ... Comme mon ooki (gabarit à part) ...

J'avoue que j'ai bien constaté qu'avec nos chiens, l'instinct de "chasse" prend très souvent le pas, que les techniques de rappel qui marchent sur beaucoup d'autres races semblent échouer lamentablement à certains moments avec les nôtres.

Epagneuls, ridgebacks, beagles, braques, setters ... même combat.

Vu avec la comportementaliste avec laquelle je bosse sur le sujet, il faut vraiment vraiment être dans l'emphase, s'entrainer au rappel sans relache, et éviter les situations à risque (proche d'une route par exemple).

Mon objectif est que mon chien revienne au rappel quand il y a des chiens en face, et ce n'est pas complètement gagné. Je dirais que maintenant, il revient une fois sur 2.

Par contre je ne lâche jamais mon chien si il y a une route à proximité.

Si vraiment on venait à ne pas y arriver, il y a aussi les colliers à vibration (ceux réglables, pas ceux qui envoie uniquement du jus). pour le moment je m'y refuse complètement.

Par contre, j'avoue que comme 2 ou 3 fois il est parti, rappel impuissant et perdu de vue pendant 5 à 10 mn (c'est long), ... je l'ai équipé d'un GPS.

Avez vous travaillé le stop à distance ?

On le fait souvent aux cours d'éducation et j'avoue que j'ai eu à l'utiliser 2 fois pour danger imminent, j'étais contente que ça fonctionne. Enfin presque, ... il s'est arrêté net mais a redémarré avant que j'arrive à lui (débile, j'avais oublié l'ordre d'après, le fameux "pas bouger")...

Emma1975

Je vais effectivement essayer le sifflet, par contre.

Toujours plus classe que de brailler.

Et de n'avoir aucun rappel le jour ou tu as une angine ... vécu récemment.

Kainate

Quand tu dis que tu as fait l'apprentissage du rappel à la longe, qu'as tu fait exactement ?

J'en parlais sur un autre post mais je pense que beaucoup de chiens ont conscience d'être attachés. Ce qui limite la portée des apprentissages avec longe. Mieux vaut alors chercher leur coopération, qui perdurera avec ou sans longe, qu'utiliser la contrainte de la longe pour faire revenir le chien à soi.

En te lisant, j'ai l'impression que ton chien à un petit soucis "d'hypersociabilité", qu'il est, d'une certaine façon, "addicte" aux contacts canins. C'est bien d'avoir un chien sociable, mais trop sociable, ça peut être un soucis.

Souvent, cette addiction semble venir du fait que le chien n'a que des contacts ludiques avec les autres chiens, extrêmement excitants (course poursuite +++) qui font que le chien associe tous les autres chiens à une sensation de bonheur intense (chien = jeu excité = grosse décharge de dopamine, endorphines, etc = addiction).

Ton chien a t il régulièrement l'occasion de faire des balades CALMES avec d'autres chiens calmes, qui vivent leur vie, sans trop le sollcitier ? Bref des balades où le jeu n'est pas en 1er plan ?

De telles balades, où il y a d'autres chiens mais où ceux ci ne sont pas une source d'intérêt trop intense, peuvent être l'occasion pour toi de commencer à essayer d'obtenir son écoute, de manière ludique, en présence d'autres chiens.

Emma1975

@kainate : c'est EXACTEMENT ça pour Ookipa !!

Pour lui chien = jeu (c'est notre faute, on l'a toujours laissé jouer avec tous les chiens qu'on croisait quand il était petit), et tous les progrès que nous avons récemment sur son rappel avec chiens en présence, grâce au travail avec la comportementaliste, vient à mon avis comme tu le soulignes, que nous avons travaillé les :

"Ookipa croise un chien et doit l'ignorer (ou du moins ne pas m'arracher l'épaule en voulant aller jouer""

"Ookipa slalome en laisse à contre sens d'autre chien sans chercher le contact"

"Ookipa marche en laisse à côté d'un chien sans chercher à jouer"

"Ookipa revient au rappel même si des chiens sont sur son chemin" (on travaille ça en cours d'éducation : on poste des chiens sur le terrain (en laisse avec leurs maitres), on va déposer le chien au bout du terrain en demandant un couché pas bouger, on va se mettre à l'autre bout, et au rappel il doit venir direct et ne pas chercher à s'arrêter jouer avec les copains).

Bref, des exercices pour lui faire comprendre que le jeu avec les potes c'est uniquement quand le maitre autorise.

Mais j'avoue que ce n'est pas évident.

Karma66

Alors je vais tenter de répondre à tous le monde.

@Amiesdesboxers le kong fourré je n'ai effectivement pas essayé et les jeux de pistage non plus a vrai dire je n'y avais jamais pensé. Merci pour tes bon conseils.

@Emma1975 oui le chien de chasse c'est quand même un spécimen a part beaucoup de choses qui fonctionnent bien sur d'autres ne marche pas vraiment sur eux.

Pour la route je m'en veux énormément, je suis entièrement fautive je n'aurai jamais du le lâcher à proximité. Une chose est sûre on ne m'y reprendra plus.

