Un permis de détention pour avoir un chien ?

Bonjour chers Wamiz,

La Wallonie, en Belgique, mettra bientôt en place un permis obligatoire pour pouvoir détenir un animal (voir cet article : https://wamiz.com/chiens/actu/contre-permis-pouvoir-animal-13184.html)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous aimeriez qu'un tel permis existe en France et si oui, comment l'imagineriez-vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca existe dans certains cantons de Suisse aussi : permis de détention formateur avec la délivrance d'une attestation d'aptitude, puis cours d'éducation obligatoire pendant la prime enfance du chien, assurance obligatoire pour tous et interdiction d'avoir plus de trois (il me semble?) chiens pour les particuliers.

Ca semble un peu drastique, mais j'aime beaucoup cette idée de suivi avant/après adoption.

On n'aurait plus ces achats sur un coup de tête, vu qu'il faut passer son permis d'abord.

Suivant la qualité de la formation, les maîtres seraient un peu plus parés à ce qu'implique la présence d'un chien chez soi (et on aurait peut-être moins d'interventions sur le forum de maîtres novices désemparés du genre "mon chiot a fait pipi quand j'étais pas là je l'ai tapé avec un journal", "mon chiot me mord et ne sait pas marcher en laisse je craque").

Et par la suite ils seraient obligés d'être accompagnés dans leurs premiers pas avec le chien.

Je ne sais pas si on est prêts à voir ça en France par contre, et même si c'était mis en place il faudrait des sanctions exemplaires et réellement appliquées.

Jean-Yves
Jean-Yves

Oui c'est une excellente chose, beaucoup trop de gens prennent un chien parce que le chiot est trop mignon. Sans s'être renseigné avant sur la race, sur l'éducation canine, les contraintes et toutes les conséquences que la présence d'un chien impliquent dans notre vie. Un permis pour adopter un chien je le souhaite de tout cœur depuis longtemps que ça vienne en France, car aujourd'hui trop de personnes ne méritent tout simplement pas leur chien.

Autre bonne nouvelle que le permis et la France devrait aussi en prendre de la graine:

Le Code du bien-être animal wallon a également vocation à durcir les peines encourues en cas de maltraitance : 10 à 15 ans de prison et des amendes allant jusqu’à 10 millions d’euros sont les peines prévues pour les cas les plus sévères.

Bravo les belges 👍

Amstaff'Forever
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

bonjour, oui je trouve ca bien , surtout que les mec qui font de maltraitance ne peuvent plus avoir d'animaux ;; mais il y en aura toujours qui feront n'importe quoi c'est désespérant meme

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?