Un labrador avec un beagle?

Newtpp

Bonjour,

Pour commencer, je vais vous expliquer un peu notre situation. Désolée si c'est long 🙄 Nous sommes un couple avec deux chattes de 8 ans avec qui nous étions en appartement. Puis, nous avons eu la chance de pouvoir déménager en maison à la campagne avec jardin. Nous avions alors envie d'avoir un chien (j'ai toujours eu des chiens quand je vivais avec mes parents mais mon compagnon n'en avait jamais eu). On ne voulait pas de chien trop gros, on voulait un chien sociable et gentil en priorité. Après quelques recherches (mais pas assez approfondies semble t-il…) nous sommes tombés sur la race du Beagle, on a tout de suite adoré sa bouille et ses qualités semblaient nous correspondre.

Nous avons donc pris une petite Beagle. Alors pour être directe, on en a chier!! Fugues, aucun rappel, trous dans les murs quand elle était laissée seule etc...Pour un 1er chien nous pensons que ce n'était pas la race qu'il nous fallait, en plus nous ne sommes pas très sportifs mais c'est notre faute on aurait dû davantage se renseigner. Bref, on s'est accroché et aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Elle a appris à rester seule (avec les 2 chattes), nous avons refait la clôture du jardin donc plus de fugue (normalement!!) et nous la promenons tous les jours. Malheureusement, on ne peut pas trop la laisser se dépenser sans laisse dehors à cause de son côté chasseur, on galère encore bcp avec le rappel (même si il y a du mieux), dès qu'elle sent une piste on existe plus...

[Suite du message dans le post suivant car trop long ^^']

42 réponses
Newtpp

[Suite du message]

Cette expérience ne nous a pas dégoûté des chiens, bien au contraire, mais on ne reprendra pas de Beagle, ce sont des amours mais trop difficiles pour nous.

Aujourd'hui, notre Beagle a 4 ans et demi. Mon compagnon souhaiterait un 2eme chien, je ne suis pas contre, j'adore les chiens mais ce qui est sur c'est que nous souhaitons une race plus "facile". Nous avons pensé au Labrador, nous aimons son physique bien qu'un peu plus imposant que le Beagle, la race a l'air d'être gentille, plus facile à éduquer et proche de son maître.

J'aurais donc plusieurs questions par rapport au Labrador et à notre situation :

- Le Labrador serait-il un bon compagnon pour un Beagle et pour nous?

- Nous avons des escaliers et j'ai vu que le Labrador était fragile des hanches, cela poserait-il problème pour lui?

- Supporterait-il la solitude avec un autre chien + 2 chattes? (pour le moment télétravail donc ça va mais selon la situation nous pouvons être amenés à travailler 8h par jour dehors tous les 2)

- Je ne crois pas que le Labrador soit fugueur (dites moi si je me trompe), risque t-il de prendre les mauvaises habitudes de notre Beagle? Creuser pour fuguer, ne pas revenir au rappel etc... (même si son éducation se fera sans le Beagle au départ)

- Enfin, on nous a dis que le Labrador sentait mauvais... est-ce vrai? Pour notre Beagle, nous ne trouvons pas qu'il sente mauvais par exemple...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon pavé!

Alors, selon vous, un Labrador en 2eme chien avec un Beagle, ça le ferait?

Merci d'avance pour vos réponses!

Flip-Cockwood

Bonjour Nextpp,

Dans l'ordre :

- Des chiens sont la plupart du temps de bons compagnons entre eux. Mêmes si certaines races ont des codes canins à part, ils devraient s’adapter l'un à l'un. En l’occurrence, il n'y a aucune crainte à avoir pour votre chien. Pour vous, cela dépend ce que vous cherchez mais avec un beagle, un labrador devrait aussi vous combler. Mais ne vous attendez pas non plus à un chien calme. Les labradors sont joueurs et se dépenses énormément aussi.

