Un mineur peut-il être propriétaire d'un chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai une simple question à vous poser, un mineur peut-il être propriétaire d'un chien?

Merci d'avance

20 réponses
Jador

Oui, sauf si c'est un chien de catégorie 1 ou 2. J'ai été propriétaire de mon premier chien à 10 ans.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas de quelle catégorie est mon chien c'est un chihuahua Jack Russel j'ai 16 ans le 22 novembre donc je vais pouvoir mettre mon nom sur les documents de la puce et carnet de santé?

Jador

Pourquoi lili-75 "par contre 10 ans sa me semble un peut bizarre et risquer" (je vous cite, même avec les fautes!), donc pourquoi cette phrase!!?!!

Je ne comprends pas à quoi vous voulez en venir et ma foi, oui, j'ai eu ma première chienne à mon nom à 10 ans. Question d'éducation et de responsabilité : il était clair pour mes parents que vu ma passion et ma volonté d'avoir un chien, ils marquaient par cet acte ma responsabilité par rapport à cet animal et j'avais tout à en assumer (nourriture, éducation, sorties, hygiène, frais vétérinaire et toilettage vu que c'était un petit bichon). A cet âge, je ne réclamais plus de jouet pour les cadeaux noël ou anniversaire donc je recevais de l'argent que je consacrais à ma chienne, et il m'en a fallu (des efforts aussi pour en gagner!) car elle était souvent malade.

Alors oui, c'est possible, ne vous en déplaise...

Jador

Je suis bien calme, pas de souci! Simplement vous niez/n'admettez un fait réel.

Aucun de vos arguments ne tient lili-75.

"dans certaines situations ça peut poser problèmes et je ne suis pas sure que ce soit légal" = si c'est légal.

"en cas de voyage, le chien peut être refusé" = et pourquoi? Le chien, pour voyager, a besoin d'un passeport rapport à son état sanitaire et non pas à la qualité de son propritaire

"en cas d'abandon et si le chien mord" = le chien appartient à son propriétaire et les obligations incombent à celui-ci. Si le propriétaire est mineur, la responsabilité civile ou pénale retombe sur l'adulte référent et ayant l'autorité légale sur le mineur, en l'occurrence, son parent.

Donc, quand je parle de la responsabilité qui m'était confiée, j'entends responsabilité morale à savoir que c'était ma charge de respecter et correctement gérer la vie de mon chien.

 Sky

(Ps: sachez que cela ne me derrange pas de faire des fautes d'orthographe, libre à vous de ne pas me répondre et/où me lire si cela derrange. )

(ouais enfin si c'est pour ne pas être compris car illisible, ça vaut peut-être le coup de faire quelques efforts, parce qu'on ne peut pas répondre à quelque chose qu'on n'a pas compris tout simplement parce que trop de fautes ont enlevé le sens de la phrase, donc continuer à faire le + de fautes possibles juste par plaisir, faut pas s'étonner que certains "s'énervent" (même si ça peut toujours arriver, une faute de frappe, surtout quand on veut aller vite :p), et pis... ne serait-ce que par respect pour les gens qui ont à déchiffrer ces phrases qui veulent peut-être dire quelque chose... 🙄

"enfin, c'est mon propre point de vue" 😁)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Si je dis pas de bêtises un chien (sauf ceux du groupe 7 (chiens d'arrêt) qui sont en vente libre) peut appartenir à un mineur de 16 ans (pas moins) si ses parents sont consentants. Sinon c'est illégal.

Perso j'avais mis mes chiens au nom de ma mère jusqu'à ma majorité pour une histoire de paperasse, mais j'arrive plus à me souvenir précisément pourquoi... Peut-être pour les assurances. Je sais plus.

Utilisateur anonyme

Bin voilà :p

Je sais pas du tout pourquoi ils sont exclus par contre, ça je viens de l'apprendre en vérifiant l'âge autorisé..

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Selon la loi, le chien est considéré comme un objet, et rien n'empêche un mineur d'acheter un objet et de le mettre à son nom. Toutefois, une exception existe pour les chiens catégorisés dangereux.

Jador

Nhawak, ce que vous dîtes est tout à fait vrai mais à la nuance que le chien est cédé de propriétaire à propriétaire par un acte de vente (éleveur/client). Là, le chien peut être vendu à un mineur qu'avec consentement des parents.

S'il n'y a pas d'acte commercial, l'âge du propriétaire n'a pas à être regardé et n'a pas d'importance. Le simple fait de mettre un carnet de santé de l'animal/carte d'immatriculation de puce ou tatouage au nom d'un mineur en fait alors son propriétaire.

 Sky

Mes phrases sont apparament parfaitement compréhensible puisque ont arrive à me répondre sans me demander de reformuler les phrases ..

Certes; mais c'est parfois un travail de déchiffrage un peu compliqué (je ne dis pas ça que pour toi mais en général, car en + de faire des fautes, certains mettent d'autres mots, ou des mots qui n'existent pas, ou oublient des mots, ou font des phrases qui veulent rien dire...) et ça devient impossible de comprendre, donc de répondre, alors que parfois on a vraiment envie d'aider la personne, parce qu'on voit bien qu'il y a un vrai appel; mais on peut pas parce que la demande est illisible... :(

" 色即是空 "