Un labrador avec un beagle?

Newtpp

Bonjour,

Pour commencer, je vais vous expliquer un peu notre situation. Désolée si c'est long 🙄 Nous sommes un couple avec deux chattes de 8 ans avec qui nous étions en appartement. Puis, nous avons eu la chance de pouvoir déménager en maison à la campagne avec jardin. Nous avions alors envie d'avoir un chien (j'ai toujours eu des chiens quand je vivais avec mes parents mais mon compagnon n'en avait jamais eu). On ne voulait pas de chien trop gros, on voulait un chien sociable et gentil en priorité. Après quelques recherches (mais pas assez approfondies semble t-il…) nous sommes tombés sur la race du Beagle, on a tout de suite adoré sa bouille et ses qualités semblaient nous correspondre.

Nous avons donc pris une petite Beagle. Alors pour être directe, on en a chier!! Fugues, aucun rappel, trous dans les murs quand elle était laissée seule etc...Pour un 1er chien nous pensons que ce n'était pas la race qu'il nous fallait, en plus nous ne sommes pas très sportifs mais c'est notre faute on aurait dû davantage se renseigner. Bref, on s'est accroché et aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Elle a appris à rester seule (avec les 2 chattes), nous avons refait la clôture du jardin donc plus de fugue (normalement!!) et nous la promenons tous les jours. Malheureusement, on ne peut pas trop la laisser se dépenser sans laisse dehors à cause de son côté chasseur, on galère encore bcp avec le rappel (même si il y a du mieux), dès qu'elle sent une piste on existe plus...

[Suite du message dans le post suivant car trop long ^^']

42 réponses
Utilisateur anonyme

Lacurieuse , quel est le pourcentage d'animaux dysplasique dans la nature ? Je suis vraiment curieuse , pourtant personne n'est là pour les forcer à se poser , pour leur interdire de courrir , sauter , jouer ...

Je me demande si l'ingérence humaine dans la vie de nos canidés ne pose pas plus de problème qu'elle n'en résout . Ma question est sincère et ne cherche pas à causer de problème .

Lacurieuse

Lacurieuse , quel est le pourcentage d'animaux dysplasique dans la nature ? Je suis vraiment curieuse , pourtant personne n'est là pour les forcer à se poser , pour leur interdire de courrir , sauter , jouer ... Je me demande si l'ingérence humaine dans la vie de nos canidés ne pose pas plus de problème qu'elle n'en résout . Ma question est sincère et ne cherche pas à causer de problème .

Oui oui je me doute que c'est pour qu'on en discute simplement.

Je sais que la dysplasie existe chez le chat et chez l'humain. Honnêtement j'ai regardé rapidement sur internet et je ne trouve pas si ça existe chez d'autres espèces.

Par contre c'est sur que c'est en partie génétique (d'où les tests). Certains parlent de 20% de génétique et 80% de risques liés aux conditions de vie. Ça a été largement (trop) répandu dans certaines races comme le berger allemand et le labrador; totalement lié à la sélection humaine de toute manière puisque chez les corniauds il y en a moins...

Lacurieuse

Lacurieuse, on est d'accord que les corniauds montent et descendent aussi les escaliers ?

Je disais qu'il y en a moins chez les corniauds dans les mêmes conditions sinon on ne peut pas comparer^^

Dans le doute, dans mon cas, on a respecté ce qui est conseillé. Ca n'empêche qu'elle a toujours joué au catch avec les autres chiens et couru partout pendant ses balades depuis toute petite... mais c'est mieux pour ma conscience, je sais que j'ai fait au mieux par rapport aux conseils que j'ai eu

Caroline-Eg

Je pense pour la dysplasie c'est surtout ce qui sort du cadre naturel. Style un chien qui va monter tous les jours 5 étages ou monter 15 fois et descendre beaucoup de fois des escaliers. Au début je voulais porter mon chien pour monter les escaliers mais comme il a toujours eu horreur d'être à bras il fonçait pour monter et descendre le plus vite j'ai donc laissé tombait. Après ce n'est pas une race qui a des prédispositions particulières à la dysplasie. On a quasi jamais de C dans la race on reste sur du A ou B.J'ai tout de même la vague impression que cela a beaucoup frappé les races populaires qui sont devenues plus massives. Pour les corniauds on a rarement des chiens très massifs ou grands (je parle pas des croisements de 2 races là c'est une autre histoire) cela doit jouer aussi sur le degré de dysplasie. On est dans une tendance encore actuelle à vouloir le plus gros et le plus costaud de la portée.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Hello

" du grillage en bas de celui déjà présent et de l'enterrer dans la terre vers l'intérieur. En plus de cela, on a rajouter quelques tuiles bien lourdes par ci par là et enfin, (j'espère que vous n'êtes pas en train de manger pour la suite xD), on dispose ses cacas au pied du grillage. On a remarqué que lorsqu'on joue avec elle dans le jardin, elle déteste s'en approcher."