En septembre nous allons au club canin et j'ai également rendez-vous avec un comportementaliste qui va venir avec nous en ballade seule et puis collective. Pour le collier je sais que ça existe mais comme toi je m'y refuse en tout cas pour le moment il n'est pas fugueur et pas particulièrement téméraire il n'aime pas ne plus me voir donc s'il part suivre une piste il prend pas le risque de me perdre de vue donc il revient de lui lui-même sans que je l'appelle si je continue d'avancer tranquillement .

@Kainate je pense que tu a mis le doigt sur le problème il est hypersociable et clairement pour lui chiens = jeu. Entièrement de ma faute je l'ai laissé avec tous les chiens quand il était plus jeune. Le point positif c'est que peu importe l'intensité du jeu si je pars il me suit , par contre tant que je me contente de le regarder et de l'appeler je peux toujours me brosser. C'est pareil quand on voit un chien à distance, si je fais demi-tour il va me rejoindre mais il faut que je fasse la démarche de partir sinon c'est parle a mon c**l.

Il n'a pas beaucoup l'occasion de faire des ballades calmes en effet parce que la plupart des gens avec qui je le sors ont des jeunes chiens également.

Utilisateur anonyme

Oh Kainate fait tjs bingo! 😉

La difficulté est là, si l'on dit tjs oui pourquoi devraient ils accepter le non au jeu après...

Balades calmes même en longe...en argumentant un peu et en motivant, certains maîtres même de chiots pourraient accepter !

Ça m'a coûté un bras pour moi.

On a aussi laissé Orphée avec tous les chiens, tout gabarit, sexe, âge... Ça ne l'empêche pas de nous suivre ou de ne pas s'approcher d'un chien sans autorisation, ni besoin de partir pr qu'elle vienne, rappel simple ou au pied. Cela parce qu'en parallèle des bonnes batailles de jeux, on a aussi fait bcp de balade en meute, en longe ou en libre. Ça m'a coûté un bras car en longe, elle tirait aussi ou un gros sprint sur le pote d'à côté ! 😂 Bon après ses 6 mois pas de soucis, elle se tient bien nickel en libre et si elle embête un chien, on lui dit laisse, surtout un chien qui ne sait pas se défendre car les autres grognent et c'est OK elle recule...

Dans les meutes en liberté, je conseille tout de même de faire attention à une chose. Certains maîtres ne voient pas d'intérêt à dire stop à leur chien quand il fonce sur un chien, hors meute, croisé par hasard... Là l'effet de meute peut influencer notre chien...

Donc ayant été nous même à fond dans le jeu entre congénères, on a vrmt misé sur l'arrêt et rappel qd chien en laisse en face. Comme ça y'a pas d'injustice... Il est en laisse on lui fout la paix et Orphée le comprend bien...ensuite on fait un peu une fois sur deux qd c'était des chiens en liberté...

On faisait bcp de rappel face congénères et après on autorisait à y aller... Et comme elle revenait elle avait récompense et apprenait un peu à se calmer pdt qu'on échange qq info avec le maître en face ou qu'on observe le chien... Et hop allez va jouer... Donc elle ne se sentait pas lésée d'être revenue vers nous...

Puis en parallèle mais je l'ai déjà dit, avant la balade, moment ensemble dehors pr faire qq rappels et detente etc... Pdt le jeux avec ses copains etc.... Et rappel avec un jouet... Quand on se prenait un amstaff avec un boxer en pleine course parce qu'on tenait un jouet couineur...😁 Là hop on prie, on fait un pivotement et on dit "assis" lol on active pouet pouet et on lance loin......... On joue avec les deux en bref !

Avec l'akita ? Alors elle avait du flair et intelligente comme tout, bah on demande aux maîtres s'ils acceptent une ou deux friandises.... Et là on appelle la bande et là le trio venait et c'était assis et hop bonbon pr le trio infernal !

Désolée je m'étends car ça me rend nostalgique, ils ont tous les 3 grandi si vite...

Mais c'était plein de moment comme ça. Pas bouger, on va se cacher et là on appelle... Bien sûr la bande de 3 sprintait ! L'akita pas tjs lol, elle partait pister on dirait donc on disait à Orphée "cherche O...." elle sprintait et la ramenait 😁 elle sait juste ramener l'élément manquant c'est tt comme cherche papa ou cherche maman.... Elle comprend juste qu'il manque qqn...

Utilisateur anonyme

Wahou je suis partie loin !!! Bon en gros c'est super de jouer avec les chiens même quand ils sont en groupe et pas donner des ordres à tt va mais aussi d'apporter des trucs intéressant... On n'est pas des chiens ms on est aussi ds la meute, celui qui apporte le jouet et le goûter et l'eau !!! Je vous assure que l'akita dont le rappel était difficile elle revenait pr l'eau.

Disons que je parle de participation active à leurs jeux... Sans trop s' immiscer non plus, ni trop donner d'ordres... Ça doit être spontané... Et Orphée une bonne joueuse qd mm, elle a vraiment pas de mal à laisser un chien... (comparé aux gens 😭)

Ps n'oubliez pas d'inviter des chiens chez vous aussi... La socia dedans...

Et oui mais le pistage est idéal pr les canaliser les chiens de chasse, c'est leur instinct leur passion leur moteur !

Pour Ookipa, il en fait du pistage ? Emma nous avons pensé au Ridgeback notamment pr cette partie de plaisir !!!!

Désolée pr les pavés mais les joueurs ça me passionne !