Si vous aviez un cabanon, une remise extérieure, un endroit où ces hurlements ne dérangeraient personne, ça serait génial.
Ce chien a une démarche intérieure à faire. Il passera du stade des hurlements incessants, au sommeil profond.
Entre les 2, on pourrait observer une évolution dans le comportement. Il apprendra à se rassurer.
Qui peut imaginer un moyen plus efficace, que de laisser le chien se rendre compte lui-même, qu'il y aura toujours un lendemain.
Détachez-vous. Dormez, et laissez lui la chance d'apprendre à dormir.
Ah aussi..
J'ai l'habitude de marcher dans des enclos à chiens, avec des friandises dans mes poches, souvent même des bouts de saucisses et du fromage bien odorant. Je vous assure que de tourner le dos à un chien, debout, c'est vraiment maximiser nos chances qu'il finisse par nous obéir. Par obéir, je veux dire se calmer, et dans le cas de mes friandises, les oublier immédiatement, et dans votre cas, de revenir dans l'état dans lequel il était avant votre arrivée.
Il va faire 2 choses. Sauter sur votre dos, auquel cas vous maintenez la position. Mais plus vraisemblablement revenir devant auquel cas vous devez lui tourner le dos à nouveau. Vous gardez toujours le chien dans votre dos, quoi qu'il fasse. Laissez-le sauter sur votre dos, ça ça va. On peut pas tout régler en même temps. Bras croisés, no talk no touch no eye contact.
Vous savez que l'exercice réussit lorsque comme par magie, le chien s'éloigne, ou se calme considérablement. S'il s'éloigne et se calme, là vous vous approchez calmement, et vous donnez un peu d'affection. S'il s'excite à nouveau, alors là debout, tourne le dos.
Lorsque vous rentrez en famille. Idéalement, faites entrer une personne à la fois, c'est plus facile de garder le controle. Bras croisés.
On ignore pas le chien. On communique. Car lui, quand un chien se présente à lui, et qu'il ne veut pas avoir de business avec ce chien, c'est ce qu'il fait. Ce langage est universel.
Possible que votre chien ignore le code, mais c'est probablement un peu instinctif tout de même. Possible qu'il désobéisse, auquel cas la pire chose à faire est de lui donner de l'attention, car c'est nourrir le vice, et rien ne va changer. Réagir, tenter quelque chose, ce n'est pas mal. Vous n'avez pas à ignorer entièrement le chien. Vous devez réagir. Mais le caresser et lui dire "ouiiiiii pauvre petit" et tout le tralala. Ça ça serait vraiment épouvantable.
Malheureusement, il ne suffit qu'une seule personne dans la famille qui le fait en arrivant. Même si les 2 autres sont parfaites, tout est ruiné. D'où l'importance de faire entrer le meilleur en premier, et les autres par la suite. C'est *très* important. Et en bonus ça multiplie les occaz d'entraînement.
Enseignez lui rapidement le couchez, reste. J'ai enseigné à la mienne le relaxe, qui est un couché sur le côté avec la tête qui touche au sol. De là à dire qu'elle relaxe vraiment, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais bon.