- Escaliers, je ne sais pas. Je ne suis pas très renseignée dans le domaine santé. Les autres membres vous répondrons

- Il n'est pas seul si il est avec le beagle dans un jardin et 2 chats... C'est pas le problème principal je pense si par ailleurs, vos interagissez régulièrement avec eux.

- Euh je connais beaucoup de labrador ou golden qui fuit régulièrement. Ils restent des chiens de chasse.

Néanmoins ce sont des chiens d'eau et des retrievers donc ils n'ont pas le côté pistage du beagle. De par sa fonction, un retriever s'appuie sur son maître dans son travail. Il est en partie guidé grâce à l'humain. Tandis que les courants comme le beagle ont pour mission de traquer sur de grandes distances, donc ils sont maîtres de leurs choix et il est donc normal qu'ils soient moins connectés à l'homme.

- L'odeur d'un chien d"pend de son alimentation et son cadre de vie. Pas de raison qu'il sente mauvais sans raison !

Bonne continuation à vous

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Newtpp

Merci pour votre réponse rapide Flip-Cockwood!

Effectivement j'ai vu qu'ils faisaient aussi parti des chiens de chasse. Mais pensez-vous que, est-ce que par exemple, lors des promenades, il sera plus facile à laisser qu'un Beagle sans laisse sans qu'il s'enfuit?

Pour la solitude, quand on est là on s'en occupe (balade, jeu etc.)donc ça me rassure.

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller pour les escaliers.

Encore Merci.

Flip-Cockwood

Oui sans aucun doute. Retriever veut dire rapporteur. Il est dans leur ADN de revenir vers leur maître. J'ai un type retriever et dont le rappel est supposé être son talon d'Achille mais avec une bonne méthodo et de la patience, tout fonctionne. Si vous voulez un bon rappel, habituez le dès tout bébé au suivi naturel et marquez le coup en faisant en sorte qu'il vous perde, histoire de marquer son esprit. Mais vous verrez certainement la différence pour le jeu de rapport de balle. L'assimilation est très très rapide.

Excusez mes fautes dans ma première réponse... Parfois quand je me relis, je me dis que j'aurais dû me relire ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Newtpp

Pas de problème , on fait tous des fautes ;)

Vous avez surement raison, on avait testé de se cacher avec notre Beagle mais ça n'avait pas marché haha! et elle n'est pas très jeu de balle. Sur ces 2 points, ce sera surement différent avec le Labrador :)

Bangdji

Bonjour,

J'ai une chienne courante a la maison. Ce n'est pas un beagle mais ça reste une chienne courante.

Elle a pour compagnons de vie deux croisé labrador. Et ça ne pose aucun soucis. Elle les aiment beaucoup, ils s'aiment tous beaucoup.

Pour ce qui est des besoins du Labrador, moi, j'ai des croisés 😅 pas des "pur jus" donc bon. Mais c'est vrai qu'avec un chien courant on passe sur un niveau d'activité d'une autre planète 😂 donc il faut bien voir.

Par exemple pour les trois gros : chienne courante de moins de deux ans, chien arthrosique de 5 ans, et chienne de 6 ans.

La chienne courante n'a aucune limite d'activité. Le chien arthrosique ne peut pas faire plus de 1h- 2h /jour. Et l'autre chienne pas plus de 4h jour sans pause entre.

Donc, je dois sortir parfois séparément. Si je part faire des randonnées de 9h, en rentrant, il faut penser que je devrais sortir mon gros arthrosique quand même

Et attention aux différences d'activité !

Mes deux labradors adorent l'eau ( normal) mais alors ma courante, pas du tout ! Donc il faut savoir qu'elle ce fait chier lors des séances baignades 😅

Ma chienne courante n'aime pas jouer à la balle. Passion enragée du Labrador. Donc pareil, ma courante ce fais chier, elle joue de temps en temps ( son kiff c'est d'attraper la balle, et de ce faire courser par les labrador) sinon, elle adore la bagarre, les jeux de pistes etc...