😁 un bon système D 👌

si c'est un choix en élevage pour le Labrador

bien choisir un éleveur très sérieux ..

il y a des soucis génétiques qui n'étaient pas là ,il y a quelques années ..

et si c'est en asso ou refuge , bien observer les rencontres ;-)

Oxane Lof , est une atopique ( avec levure ) et allergie aux puces .et elle a un vitiligo ( dépigmentation nez ) qui a été confirmé ..je laisse de côté son ex caractère de raptor qu'elle avait au début ..heureusement qu'elle est ma seconde Lab et qu'elle est tombée avec nous ^^ ..

Avec d'autres maîtres elle aurait pu très mal finir ( euthanasie ou abandon pour ses morsures )le comportementaliste l'a bien analysé par rapport à nous et sur le forum j'avais eu aide précieuse ..

je suis sur un forum Labrador depuis 2004 ,avec des amis family Lab et je vois des soucis santé , maladies ( nouveaux) et caractères en augmentation sur nos loulous , sur les croisés et les Lof , c'est pareil ..

pour la dysplasie , les Labradors font partie des races "lourdes" et héréditaire le déclenchement se fait pendant la croissance du chiot. quand des efforts sont en trop ( choc en réception) jeux brutaux ..

une dysplasie fait partie des “vices” qui peuvent donner un droit du remboursement intégral du chien.

A l’achat de nos chiots ,les 3 éleveurs , nous ont fait les recommandations. " pas efforts intenses"

Pas d'escaliers ." pas de surpoids "

le mot petit volcan correspond bien à mes Lab

Volka était un volcan ambulant , une speed et Oxane est une brutos qui fonce , saute en kangourou ..

c'est hyper compliqué de se rendre compte qu'une dysplasie se présente , sur la démarche chaloupée d'un lab et dans les mouvements ..ça balance de trop ...

et ils sont souvent "durs au mal" ..

Mieux vaut agir en prévention que de payer des factures ..

il y a déjà l'alimentation à bien voir

👌 pour éviter quelques soucis

Ma dernière a tendance à vite prendre du poids , elle ne pense qu' à manger ..😳

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Newtpp

On hésite beaucoup pour les escaliers, je pense qu'on lui évitera les escaliers pendant quelques mois au début et puis on verra par la suite comment ça se passe.

Sinon, 2 nouvelles questions me viennent 🙄

- Vos lab avoient-ils beaucoup? En quelles circonstances en général?

Notre Beagle aboit pas mal, surtout dès qu'elle entend d'autres chiens aboyer dans le voisinage ^^'

- Si vous avez de bons élévages de Lab à me proposer, n'hésitez pas^^ (nous vivons près de Toulouse donc je pense qu'on va chercher en Midi-Pyrénes).

Balista

Bonjour,

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur cette magnifique race qu'est le Labrador 🙂.

Ayant la chance d'avoir une jeune femelle Labrador âgée d'1 an 1/2, voilà en vrac ce que je peux dire sur ces chiens (en tout cas, sur la mienne, cela ne s'applique pas forcément à tous) :

- ce sont des chiens extrêmement sociaux, peut-être trop d'ailleurs, que ce soit envers leurs congénères qu'avec les humains. Donc aucun souci pour un Labrador de d'avoir comme compagnon de vie un Beagle puisque ces 2 races sont toutes deux sociables et joueuses. le seul souci avec les Labs, c'est qu'ils ont tendance à vouloir aller saluer tout le monde et tous les copains qu'ils croisent (ce qui ne plaît pas forcément à tous...)

- ce sont des crèmes, incapables de la moindre agressivité. Ils ont la dent douce, cad qu'ils apprennent très vite à maitriser leur mâchoire. Ce sont vraiment de très gentils chiens, très patients avec les enfants et très doux avec eux (sauf durant leur folle jeunesse, mais je vais y revenir plus bas).

