Un permis de détention pour avoir un chien ?

Bonjour chers Wamiz,

La Wallonie, en Belgique, mettra bientôt en place un permis obligatoire pour pouvoir détenir un animal (voir cet article : https://wamiz.com/chiens/actu/contre-permis-pouvoir-animal-13184.html)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous aimeriez qu'un tel permis existe en France et si oui, comment l'imagineriez-vous ?

33 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

bonjour, oui je trouve ca bien , surtout que les mec qui font de maltraitance ne peuvent plus avoir d'animaux ;; mais il y en aura toujours qui feront n'importe quoi c'est désespérant meme

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Jean-Yves

Oui c'est une excellente chose, beaucoup trop de gens prennent un chien parce que le chiot est trop mignon. Sans s'être renseigné avant sur la race, sur l'éducation canine, les contraintes et toutes les conséquences que la présence d'un chien impliquent dans notre vie. Un permis pour adopter un chien je le souhaite de tout cœur depuis longtemps que ça vienne en France, car aujourd'hui trop de personnes ne méritent tout simplement pas leur chien.

Autre bonne nouvelle que le permis et la France devrait aussi en prendre de la graine:

Le Code du bien-être animal wallon a également vocation à durcir les peines encourues en cas de maltraitance : 10 à 15 ans de prison et des amendes allant jusqu’à 10 millions d’euros sont les peines prévues pour les cas les plus sévères.

Bravo les belges 👍

Utilisateur anonyme

Ca existe dans certains cantons de Suisse aussi : permis de détention formateur avec la délivrance d'une attestation d'aptitude, puis cours d'éducation obligatoire pendant la prime enfance du chien, assurance obligatoire pour tous et interdiction d'avoir plus de trois (il me semble?) chiens pour les particuliers.

Ca semble un peu drastique, mais j'aime beaucoup cette idée de suivi avant/après adoption.

On n'aurait plus ces achats sur un coup de tête, vu qu'il faut passer son permis d'abord.

Suivant la qualité de la formation, les maîtres seraient un peu plus parés à ce qu'implique la présence d'un chien chez soi (et on aurait peut-être moins d'interventions sur le forum de maîtres novices désemparés du genre "mon chiot a fait pipi quand j'étais pas là je l'ai tapé avec un journal", "mon chiot me mord et ne sait pas marcher en laisse je craque").

Et par la suite ils seraient obligés d'être accompagnés dans leurs premiers pas avec le chien.

Je ne sais pas si on est prêts à voir ça en France par contre, et même si c'était mis en place il faudrait des sanctions exemplaires et réellement appliquées.

Emma1975

Bonne idée sur le principe.

Après, à voir comment c'est suivi et contrôlé...

Déjà que les permis de détention de chiens de catégorie en france sont contournés et non respectés par plein d'individus ...

Mais en tout cas, ça aurait le mérite de ne pas permettre aussi "d'achat coup de tête" (de coeur) : avec une séance de "sensibilisation" aux devoirs du maitre et aux engagements de temps, d'argent, et d'un minimum de compréhension que cela engendre.

Utilisateur anonyme

on peut toujours rêvée, il serait judicieux aussi d’arrêter de catégoriser les chiens

Emma1975

Oui, pas faux, c'est juste fou le nombre de maîtres qui ont des petits chiens et qui ne font aucun effort pour essayer de comprendre quelque chose aux chiens, sous pretexte qu'ils peuvent les soulever au bout de la laisse...

(je trouve ça terrible, j'avais jamais encore vu mais depuis que j'ai un chien j'ai du envoir des dizaine : des maitres passer leur temps à soulever leur chien du sol avec le harnais pour "pas qu'il morde" ... ben oui, "vous comprenez, il est né agressif, il aime pas trop les gens et les chiens en fait" ... du vécu avec ce pauvre toutou suspendu en l'air).

Damathe

Oui, pas faux, c'est juste fou le nombre de maîtres qui ont des petits chiens et qui ne font aucun effort pour essayer de comprendre quelque chose aux chiens, sous pretexte qu'ils peuvent les soulever au bout de la laisse...

(je trouve ça terrible, j'avais jamais encore vu mais depuis que j'ai un chien j'ai du envoir des dizaine : des maitres passer leur temps à soulever leur chien du sol avec le harnais pour "pas qu'il morde" ... ben oui, "vous comprenez, il est né agressif, il aime pas trop les gens et les chiens en fait" ... du vécu avec ce pauvre toutou suspendu en l'air).

Et les a priori quand on a un petit chien. Au club canin, y en a un qui m'a pris pour une cagole avec ma crevette... J'ai adoré le remettre à sa place 🤭

" Insta : @gigi.creoledog "
Docline

Cela serait presque aussi utile que le permis de mettre un enfant au monde ...

sauf que

qui décide ou pas de la compétence + environnement + porte-monnaie + motivation + temps + etc etc ... ?

A réclamer un monde parfait on s'acheminerait vers plus de monde du tout

Energiesolaire

Je vais parler pour le Québec.

Je rêve d'une méga structure, donc d'un virage à 180 degrés. J'aimerais qu'on passe du laisser-aller à l'encadrement le plus serré. Mais je désire ça pour une raison, pour que l'animal profite davantage de liberté, et pour diminuer les abandons.

Le permis de chien ne serait qu'une composante, d'une réforme visant à promouvoir l'éducation, au sens très large.

Je rêve d'une réflexion, qui commence par

1. Pourquoi avoir un animal domestique tel qu'un chien?

2. Quels sont les impacts à grande échelle, sur la santé publique, et à petit échelle

3. Quels sont les besoins (autant vécus par le chien que l'humain)

Je rêve qu'on permette davantage de liberté. Donc j'aimerais des "classes" de permis. En conduite auto, t'as besoin d'une classe différente pour conduire un poids lourd. Et une classe différente pour piloter un avion. J'aimerais qu'on me reconnaisse le droit de libérer ma chienne, après que j'aie démontré qu'elle est fiable. Et qu'on permette de profiter d'une relation sans contrainte, si tu démontre la capacité à gérer un chien très puissant, etc...

Myra

Je suis pour ma part plutôt réservée là-dessus. J'en conçois tout à fait l'intérêt pour le mieux-être des chiens.

Ceci dit, nous vivons dans un monde de plus en plus tracassier, dans lequel il va bientôt falloir une autorisation pour avoir le droit de respirer!

Toutefois je ne rejette pas l'idée de devoir passer par une petite formation obligatoire avant de se rendre propriétaire d'un chien. Cela permettrait effectivement de conscientiser sur les contraintes qu'implique l'animal et fournir un certain nombre de conseils tout à fait utiles et nécessaires.

Ce qui me gêne là-dedans c'est la notion de coût qui en général s'attache à la notion de permis. Je lisais récemment un article concernant Berlin qui aurait instauré un permis (je ne sais pas si c'est déjà effectif). Coût: 100 euros. Taxe annuelle en plus: 40 euros. Je trouve ça inacceptable surtout quand on sait que beaucoup de gens seuls, démunis, ne trouvent une consolation voire une raison de vivre que dans la relation d'amour qu'ils entretiennent avec leur chien. On sait aussi que ce sont souvent ces gens-là qui souvent se privent déjà pour nourrir et soigner leur animal.

Qu'on commence par réprimer sévèrement la maltraitance, les trafics,etc...en appliquant les lois . On est encore loin du compte d'autant que les peines de prison ferme sont rarissimes et qu'inférieures à 2 ans je ne suis pas sûre qu'elles soient effectivement accomplies.