Un passionné un peu perdu ..

Utilisateur anonyme

Chers amis Wamiz, bonjour à tous,

Voilà ma situation, ayant déménagé en avril dernier j'ai pu faire la rencontre de mes voisins et de leur malinois. Je le promène maintenant souvent, je l'ai gardé 2 semaines lorsque ces derniers sont partis en vacances. Ce chien m'a provoqué un coup de foudre pour le monde canin. Depuis début mai je me documente quotidiennement et passe mon temps libre à étudier les différentes races. J'applique ce que j'apprends sur le malinois, j'ai pu obtenir de lui le coucher, pas bouger, qu'il reste tranquillement près de moi lorsqu'on court etc...

J'ai 21 ans et je compte prendre mon indépendance prochainement, le logement dans lequel je serai sera sûrement un appartement de 40-50 m2. Je me suis pris d'affection pour pas mal de race mais je ne sais pas laquelle choisir, je vais donc me décrire et aimerait avoir votre avis de la race qui me conviendrait. Je ne vais pas vous dire entre lesquelles j'hésite pour ne pas influencer vos réponses.

Je suis donc un homme de 21 ans aimant et pratiquant les sports de contact (boxe et rugby). Je suis responsable d'animation dans un centre social. Mes horaires sont approximativemt 9h-12h ; 14h-18h30. Je pourrai donc courir avec mon chien le matin, le promener le midi et lui offrir une longue balade le soir. Pas mal d'espace vert sont à ma disposition. L'idée d'avoir un chien plus difficile à dresser qu'un berger allemand ne me pose pas de problèmes. J'aimerai un chien vif et joueur avec qui je peux pratiquer différents sport canin (ring, canicross, travail à l'eau ...), j'ai besoin cependant que ce chien aime se poser et rester à faire des câlins le soir devant la télé.

Je cherche un chien de taille moyenne ou grande. Un chien dissuasif mais qui aime jouer avec d' autres chiens et enfants. J'ai besoin que mon chien soit fort proche de moi et qui me témoigne son affection (pzs

Comme le chow chow ?) Et qui ne soit pas fugueur. Mon but est de l'éduquer comme il faut pour n'avoir aucune mauvaise surprise en public.

J'espère que vous aurez eu le courage de me lire, merci d'avance pour ceux qui me répondront. Passez une bonne journée ?

50 réponses
Utilisateur anonyme

Pour quoi, les classifications?

http://www.scc.asso.fr/Fiches-et-standards-de-race?destination=liste

Le BBS?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_blanc_suisse

Ou les hollandais à poil court?

http://delaterredesflandres.chiens-de-france.com/berger-hollandais,de-la-terre-des-flandres,chiens-fiche,iberian-pleasure-de-la-terre-des-flandres,30610,813529.html

Energiesolaire

Y aurait peut-être les autres races de Bergers Belges (Tervuren, Groenendael) si on aime un peu plus d'exclusivité. Le Malinois n'est pas à exclure si on peut donner un sens intéressant à sa vie (la sienne, et la nôtre).

Sinon, Doberman ou Berger Allemand sont de bons choix. Sur le plan de la santé, ma préférence va au Doberman. C'est un animal sensible, avec lequel construire une belle relation semble aisé. Le BA est tout aussi sensible, et souvent plus expressif.

Utilisateur anonyme

Bon je suis entrain d'élargir mon choix .. je suis d'accord pour regarder des chiens de plus petite taille mais j'aimerai quand même imposant genre bulldog anglais mais ce dernier, pas assez sportif :/

Utilisateur anonyme

Berger des Shetlands?

Utilisateur anonyme

Salut,

Je sais que la suggestion a déjà été faite… mais le staffie te correspondrait vraiment très bien.

Si je reprends les critères dans ta description, tout colle.

Un chien vif, joueur et sportif : mon staffie m’accompagne en canicross et mon mari fait du footing en libre avec lui, 10 km sans souci. Je fais également de l’agility. Il nous accompagne aussi en canoé.