- Chiens très énergiques et brutaux dans leurs jeux... de vrais bulldozers, surtout quand ils sont jeunes... que ce soit avec l'humain ou avec les autres chiens. Attention donc aux jeunes enfants, aux personnes âgées ou même aux autres: jeunes, ils sont capables de vous envoyer faire un soleil dans leur trop grand enthousiasme (déjà vécu avec ma plus jeune fille :-/). Si vous connaissez l'expression "comme un chien dans un jeu de quilles"... bah le chien en question est sûrement un Labrador lol. Quand aux autres chiens, leur tempérament fougueux peut faire parfois peur aux plus timorés ou aux plus âgés. Il faut noter néanmoins qu'ils sont tout à fait capables d'adapter leur puissance de jeu au type de chien qu'ils ont en face d'eux. Ma chienne côtoie très régulièrement le X Yorkshire de ma mère, ainsi que le petit ratier d'une amie: jamais elle ne leur a fait mal. JAMAIS. Elle joue avec comme une mère et ses chiots... alors que si le chien est un chien "à sa hauteur", ça bourrine vraiment très très fort.

Balista

- Aucun souci de rappel avec ma chienne. Elle est en liberté 90% du temps et je lui fais entièrement confiance. Elle furète à gauche à droite mais ne partira jamais seule pister à des km à la ronde. Le Labrador a vraiment besoin d'être proche de son maître sans pour autant être constamment à ses basques les yeux rivés dans les siens. En gros, elle fait sa life en s'assurant toujours que je suis dans les parages. Si elle ne me voit plus, elle rapplique dare-dare!

- Très faciles à éduquer sur les trucs de base, mais cabochard à leurs heures... disons qu'ils ne vont pas obéir de façon robotique aux injonctions de leur maître. Ils finiront toujours par obéir s'ils sentent que c'est important pour lui, mais se poseront toujours la question du bien fondé de l'ordre avant de d'y soumettre.

- Chien très calme en intérieur capable de flemmarder des heures sans faire de bruit si bien dépensé. Très peu aboyeur. La mienne n'aboie que si elle entend un bruit vraiment suspect ou si elle voit un truc qui lui paraît bien louche. Elle n'aboie jamais sur les autres chiens, ne répond jamais aux aboiements qu'elle entend et ne pigne que très rarement (genre elle voit un chat à travers la baie vitrée qu'elle ne peut pas courser lol).

C'est un très mauvais chien de garde. Elle peut certes avertir (et encore...), mais une fois l'individu en vue, elle fonce dessus ... pour lui faire fête! (même un parfait inconnu :-/)

- Chien toujours content, toujours partant, d'humeur toujours égale (content, content), qui bat la queue à 200km/h 28 h par jours et 450j par an (attention à la queue, surtout si apéro sur la table basse: elle est puissante, tout vole sur le passage lol)

- Chien qui peut se montrer destructeur certes, mais je pense que y'a différents niveaux. La mienne a certes mâchonné un nombre considérable de babioles en plastique (crayons et petits jouets de mes filles qui trainaient à sa portée), mais n'a jamais fait de grosses conneries (genre déchiqueter un canap, bouffer les murs...).

- Son gros défaut pour finir: c'est un chien goinfre, un morfale, un estomac sur pattes qui ne pense qu'à bouffer et qui ne doit pas savoir ce qu'est le sentiment de satiété. L'avantage: ils ne sont absolument pas difficiles avec la nourriture. L'inconvénient: ils ne sont absolument pas difficiles avec la nourriture. En gros, tout ce est comestible (ou pas d'ailleurs) peut y passer et ils sont donc chapardeurs (quand le maître a le dos tourné). La mienne m'a bouffé il n'y a pas longtemps un saucisson ENTIER que j'ai mis trop sur le rebord de la table... c'est un exemple parmi tant d'autres... IL faut donc les rationner (tendance à l'obésité) et ne pas s'apitoyer devant leur yeux quémandeusr de chien battu qui a TRooooooooooooooop faim.

Balista

Sinon, je ne saurais que vous conseiller de ne pas choisir un élevage qui fait dans l'hyper-type (lignées de "Labradors" qui ressemblent plus à des Rott qu'à autre chose). Ça donne des chiens énormes et donc bien plus sujets à la dysplasie. Sans vous conseiller forcément de vous tourner vers des lignées chasse (chiens plus sveltes et athlétiques... mais aussi plus speeds... la mienne en est issue, je sais de quoi je parle lol), allez d'abord visiter les élevages pour voir comment sont les reproducteurs. Un bon Labrador ne doit pas peser beaucoup plus de 35kg pour un mâle, 30kg pour une femelle et avoir une silhouette harmonieuse (pas courts sur pattes et tout trapus par exemple).

Newtpp

Merci pour votre témoignage et vos conseils Balista 🙂

Pour la nourriture, nous sommes déjà habitués avec notre goinfre de Beagle, c'est une race très gourmande aussi! Je ne laisse rien trainer!