Un passionné un peu perdu ..

Utilisateur anonyme

Chers amis Wamiz, bonjour à tous,

Voilà ma situation, ayant déménagé en avril dernier j'ai pu faire la rencontre de mes voisins et de leur malinois. Je le promène maintenant souvent, je l'ai gardé 2 semaines lorsque ces derniers sont partis en vacances. Ce chien m'a provoqué un coup de foudre pour le monde canin. Depuis début mai je me documente quotidiennement et passe mon temps libre à étudier les différentes races. J'applique ce que j'apprends sur le malinois, j'ai pu obtenir de lui le coucher, pas bouger, qu'il reste tranquillement près de moi lorsqu'on court etc...

J'ai 21 ans et je compte prendre mon indépendance prochainement, le logement dans lequel je serai sera sûrement un appartement de 40-50 m2. Je me suis pris d'affection pour pas mal de race mais je ne sais pas laquelle choisir, je vais donc me décrire et aimerait avoir votre avis de la race qui me conviendrait. Je ne vais pas vous dire entre lesquelles j'hésite pour ne pas influencer vos réponses.

Je suis donc un homme de 21 ans aimant et pratiquant les sports de contact (boxe et rugby). Je suis responsable d'animation dans un centre social. Mes horaires sont approximativemt 9h-12h ; 14h-18h30. Je pourrai donc courir avec mon chien le matin, le promener le midi et lui offrir une longue balade le soir. Pas mal d'espace vert sont à ma disposition. L'idée d'avoir un chien plus difficile à dresser qu'un berger allemand ne me pose pas de problèmes. J'aimerai un chien vif et joueur avec qui je peux pratiquer différents sport canin (ring, canicross, travail à l'eau ...), j'ai besoin cependant que ce chien aime se poser et rester à faire des câlins le soir devant la télé.

Je cherche un chien de taille moyenne ou grande. Un chien dissuasif mais qui aime jouer avec d' autres chiens et enfants. J'ai besoin que mon chien soit fort proche de moi et qui me témoigne son affection (pzs

Comme le chow chow ?) Et qui ne soit pas fugueur. Mon but est de l'éduquer comme il faut pour n'avoir aucune mauvaise surprise en public.

J'espère que vous aurez eu le courage de me lire, merci d'avance pour ceux qui me répondront. Passez une bonne journée ?

50 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Pour moi la meilleur solution reste le refuge car là bas tu trouveras sûrement un chien qui te correspondra.

Je me trompe ou en élevage on ne peux acheté que des chiots ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Fripouille56, en effet en général ce sont surtout des chiots qui partent des élevages ; cela dit, il est très courant que les éleveurs envoient leurs retraités (chiens aux alentours de 6 ans, trop vieux pour reproduire) dans de bonnes maisons aussi.

Et après, rien n'empêche l'auteur d'aller voir dans des refuges s'il n'y aurait pas un chien qu'il recherche là-bas ^^ mais je comprends qu'en premier lieu, on veuille avoir une idée un peu plus précise de la race qu'on voudrait.

Utilisateur anonyme

Be Cool : c'est ta chienne ? :-) Oui je ne pense pas que les Cane soient forcément des chiens "plan plan" mais juste qu'ils sont moins réactifs que les autres favoris de Irondog (grandissent plus lentement, assimilent plus lentement, réagissent plus lentement). Après les chiens de garde et de défense on souvent un côté trop "sentinelle solennelle" à mon goût, mais j'avoue être influencée par les Cane croisés dans mon entourage, très gardiens et casaniers (pas hyper fun pour les enfants ou les amis par exemple). Le "chien de cour" au sens propre quoi ! Je suis loin d'être experte de la race.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Fripouille56, en effet en général ce sont surtout des chiots qui partent des élevages ; cela dit, il est très courant que les éleveurs envoient leurs retraités (chiens aux alentours de 6 ans, trop vieux pour reproduire) dans de bonnes maisons aussi.

Et après, rien n'empêche l'auteur d'aller voir dans des refuges s'il n'y aurait pas un chien qu'il recherche là-bas ^^ mais je comprends qu'en premier lieu, on veuille avoir une idée un peu plus précise de la race qu'on voudrait.

Merci de l'info Soucaille !👍

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses l, ça me fait plaisir de voir des personnes qui prennent le temps de me lire et me répondre. Le plus dur va être de faire un choix entre les 3 haha

J'irai à l'expo que m'as conseillé !!

Super, tu viendras nous dire comment ça s'est passé! N'hésite vraiment pas à aller discuter avec les exposants, moi personnellement ça me fait toujours plaisir quand quelqu'un s'intéresse à mon monstre (et elle aussi elle adooooore qu'on parle d'elle) 😁

Utilisateur anonyme

Be Cool : c'est ta chienne ? :-) Oui je ne pense pas que les Cane soient forcément des chiens "plan plan" mais juste qu'ils sont moins réactifs que les autres favoris de Irondog (grandissent plus lentement, assimilent plus lentement, réagissent plus lentement). Après les chiens de garde et de défense on souvent un côté trop "sentinelle solennelle" à mon goût, mais j'avoue être influencée par les Cane croisés dans mon entourage, très gardiens et casaniers (pas hyper fun pour les enfants ou les amis par exemple). Le "chien de cour" au sens propre quoi ! Je suis loin d'être experte de la race.