Donc des petites feintes a adoptées. Baignade sur des lieux où ma miss courante peut chasser en attendant. Jeux de balle dans des prés où elle peut creuser la souris en attendant ( je l'ai mise à la chasse à la souris. J'ai essayé de faire d'elle un ratier 😂)

Après niveau éducation, pour moi le labrador est 1000 fois plus facile 😅 mais j'ai des croisés donc bon. L'un me suit à la trace, a toujours un oeil sur moi,... L'autre ( la chienne) reste 90% du temps. Les 10% restants, elle va suivre un peu un cul de chevreuil, ou la courante. Mais elle ne part jamais très loin ni très longtemps.

Pour moi, votre projet est tout à fait viable. Mais je vous donnait les nuances.

Pour suivre un beagle ( quels sont ses temps de balade/jour?). Peut-être une lignée labrador pas trop "show" souvent plus lourd et tendance a l'embonpoint.

Car ça reste quand même plus pratique d'avoir tout le monde en même temps tout le temps en balade 😅

Ceci dit, un bon labrador, arrivera à suivre je pense. Bien entraîné, c'est juste que lui restera d'avantage vers vous, quand le chien courant fait 30km de plus en gambadant dans les bois 😂

Emla

Suis d’accord avec toi sur le principe Bangdji, sauf que contrairement à toi, dans ce cas l’âge des chiens va jouer en sa faveur 😉.

Le Beagle 4,5 ans, un labrador est globalement bien actif jusqu’à 2/3 ans.

D’ici là on peut espérer que le beagle pourra se contenter d’un peu moins (vers 7/8 ans).

Mais globalement, ça va encore être du sport durant 2 ou 3 ans 😆, vous êtes prêts ?

La plupart des duos que je connais avec des beagles le sont avec des croisés Berger. Des tempéraments de bergers posés, type beauceron, s’adaptent plutôt bien au tempérament des beagles (naturellement je ne parle pas de Bergers sur excités type malinois ou australien 😅)

Bangdji

Ah oui, votre beagle est en longe. Mais ça ne change pas ses temps de sortie!

Il me semble que le labrador pur jus est sur du 2h/j.

Mais je répète pour moi mes deux croisés labrador sont incroyablement plus faciles à éduquer que ma chasse. Disons qu'ils n'ont pas les mêmes soucis : l'un ( le mâle) ce prend pour un chien de garde, et aboie sur les gens suspect ( mais il a été battu avant aussi, il est méfiant), et la chienne n'aime pas les autres chiens ( mais elle n'est pas vraiment à moi, et a été très mal sociabilité).

Tour ça pour dire que sur une autre race, il peut y avoir des "soucis" différents simplement. Mais pour moi, sur le rappel, le suivi naturel, entre ma courante et les deux autres, y'a pas photos 😂

En fait, je n'ai jamais croisé de chiens pire que ma courante 😂 enfin si, une fois, une croisée beauceron qui s'était barré chasser un renard pendant deux jours... Celle là elle ne me l'a jamais faite ma courante.

En même temps es parents de ma chienne trace sur 30km et sont retrouvés deux jours plus tard... Tout est relatif dans la vie !

Bangdji

Comme d'habitude, tu a raison emla 🙂

J'avais écrit entre temps... Bavarde que je suis.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Newtpp

Je suis une fan des Retrievers , après nos deux Labradors et une Golden :-)

Si une bonne présentation est faite , votre Beagle et un(e) Labrador ça devrait bien se passer..

Un( e) Lab jeune à part exception ( ça peut arriver , je vais y revenir après ) est en majorité plutôt cool dans un mode très joueur ,voir un peu turbulent ..( des petits volcans ) :-) parfois un peu brutus dans les déplacements ..

surtout si l'apprentissage n'est pas fait dès le départ ..

et c'est souvent là , qu 'un chiot Lab peut en faire voir de toutes les couleurs ..

c'est un excellent chien pour la famille .

Bon un chiot Lab ça peut 😁 trouver des jolies bêtises quand ça commence à s’ennuyer ..

Le plus simple c'est d' éduquer par des jeux , sans trop mécaniser et surtout d'être " constant " car il a une bonne mémoire .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "