Un grand classique: on ne dort plus! Il hurle toute la nuit...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur le forum (que je parcours depuis plus d'une heure et dont j'aime beaucoup l'esprit), et comme beaucoup je viens vers vous parce que je suis en train de devenir folle ! (Déjà que c'était pas brillant au départ...)

Nous avons adopté il y a un mois Carbone, un an, croisé labrador/staff de son état, qui a été abandonné par un maître peu scrupuleux (et à qui je ferais volontiers un bisou avec un râteau). Comme nombre de chiens abandonnés on en sait assez peu sur son passé, si ce n'est qu'il a dû avoir une vie de m**** (signes de maltraitance).

Il est majoritairement adorable, c'est un gros bébé, hyper joueur et très pot de colle et pour cause: il fait de l'hyperattachement comme je n'en ai JAMAIS vu (j'ai eu des chiens toute ma vie, ma précédente chienne en faisait mais rien comparé à lui)... Impossible de le laisser seul sans qu'il hurle, aboie, pleure.

Comprenez-moi: Il ne se contente pas de pigner parce qu'on le laisse. Il pousse des hurlements à glacer le sang, il devient fou de terreur.

Résultat des courses, nos nuit sont un enfer. Il n'arrête jamais d'aboyer, ne s'apaise jamais. Il est capable de "tenir" toute la nuit, jusqu'à ce que je descende le voir. Je ne travaille pas en ce moment, mais ma compagne si, et, au delà de l'humeur ronchon inhérente au manque de sommeil, on commence elle et moi à faire une imitation assez convaincante de zombies.

On a acheté une cage, on laisse la radio allumée, on l'épuise avant d'aller se coucher, notre véto nous a conseillé les fleurs de Bach mais rien n'y fait. On a par ailleurs pris contact avec un super éducateur canin, a priori ça devrait aider avec l’anxiété de séparation sur le long terme mais en attendant...

Donc évidemment je fais une grosse bêtise, après une heure d'aboiements terrifiés je descends avec lui, et là évidemment il ne moufte plus. Pas d'autre solution dans l'immédiat pour que ma compagne et moi puissions dormir...

J'ai lu pas mal d'articles sur le forum pour des problèmes approchants, mais je n'ai rien lu que nous n'ayons déjà essayé. Je suis démunie à ce stade, marre de dormir 3h par nuit sur le canapé...

Voilà j'ai fini mon pavé, merci d'avance à ceux et celles qui auront tenu le coup jusqu'ici ! Si quelqu'un a des conseils... ils seront plus que bienvenus !

28 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ajouterai que le coup de l'ignorer quand on rentre dans une pièce/quand on revient de quelque part est impossible. Il devient fou d'excitation quand il nous voit arriver, saute, nous fonce dessus (fait souvent mal d'ailleurs), on met un temps infini à le calmer, c'est strictement impossible de faire comme si de rien n'était. Quand ma compagne rentre du boulot on est obligées de le contenir physiquement pour qu'il ne fasse pas mal à force de sauter partout.

Energiesolaire
Energiesolaire

Écoute, j'ai une question toute simple, en fait, quelques unes:

1. Avez-vous une auto, ou encore un lieu détaché de votre demeure, où il pourrait hurler tranquillement sans vous déranger?

2. Si vous avez une auto, la température vous permettrait-elle de le laisser y dormir pour la nuit?

Aussi difficile à coire cela puisse-t-il être, et je mets au défi n'importe quel comportemenataliste de me questionner là dessus:

Vous devez impérativement cesser de "descendre" le voir. Difficile à croire, mais dites-vous bien qu'à chaque fois que vous le faites, vous reculez considérablement.

Petite illustration métrologique, en utilisant des nombres arbitraires:

Il n'est pas impossible que vous soyez à seulement 3 ou 4 nuits consécutives, sans descendre, de voir le problème s'amenuiser considérablement. Donc 1, 2, 3, 4, réglé. Par contre, il n'est pas impossible que vous deviez ajouter plusieurs nuits, pour chaque nuit où vous cédez. C'est dur j'imagine. Moi, je suis en sans coeur. Je n'aurais aucun mal. D'ailleurs je l'ai fait avec mon chaton avant hier. Il peut maintenant sauter sur mon lit (trop grand), mais il ne peut pas être laissé seul avec mon chiot (trop petit). Je dois donc l'enfermer pour la nuit, le mettre en cage (car pas question qu'il nuise à mon sommeil). Et bien il a hurlé à mort, pleuré sans relâche la première fois. Ça m'a dérangé, alors je l'ai éloigné (enfermé dans une autre pièce).

Et bien je n'étais qu'à une seule nuit de régler le problème, car le lendemain, j'ai réessayé dans ma chambre, et il n'a pas émis un son.

Energiesolaire
Energiesolaire

Si vous aviez un cabanon, une remise extérieure, un endroit où ces hurlements ne dérangeraient personne, ça serait génial.

Ce chien a une démarche intérieure à faire. Il passera du stade des hurlements incessants, au sommeil profond.

Entre les 2, on pourrait observer une évolution dans le comportement. Il apprendra à se rassurer.

Qui peut imaginer un moyen plus efficace, que de laisser le chien se rendre compte lui-même, qu'il y aura toujours un lendemain.

Détachez-vous. Dormez, et laissez lui la chance d'apprendre à dormir.

Ah aussi..

