Un permis de détention pour avoir un chien ?

Bonjour chers Wamiz,

La Wallonie, en Belgique, mettra bientôt en place un permis obligatoire pour pouvoir détenir un animal (voir cet article : https://wamiz.com/chiens/actu/contre-permis-pouvoir-animal-13184.html)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous aimeriez qu'un tel permis existe en France et si oui, comment l'imagineriez-vous ?

33 réponses
Utilisateur anonyme

Dans les concours les chiens sont classés pour leur morphologie mais aussi pour leur caractère. Par exemple Moumouth est au plus haut "excellent"! Et je suis aussi pour un impôt sur la détention d'un chien. Quand on parle pognon, beaucoup réfléchissent!

Utilisateur anonyme

Oui, pas faux, c'est juste fou le nombre de maîtres qui ont des petits chiens et qui ne font aucun effort pour essayer de comprendre quelque chose aux chiens, sous pretexte qu'ils peuvent les soulever au bout de la laisse...

(je trouve ça terrible, j'avais jamais encore vu mais depuis que j'ai un chien j'ai du envoir des dizaine : des maitres passer leur temps à soulever leur chien du sol avec le harnais pour "pas qu'il morde" ... ben oui, "vous comprenez, il est né agressif, il aime pas trop les gens et les chiens en fait" ... du vécu avec ce pauvre toutou suspendu en l'air).

Oh les petits roquets qui volent... Sujet maintes fois débattu ici et ça m'agace autant que toi.

À l'heure où je te parle j'observe un petit coton de Tuléar, environ 4 mois... Au bout de la laisse à enrouleur qui va bien, sur le terrain de boule du camping ou je suis. Le chiot aboie sur tout ce qui bouge, ça fait beaucoup rire sa maîtresse qui le cajole non stop. Il tire sur la laisse à pleine dents pour passer ses nerfs, on le flatte, on l'encourage gaiement. Bien évidemment jamais on ne songerait à lâcher son petit toutou en sucre, jamais on ne le laisserait se faire recadrer par un adulte de crainte qu'il en meurt dans la seconde. Aïe aïe aïe...

"Puisque tu es petit tu sera mon jouet!"

Pas pour rien qu'on parle de races "toy".

Utilisateur anonyme

Débile! Je vois cela dix fois par jour lorsque mon gros Moumouth marche tranquillement et qu'un petit chien se pointe à l'horizon!

Myra

Et je suis aussi pour un impôt sur la détention d'un chien. Quand on parle pognon, beaucoup réfléchissent!

Oui mais la discrimination par l'argent est quelque chose de tout à fait injuste qui empêcherait certains de sauver par exemple un chien d'un refuge alors qu'ils ont beaucoup d'amour à donner et sont capables encore une fois de se priver pour eux (j'en connais) mais leur budget a quand même des limites!

Utilisateur anonyme

Et honnêtement, ce chiot est beaucoup trop mignon. La miniature ça déclenche des trucs pas très nets chez les primates que nous sommes... Je crois sincèrement que si demain on me refilait un bébé Chihuahua, j'aurai des difficultés à le traiter en vrai chien. C'est pas une taille normale pour un chien, c'est bien trop petit et ça bouge beaucoup trop vite, on dirait des oisillons, leur cœur bât à genre 1000/minute. Leur aboiement est un piaillement et c'est exactement ainsi que j'aurai instinctivement envie de traiter un bébé Chihuahua je crois : comme un oisillon. Un oisillon ça se blotti au creux des mains et on lui donne la bêquée.

Utilisateur anonyme

Donc si même moi, en connaissant les chiens, j'ai ce genre d'instinct qui me rattrape... J'imagine même pas les gens qui n'y connaissent rien.

Mel1

Ça dépend Lorna, perso je serai bien plus stricte avec un "toy" je pense. Justement parce qu'ils bougent beaucoup et font beaucoup de bruit ! ;-)

Mais bon j'ai été élevé avec toujours un grand et un petit chien et les 2 étaient au même régime.

Myra

Le sujet de ce forum, si je ne me trompe, c'était bien le permis de détention pour chien(s) non ?

Tania28700

Et je suis aussi pour un impôt sur la détention d'un chien. Quand on parle pognon, beaucoup réfléchissent!

Oui mais la discrimination par l'argent est quelque chose de tout à fait injuste qui empêcherait certains de sauver par exemple un chien d'un refuge alors qu'ils ont beaucoup d'amour à donner et sont capables encore une fois de se priver pour eux (j'en connais) mais leur budget a quand même des limites!

et puis c'est bon on est déjà ponctionné de partout... totalement contre un impôt sur les chiens !

par contre pour un permis de détention ; mais bien sûr avec un suivi régulier

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Cà c'est vrai! Depuis que la vitesse est passée à 80 le premier juillet, les radars ont doublé leur fréquence de Flash! Et on ne parle pas du reste! On est vraiment des vaches à lait!