Bonjour,
J'ai une chienne courante a la maison. Ce n'est pas un beagle mais ça reste une chienne courante.
Elle a pour compagnons de vie deux croisé labrador. Et ça ne pose aucun soucis. Elle les aiment beaucoup, ils s'aiment tous beaucoup.
Pour ce qui est des besoins du Labrador, moi, j'ai des croisés 😅 pas des "pur jus" donc bon. Mais c'est vrai qu'avec un chien courant on passe sur un niveau d'activité d'une autre planète 😂 donc il faut bien voir.
Par exemple pour les trois gros : chienne courante de moins de deux ans, chien arthrosique de 5 ans, et chienne de 6 ans.
La chienne courante n'a aucune limite d'activité. Le chien arthrosique ne peut pas faire plus de 1h- 2h /jour. Et l'autre chienne pas plus de 4h jour sans pause entre.
Donc, je dois sortir parfois séparément. Si je part faire des randonnées de 9h, en rentrant, il faut penser que je devrais sortir mon gros arthrosique quand même
Et attention aux différences d'activité !
Mes deux labradors adorent l'eau ( normal) mais alors ma courante, pas du tout ! Donc il faut savoir qu'elle ce fait chier lors des séances baignades 😅
Ma chienne courante n'aime pas jouer à la balle. Passion enragée du Labrador. Donc pareil, ma courante ce fais chier, elle joue de temps en temps ( son kiff c'est d'attraper la balle, et de ce faire courser par les labrador) sinon, elle adore la bagarre, les jeux de pistes etc...
Donc des petites feintes a adoptées. Baignade sur des lieux où ma miss courante peut chasser en attendant. Jeux de balle dans des prés où elle peut creuser la souris en attendant ( je l'ai mise à la chasse à la souris. J'ai essayé de faire d'elle un ratier 😂)
Après niveau éducation, pour moi le labrador est 1000 fois plus facile 😅 mais j'ai des croisés donc bon. L'un me suit à la trace, a toujours un oeil sur moi,... L'autre ( la chienne) reste 90% du temps. Les 10% restants, elle va suivre un peu un cul de chevreuil, ou la courante. Mais elle ne part jamais très loin ni très longtemps.
Pour moi, votre projet est tout à fait viable. Mais je vous donnait les nuances.
Pour suivre un beagle ( quels sont ses temps de balade/jour?). Peut-être une lignée labrador pas trop "show" souvent plus lourd et tendance a l'embonpoint.
Car ça reste quand même plus pratique d'avoir tout le monde en même temps tout le temps en balade 😅
Ceci dit, un bon labrador, arrivera à suivre je pense. Bien entraîné, c'est juste que lui restera d'avantage vers vous, quand le chien courant fait 30km de plus en gambadant dans les bois 😂