Alors Oui, il est possible d'éduquer un chien à 3ans. J'ai eu le miens à cet âge là , mtn il s'assied et attend mon signal avant de manger qqch, il ne tire presque plus en laisse et a appris que les dents c'était mal.
Quand tu lui donnes a manger, tu le fais assoir en gardant la gamelle à la main. Tu poses la gamelle à terre quand il s'est assis, tu lui dis pas bouger et s'il se lève ou quoi tu mets ta jambe entre la gamelle et lui en disant un " non " ferme avec une voix grave. quand il ne bouge plus tu lui dis " vas-y " avec un geste du bras qui va de lui à la gamelle. et tu le félicite chaleureusement.
( c'est ce que j'ai fait moi ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais ça marche ! Surtout aie le dernier mot ! )
Pour que mon chien tire moins en laisse je l'ai un peu frustrer. Cet à dire que je ne le laissais pas fouiner tout ( poubelles détritus etc ) tu le tire avec la laisse en lui disant " viens ". de plus, les chiens en harnais tirent généralement moins car il se sente plus à l'aise et la tenue est plus facile pour le maître mais comme ce n'est pas ton chien ... fais avec le collier. Il faut juste lui expliquer les règles et votre cohabitation se passera à merveille !! :)
Quelle est la race de ce chien ??
En éspérant t'avoir aidée