Un mineur peut-il être propriétaire d'un chien?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai une simple question à vous poser, un mineur peut-il être propriétaire d'un chien?

Merci d'avance

20 réponses
 Sky
Sky

Comme vous vous en doutez je ne fais pas exprès se faire de fautes, mais désoler je ne comprend pas cette manie de certains de vouloir le rapeller si ce n'est de la méchanceté gratuite.

Vous ne me connaissez pas, peut être que pour moi c'est un exploit d'écrire comme cela alors qu'il y a des fautes d'orthographe, peut être que je fais mon maximum la, etc..

Si c'était le cas, au lieu de renvoyer balader en disant que ça ne te dérangeait pas, tu l'aurais expliqué et te serais peut-être excusée -_-; peut-être que tu fais ton maximum, c'est vrai... ou peut-être que simplement t'en as rien à faire; on ne peut pas savoir, puisque justement on ne te connait pas, et ton attitude de "ça ne me dérange pas" laissait + penser à la seconde solution...

Sinon, ne vois aucune méchanceté dans mes propos, je ne reproche pas les fautes d'orthographe... à partir du moment où on fait effectivement l'effort et qu'on ne renvoie pas balader les gens pour ça non plus.

Comme je l'ai dit, ça peut arriver à tout le monde, surtout quand on veut aller vite; personnellement, si je faisais 4 fautes tous les 3 mots, je ne renverrais pas balader les gens, même si on me faisait régulièrement la remarque, parce que je me souviendrais que justement sur un forum la personne ne me connait pas et ne peut pas savoir que j'ai des difficultés... Ce sont des choses qui arrivent, et si c'est ton cas je ne voulais pas te vexer; mais ton attitude laissait présager du contraire, et c'est ce qui m'a donné envie de préciser que quand on veut communiquer par écrit avec les gens, quand on a les moyens de le faire correctement, c'est le moindre des respects pour les autres que d'en faire l'effort...

Donc, si tes fautes sont de la fainéantise, je maintiens que tu pourrais t'excuser d'avoir renvoyé paître les gens, car c'est un manque de respect (surtout que bon, si c'est de l’inattention, tu peux toujours voir que le mot est souligné en rouge et faire un clic droit, ça mange pas de pain).

Si tes fautes sont dues à des difficultés, alors je te souhaite, sincèrement et sans mauvais esprit, bon courage car c'est une situation difficile, voire handicapante, car ça limite la communication et certains se retrouvent au chômage pour ça (je l'ai déjà vu :s ), et je sais que c'est dur d'avoir à travailler ça quand on a autre chose à faire et qu'on n'a pas les moyens.

Mais le système éducatif n'est pas le sujet, donc je propose d'en rester là. Tu n'as qu'à piocher dans mes "avis à choix multiple" suivant le cas de figure qui est le tiens :p

Mais sache que quelque soit ton cas, il n'y a en tout cas aucune méchanceté dans mes propos.

...Et désolée si j'ai fait des fautes ;)

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous souhaitez poser des questions régulièrement, vous informer sur les animaux, je vous invite à visiter la page Facebook de communauté animale france, dont le site web sera lancé le 15 novembre prochain.

Les articles seront en parti écrits par des professionnels animaliers, dont un éducateur canin, un ostéopathe et un vétérinaire. Les animaux concernés sont principalement les chiens, chats, chevaux, rongeurs, mais pas seulement.

Communauté animale est aussi une plateforme de financement participatif en faveur des associations de protection animale. Je suis partenaire de la fédération nationale de protection animale.

amicalement

sophie

https://www.facebook.com/COMMUNAUTEANIMALEFRANCE/

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour.

Selon la loi, le chien est considéré comme un objet, et rien n'empêche un mineur d'acheter un objet et de le mettre à son nom. Toutefois, une exception existe pour les chiens catégorisés dangereux.

Les chiens ne sont plus considérer comme des objets il me semble non ?

Un effet ils sont considérés depuis le 28 Janvier 2015 comme des êtres sensibles et les cas de maltraitance sont donc maintenant répréhensible devant le pénal et maintenant le civil.

pour en savoir plus :

http://www.politique-animaux.fr/droit-animal?page=2

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
 Sky
Sky

Un effet ils sont considérés depuis le 28 Janvier 2015 comme des êtres sensibles et les cas de maltraitance sont donc maintenant répréhensible devant le pénal et maintenant le civil.

Et ça c'est pas dommage! 🙄

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'un mineur peut être propriétaire d'un chien, à condition que celui-ci ne soit pas un chien d'attaque.

Et, les animaux domestiques sont considérés comme "des être vivants doués de sensibilité."

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nhawak, ce que vous dîtes est tout à fait vrai mais à la nuance que le chien est cédé de propriétaire à propriétaire par un acte de vente (éleveur/client). Là, le chien peut être vendu à un mineur qu'avec consentement des parents.

S'il n'y a pas d'acte commercial, l'âge du propriétaire n'a pas à être regardé et n'a pas d'importance. Le simple fait de mettre un carnet de santé de l'animal/carte d'immatriculation de puce ou tatouage au nom d'un mineur en fait alors son propriétaire.

En effet, merci de m'avoir reprise !

Je pensais que c'était simplement pour être proprio mais en effet, c'est seulement valable si acte de vente il y a :)

Citer
Zoé Lubin
Zoé Lubin

Bonsoir j'ai une question j'ai 15ans et je voudrais savoir si c'est toujours possible d'être propriétaire d'un chien merci pour vos réponses 😊

Citer
Dogicorne
Dogicorne

Bonjour

Je suis mineur et je veux un chien mais mes parents ne sont pas d'accord est ce que j'ai le droit d'adopter un chien si je suis mineur et sans l'accord de mes parents

Citer
Dogicorne
Dogicorne

J'ai 12 ans pour info

Citer
Del2244
Del2244

Bonjour Dogicorne,

Désolée mais non.

Aucun refuge ne te confiera un chien, aucun éleveur ne te vendra un chiot, aucun particulier ayant un minimum de jugeote ne te donnera un animal sans l'accord et la présence de tes parents.

S'ils ne veulent pas de chien tu ne peux qu'accepter leur décision. D'autant que légalement ce sont eux qui seront responsables du chien qui vivrait chez eux.

Ton statut de collégien ne te permettra pas de t'occuper du chien comme il se doit, que ce soit financièrement (matériel, nourriture, vétérinaire...) ou simplement en temps pour son éducation, ses sorties

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?