J'ai l'habitude de marcher dans des enclos à chiens, avec des friandises dans mes poches, souvent même des bouts de saucisses et du fromage bien odorant. Je vous assure que de tourner le dos à un chien, debout, c'est vraiment maximiser nos chances qu'il finisse par nous obéir. Par obéir, je veux dire se calmer, et dans le cas de mes friandises, les oublier immédiatement, et dans votre cas, de revenir dans l'état dans lequel il était avant votre arrivée.

Il va faire 2 choses. Sauter sur votre dos, auquel cas vous maintenez la position. Mais plus vraisemblablement revenir devant auquel cas vous devez lui tourner le dos à nouveau. Vous gardez toujours le chien dans votre dos, quoi qu'il fasse. Laissez-le sauter sur votre dos, ça ça va. On peut pas tout régler en même temps. Bras croisés, no talk no touch no eye contact.

Vous savez que l'exercice réussit lorsque comme par magie, le chien s'éloigne, ou se calme considérablement. S'il s'éloigne et se calme, là vous vous approchez calmement, et vous donnez un peu d'affection. S'il s'excite à nouveau, alors là debout, tourne le dos.

Lorsque vous rentrez en famille. Idéalement, faites entrer une personne à la fois, c'est plus facile de garder le controle. Bras croisés.

On ignore pas le chien. On communique. Car lui, quand un chien se présente à lui, et qu'il ne veut pas avoir de business avec ce chien, c'est ce qu'il fait. Ce langage est universel.

Possible que votre chien ignore le code, mais c'est probablement un peu instinctif tout de même. Possible qu'il désobéisse, auquel cas la pire chose à faire est de lui donner de l'attention, car c'est nourrir le vice, et rien ne va changer. Réagir, tenter quelque chose, ce n'est pas mal. Vous n'avez pas à ignorer entièrement le chien. Vous devez réagir. Mais le caresser et lui dire "ouiiiiii pauvre petit" et tout le tralala. Ça ça serait vraiment épouvantable.

Malheureusement, il ne suffit qu'une seule personne dans la famille qui le fait en arrivant. Même si les 2 autres sont parfaites, tout est ruiné. D'où l'importance de faire entrer le meilleur en premier, et les autres par la suite. C'est *très* important. Et en bonus ça multiplie les occaz d'entraînement.

Enseignez lui rapidement le couchez, reste. J'ai enseigné à la mienne le relaxe, qui est un couché sur le côté avec la tête qui touche au sol. De là à dire qu'elle relaxe vraiment, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais bon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je fais remonter ce post avec beaucoup de retard (l'assiduité et moi), pour vous donner quelques nouvelles. Il y a de gros gros progrès (notamment je peux enfin redormir dans ma chambre, wouhou !), Carbone apprend petit petit à se canaliser. Il y a encore de gros gros progrès à faire, certes (il aboie quand on le laisse seul à la maison, les voisins sont moyennement ravis, donc on limite nos déplacements sans lui), mais c'est quand même beaucoup moins désespérant.

L'éducateur qu'on voit y est pour beaucoup. Il utilise une méthode peu répandue en France pour l'instant, et très efficace. Il nous apprend à "replacer" le chien dans la famille, qu'il ne se croit pas "en charge" de tout et s'apaise, et ça marche très bien. Les exercices qu'on apprend l'obligent à réfléchir et à trouver une solution par lui même (rester là où on veut qu'il reste, etc.), et il est beaucoup plus zen.

Vendredi on va à la 3e leçon, et les progrès sont très rapides.

Evidemment, monsieur a son petit caractère et rechigne parfois à céder du terrain, mais à force de patience et de répétition, on va y arriver.

Merci en tous cas pour vos conseils, c'est génial de découvrir une communauté aussi présente !

Sky
Sky

L'éducateur qu'on voit y est pour beaucoup. Il utilise une méthode peu répandue en France pour l'instant, et très efficace. Il nous apprend à "replacer" le chien dans la famille, qu'il ne se croit pas "en charge" de tout et s'apaise, et ça marche très bien. Les exercices qu'on apprend l'obligent à réfléchir et à trouver une solution par lui même (rester là où on veut qu'il reste, etc.), et il est beaucoup plus zen.

Bonjour,

ça m'intrigue un peu... vous pouvez expliquer un peu en quoi ça consiste?

🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est la méthode "Ecoute ton chien", créée par Dominique Zdunek. Ce n'est pas lui qu'on voit mais un éducateur/comportementaliste qui s'est installé dans la Sarthe. La méthode ne fait appel ni à la violence (évidemment pas de coups, ni de "prise par la peau du coup" ou je ne sais quoi), ni aux cris, et pas non plus aux friandises. Le chien (en tous cas le nôtre) comprend les exercices très rapidement (après bien sûr c'est la répétition qui fait tout), et ça le recadre complètement (il y a dix ans on aurait dit qu'il avait un tempérament dominant, maintenant je dirais plutôt qu'il est envahissant et qu'il aime bien n'en faire qu'à sa tête, s'approprier les ressources, etc...). Du coup il est plus calme et son anxieté s'apaise de jour en jour.

Il y a quelques infos sur Internet sur la méthode :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dit comme ça, ça ressemble à une Régression Sociale Dirigée (RSD) et c'est très rependue, si c'est bien fait avec un professionnel alors pas de soucis.

Sky
Sky

ok, merci.

ça m'intrigue, je pense que je vais me renseigner un peu dessus du coup. 🙂

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?