Toi qui aime les sports de contact tu seras ravi avec un staffie ! coup d’épaule, coup de fesse, il adore jouer à la bagarre (bien sûr il faudra lui apprendre dès petit à gérer son excitation et la puissance de sa mâchoire).

Un chien câlin, proche du maître, qui aime les enfants et squatter le canapé : bingo c’est exactement ça. C’est un chien très très pot de colle, il faut aimer ça…

Le staffie est un chien très sensible, mais à la fois têtu. Il lui faut donc une éducation stricte mais toute en douceur.

Certes c’est un chien de taille moyenne, voire même petit pour certains (tout dépend du sexe et du type) mais c’est un costaud. La plupart des gens que je croise le considèrent comme un gros chien… ça m’étonne toujours mais c’est ce qu’il dégage de prime abord.

Le staffie a aussi des défauts :

- pas de sous poil donc il a chaud en été et froid en hiver… mais bon s’il vit en intérieur aucun soucis ! mais en contrepartie il ne perd pas bcp de poils

- c’est un chien qui peut avoir un transit intestinal fragile donc privilégier les bonnes croquettes (sans céréales…) pour éviter les pets foireux ;-)

- Et aussi il n’est pas du tout gardien… mais au moins il n’aboie pas !

Bref en fait pour moi le staffie n’a pas de défauts lol et surtout il me semble bien coller à ton mode de vie. Et tu m’as l’air assez investi donc ça valait le coup de te faire la proposition ;-)

Utilisateur anonyme

c'est pas craquant le staffie ;-) lol

Utilisateur anonyme

Bonjour Stif,

ça m'étonne énormément de lire que le Staffie n'est pas du tout gardien !

Il y en a dans mon quartier et ils aboient et grognent à fond au moindre passage. Mais bon ça doit dépendre de plein de choses.

Et oui moi aussi la description d'Irondog me faisait penser à des chiens un peu bourrins et sensibles à la fois. Finalement le Staffie je connais peu mais selon votre description on est pas si loin du Boxer et de certains Bull terriers.

Utilisateur anonyme

Berger de shetland, je suis pas hyper fan .. je connais pas le caractère mais son physique ne me plait pas beaucoup ..

Par contre je dois avouer que ma description représente fort le staffy. Puis étant fan du rott et amstaff je peux qu'apprécier. Mais les photos, fallait pas, je craque haha

Caroline-Eg

Personnellement tous les staffys que j'ai rencontré étaient adorables, après pour le côté dissuasif, peut-être certaines personnes mais moi personnellement il ne m'impressionne guère plus que mon chien, c'est à dire pas du tout, mais je ne pense pas que cela doit être le critère premier.

En berger on peut retrouver le kelpie

Fin et assez sportif

Ou encore le bouvier australien, pas très grand mais assez charpenté pour un berger.

Bouvier d'appenzell

Sinon en chien moyen tu pourra retrouver tout ce qui est retriever, je ne présente pas les plus connus, labrador par exemple, mais on peut citer le nova scotia

Après si jamais tu t'interesse un peu au look primitif tu peux avoir quelques chiens de bergers

le chien finnois de laponie

chien suédois de laponie

Ou encore le berger islandais

En berger allemand, je préfère personnellement l'ancien type

Utilisateur anonyme

Perso je pense qu un chien de refuge te correspondrait !

Dans le refuge de ma region il y a Eros, berger allemand mâle de 5 ans, pure race mais pas de papier, caractere extra et tres beau, sa maitresse est décédée..

Les refuges c est des chiots, des jeunes, des vieux, des croisés, bâtards, chien de race LOF ou non, des bringés, unis, merles, mâle, femelle, sociable ou non, sportif ou non etc etc..

D autant plus que tu n as pas l air de vouloir faire de la reproduction ou des expo.

Perso j ai une croisée et parfois je rêve qu elle soit de race pour en avoir d autres qui lui ressemblent. Sportive, très intelligente, expressive, pot de colle, gentille.. son seul défaut est d etre aboyeuse (comme sa mere..).