Voui, c'est ma Tornade! Y a deux-trois photos d'elle sur le lien dans ma signature si tu veux.

Alors oui c'est un chien de garde, un molosse en plus, donc elle surveille, elle analyse, c'est clair que ça n'a rien à avoir avec un berger qui va foncer et réfléchir ensuite. Donc oui s'il a aimé le mali, le molosse n'est pas fait pour lui.

Après elle n'a rien à envier aux bergers sur le plan physique. On imagine toujours le Cane comme un énorme chien pataud, mais ça reste un molosse de taille moyenne, léger et très sportif! Niveau physique si on la laisse faire elle tient la dragée haute à son copain border, c'est dire...

Et pour ce qui est d'apprendre, elle me fait flipper. Elle assimile mieux que mes anciens BAT. Mais pour ce qui est de l'exécution des ordres, il faut qu'elle y voie un intérêt cette carne, sinon tu peux te brosser!

Utilisateur anonyme

Be Cool : c'est ta chienne ? :-) Oui je ne pense pas que les Cane soient forcément des chiens "plan plan" mais juste qu'ils sont moins réactifs que les autres favoris de Irondog (grandissent plus lentement, assimilent plus lentement, réagissent plus lentement). Après les chiens de garde et de défense on souvent un côté trop "sentinelle solennelle" à mon goût, mais j'avoue être influencée par les Cane croisés dans mon entourage, très gardiens et casaniers (pas hyper fun pour les enfants ou les amis par exemple). Le "chien de cour" au sens propre quoi ! Je suis loin d'être experte de la race.

Voui, c'est ma Tornade! Y a deux-trois photos d'elle sur le lien dans ma signature si tu veux.

Alors oui c'est un chien de garde, un molosse en plus, donc elle surveille, elle analyse, c'est clair que ça n'a rien à avoir avec un berger qui va foncer et réfléchir ensuite. Donc oui s'il a aimé le mali, le molosse n'est pas fait pour lui.

Après elle n'a rien à envier aux bergers sur le plan physique. On imagine toujours le Cane comme un grand chien pataud, mais ça reste un molosse léger et très sportif! Niveau physique si on la laisse faire elle tient la dragée haute à son copain border, c'est dire...

Et pour ce qui est d'apprendre, elle me fait flipper. Elle assimile mieux que mes anciens BAT. Mais pour ce qui est de l'exécution des ordres, il faut qu'elle y voie un intérêt cette carne, sinon tu peux te brosser!

J'apprécie vraiment les qualités du dob comme du cane. La santé du boxer me paraît fort fragile et m'effraie un peu. Si je devais dire un défaut pour le dob ce serait l'aspect physique qui me plait moins que le cane. D'ailleurs je n'arrive pas à trouver de défauts pour ce dernier.

Un dob est moins vif qu'un malinois ?

Utilisateur anonyme

Disons que le Dob a moins besoin de "bosser" que le mali. Il est vif mais moins prédisposé à être un junkie de travail.

Et ton défaut pour le Cane, comme je t'ai dit, c'est qu'en appart' tes voisins vont l'entendre!

Edit : la santé du Boxer, les risques peuvent être partiellement écartés en choisissant bien la lignée et les tares dépistées par l'éleveur.

Utilisateur anonyme

Très jolie chienne en effet ;-)

Avec un physique assez athlétique d'ailleurs. Bien sûr il y a aussi différentes lignées pour chaque race... Et ça compte. Il y a des lignées de Cane qui tirent presque sur le Matin de Naples tellement ils sont lourds (davantage de peau aussi). Et d'autres, comme la tienne, avec une ligne plus fine. Je préfère ce type.

Utilisateur anonyme

Très jolie chienne en effet ;-)

Avec un physique assez athlétique d'ailleurs. Bien sûr il y a aussi différentes lignées pour chaque race... Et ça compte. Il y a des lignées de Cane qui tirent presque sur le Matin de Naples tellement ils sont lourds (davantage de peau aussi). Et d'autres, comme la tienne, avec une ligne plus fine. Je préfère ce type.

Merci pour elle! 😁

C'est clair que la mode et malheureusement l'hypertype commence à toucher le Cane, à lui écraser le pif, à faire des chiens de 60kg, à lui donner des fanons qui tombent. Le standard nous dit d'ailleurs qu'il ne doit, en aucun cas, rappeler le mâtin.

Après il faut juste bien choisir son élevage. Le mien travaille avec de belles lignées des pays de l'est (de vrais élevages hein, rien à avoir avec les usines à chiot), et ça donne ce type de morpho quand le mariage est bien réfléchi.