Un passionné un peu perdu ..

Utilisateur anonyme

Chers amis Wamiz, bonjour à tous,

Voilà ma situation, ayant déménagé en avril dernier j'ai pu faire la rencontre de mes voisins et de leur malinois. Je le promène maintenant souvent, je l'ai gardé 2 semaines lorsque ces derniers sont partis en vacances. Ce chien m'a provoqué un coup de foudre pour le monde canin. Depuis début mai je me documente quotidiennement et passe mon temps libre à étudier les différentes races. J'applique ce que j'apprends sur le malinois, j'ai pu obtenir de lui le coucher, pas bouger, qu'il reste tranquillement près de moi lorsqu'on court etc...

J'ai 21 ans et je compte prendre mon indépendance prochainement, le logement dans lequel je serai sera sûrement un appartement de 40-50 m2. Je me suis pris d'affection pour pas mal de race mais je ne sais pas laquelle choisir, je vais donc me décrire et aimerait avoir votre avis de la race qui me conviendrait. Je ne vais pas vous dire entre lesquelles j'hésite pour ne pas influencer vos réponses.

Je suis donc un homme de 21 ans aimant et pratiquant les sports de contact (boxe et rugby). Je suis responsable d'animation dans un centre social. Mes horaires sont approximativemt 9h-12h ; 14h-18h30. Je pourrai donc courir avec mon chien le matin, le promener le midi et lui offrir une longue balade le soir. Pas mal d'espace vert sont à ma disposition. L'idée d'avoir un chien plus difficile à dresser qu'un berger allemand ne me pose pas de problèmes. J'aimerai un chien vif et joueur avec qui je peux pratiquer différents sport canin (ring, canicross, travail à l'eau ...), j'ai besoin cependant que ce chien aime se poser et rester à faire des câlins le soir devant la télé.

Je cherche un chien de taille moyenne ou grande. Un chien dissuasif mais qui aime jouer avec d' autres chiens et enfants. J'ai besoin que mon chien soit fort proche de moi et qui me témoigne son affection (pzs

Comme le chow chow ?) Et qui ne soit pas fugueur. Mon but est de l'éduquer comme il faut pour n'avoir aucune mauvaise surprise en public.

J'espère que vous aurez eu le courage de me lire, merci d'avance pour ceux qui me répondront. Passez une bonne journée ?

50 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais parler de ce que je connais 😁 :

- Au delà du malinois, tu as aussi le berger allemand, pourquoi j'ai l'impression que tu l'écartes d'office? Trop "facile"?

- Le dobermann peut être une super option, en effet. Grand sportif, très proche de son maître, un peu sensible aussi. C'est un bon compromis entre la réceptivité et le défi dans l'éducation. Fais-toi quand même accompagner, vas en club dès son plus jeune âge et dans une optique positive à fond.

- Le Cane corso, tu risques de moins aimer si tu as aimé le mali. Ca réfléchit comme un molosse, tu auras du mal à avoir la réaction "robotisée" que tu peux avoir avec un berger. Il faut évidemment prendre du LOF, et faire attention à l'hypertype si tu veux courir avec. Après ce sont de grosses boules d'amour, mais elles vont cogiter à tout ce que tu leur demandes avant de le faire, et tu n'as pas une énorme marge d'erreur dans l'éducation. Et en appart, ça reste un chien de garde qui voudra te signaler tout ce qui paraît suspect, comme par exemple le voisin de palier à chaque fois qu'il rentre chez lui. Pas sûre que ce soit apprécié dans l'immeuble.

Et de ce que je ne connais pas au quotidien mais pour les cotoyer :

- Tu as regardé le berger hollandais? Un beau nordiste qui gagne à être connu, un poil plus subtil que le mali quand même...

- Le bullmastiff et le dogue allemand, pour le sport intensif, tu peux oublier.

Utilisateur anonyme

Merci Be Cool, super réponse. Tu me conseillerais donc un berger allemand ou dobermann ?? Je ne sais pas pour le berger hollandais je suis moins fan. Pour le dobermann, sur le site Wamiz ils disent qu'il devrait être considéré comme chien d'appartement mais sur chien.fr ils disent qu'il ne faut surtout pas qu'il vive en appart ...

Utilisateur anonyme

PS : Vas traîner tes basques en expo, discute avec les propriétaires, tu vas en prendre plein les yeux et en plus tu auras des idées plus concrètes de la part de personnes qui vivent au quotidien avec les chiens qui te plaisent.

