Les miennes ne sont pas fugueuses , toujours collées à mes chaussons , chaussures ..dans toutes les pièces , ça suit et dehors le rappel n'a jamais posé de soucis ..un lab peut lui importe un grand terrain , des hectares ou un mini jardinet , le plus important c'est d'être avec sa famille ..
Pour laisser 8 h , il va falloir faire tôt l'apprentissage , en fixant une gestuelle et les mêmes mots pour chaque absence et surtout retour ..être seul ,c'est un moment difficile pour le chiot ..
les fugueurs j'en connais , c'est trop souvent l'ennui ,le manque d'activités et de sport ..un retriever ça creuse vite et bien ! ( pour empêcher ma Labrador d'aller voir le beau potager d'un voisin , j'ai dû renforcer le grillage ,planter des crochets et remettre des barres en bas du grillage ..La mienne est une ex terrible , c'était pour faire la fête au voisin et au passage grappiller des fraises ou framboises ..
Avec elle, nous avons eu quelques beaux soucis ( c'est une ex raptor de ses 2 mois à ses 5 mois , elle mordait fort , une brute ) j'ai dû m'adapter pour la rendre douce , c'est ma 4 ème louloute et la seule à m'avoir donné des doutes sur ses réponses ..
elle est la seule à tirer en laisse , ça je n'y arrive toujours pas le départ en promenade est pénible ,son énergie trop vive .elle a quand même amélioré ,elle "entend " le mot doucement ..^^vers la dernière heure de promenade ..Sans laisse elle est presque parfaite , sauf quand nous croisons des enfants , la tentation est trop forte :-) ..
Même avec un magnifique jardin ,seul un lab aura la tentation de chercher le plaisir de rencontrer des gens , animaux ,enfants ..Le sortir ,voir du monde , lui donner un sport et des loisirs partagés ( sans être grand sportif) le motivera à se dépenser et à être sage et calme au retour dans sa maison ..
les escaliers , canapés ,grands sauts ,pendant la croissance , si c'est possible c'est préférable d'interdire ou de de porter le chiot jusqu' à ses 8 mois , pour ses articulations et hanches ..Et en modérant ses crises de folies ,dérapages dans les escaliers et grands sauts ..
le rappel , chiot , j'utilise la flatterie exagérée ,quitte à en faire trop avec des caresses et leur gourmandise .
en se préparant à recevoir un chiot ou junior qui arrive à fond les ballons ..
le parfum d'un Lab , pas vraiment si on brosse 1 fois par semaine ou presque tous les jours pendant la mue ..
le pelage peut être un peu gras ( huileux ) sans brossage et si il n'y a pas de mise à l'eau ..( ça peut se voir sur leur dodo ,comme une empreinte, trace huileuse .
en entretien dans la maison , le seul défaut du Lab c'est pendant la mue ..
prévoir un bon aspirateur sans sac !
je crois n'avoir rien oublier ..
juste que le lien d'amour d'un(e) Lab ça peut être une merveille et magique .