Tu habites dans quel coin?

Utilisateur anonyme

J'habite près de Lille !

Utilisateur anonyme

Ayant eu un Doberman plus petite, je ne peux que te le conseiller.

Le mien était très protecteur envers les enfants (parfois trop 🙄).

Mes parents ont eu du mal à l'éduquer au début mais ils y sont arrivés avec de la douceur. C'est un chien très sensible.

C'est aussi un grand sportif qui adora faire toutes ses activités avec toi, mais qui reste calme le reste du temps et demande beaucoup d'affection 😁.

Je ne connais pas très bien les autres races, à part le Dogue allemand qui est un chien plutôt fragile.

Utilisateur anonyme

Merci Be Cool, super réponse. Tu me conseillerais donc un berger allemand ou dobermann ?? Je ne sais pas pour le berger hollandais je suis moins fan. Pour le dobermann, sur le site Wamiz ils disent qu'il devrait être considéré comme chien d'appartement mais sur chien.fr ils disent qu'il ne faut surtout pas qu'il vive en appart ...

Bah j'ai vécu en appart' très longtemps avec un dobermann. Je me levais plus tôt pour aller faire du vélo, je rentrais le midi pour une sortie pipi, on faisait une longue balade en libre le soir. Et quand j'étais pas là, il ronflait, donc il s'en foutait du métrage carré de son lieu de vie.

J'ajoute que le dobermann a le poil ras, et pas de sous-poil et craint donc beaucoup les températures extrêmes (surtout le froid), donc espérer le faire vivre dehors est illusoire.

Pour la majorité des chiens selon moi, c'est pas le besoin d'exercice qui détermine ou non la faculté de vivre en appartement, mais plutôt leur propension à chanter en ton absence.

Un chien énergique, en maison avec jardin, promené le week-end, bah il est malheureux.

Un chien énergique, en appartement mais sorti donc plus régulièrement et de façon adéquate, il est beaucoup plus heureux que ton premier chien.

Utilisateur anonyme

J'habite près de Lille !

Tu as du bol, la prochaine vers chez toi c'est l'énorme Gayant Dog Show à Douai les 7 et 8 octobre, regarde sur le site Cedia le jour et l'heure des races qui t'intéressent et vas y faire un tour, c'est une grosse expo jumelée avec les belges, tu auras plein de beau monde et de magnifiques chiens. Le ticket c'est normalement 5€ pour un jour et 8€ pour les deux jours.

Après tu as Maubeuge les 14-15 avril 2018 qui est déjà fixée, et sûrement d'autres à venir comme Dunkerque qui se tient généralement au printemps aussi je crois.

Utilisateur anonyme

Je m'apprêtais à faire à peu près la même réponse que Be Cool concernant Cane Corso, Bullmastif et Dogue Allemand. Si tu aimes le côté réactif et sportif du malinois, évite les races "lentes".

Je pense que tu peux tout à fait envisager un Malinois, un Dobermann ou un Boxer. Quelle que soit la race, si tu prends un chiot tu devra lui consacrer énormément de temps. Mais une fois la propreté acquise et une bonne relation établie avec ton chien il n'y a pas de raison que ces races soient incompatibles avec ton emploi du temps, à condition que tu te tiennes à ton programme. Le Boxer est également moins "robotisé" que le malinois ou le Dobermann niveau obéissance. Mais en tant que fan de boxer je t'encourage à le (re)découvrir. Un Boxer heureux et bien éduqué est une panacée pour sa famille. C'est un chien que l'on peut "partager" (avec les gosses du voisin, avec les amis, en vacances, etc.), une énorme qualité pour un chien par ailleurs protecteur et bon gardien. Le Mali et le Dobermann sont davantage centrés sur leur maître et peuvent se montrer assez hostiles avec les étrangers.

Utilisateur anonyme

Je m'apprêtais à faire à peu près la même réponse que Be Cool concernant Cane Corso, Bullmastif et Dogue Allemand. Si tu aimes le côté réactif et sportif du malinois, évite les races "lentes".

Alors pour le Bull et le Danois oui, mais je vais te prêter la Canette, tu reconsidéreras ta position sur le Cane en tant que "chien plan-plan" 😁

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses l, ça me fait plaisir de voir des personnes qui prennent le temps de me lire et me répondre. Le plus dur va être de faire un choix entre les 3 haha

J'irai à l'expo que m'as conseillé !!