Un éclairement pour choisir une race de chien ?

Clipperton
Clipperton

Bonjour à toutes/tous,

Je ne évidemment pas le premier à avoir recours à l'aide des membres de ce forum sur ce sujet mais... j'aurais besoin d'aide pour trouver un race adaptée (à noter que je ne suis pas contre un "bâtard").

Bon, je vais essayer d'être complet:

Je vis dans une petite maison relativement rurale avec ma compagne. Nous avons un chat et comptons pouvoir continuer à en avoir avec notre chien. Ce chien serait mon premier, mais pas celui de ma compagne.

Le chien ne sera jamais seul 8h, mais nous aimerions pour autant un chien plutôt indépendant. Il sortira au moins 1h par jour.

Nous aimons les chiens plutôt têtus et qui n'obéissent pas au doigt et à l’œil de leur maître (les chiens type berger ne sont pas ma tasse de thé, ni celle de ma compagne, donc).

Je voudrais aussi un chien assez calme et posé (pas du genre je saute et te sollicites tout le temps). Un chien "réservé" serait aussi parfait.

Pourquoi pas un chien avec encore certains instincts (j'ai un petit faible pour les primitifs...). Promener le chien avec un laisse ne me dérange pas, s'il n'est pas du genre à rester collé à mes "pattes".

Nous voudrions un chien plutôt "polyvalent", qui ne soit donc pas uniquement un chien fait pour vivre en pleine steppe, même si nous ne sommes pas du tout urbain. Dans ce même principe, un chien de meute serait un peu problématique.

Et pour finir... si possible un chien moyen/petit (pas trop non plus ^^).

Bon, je sais qu'aucun chien ne peut répondre à tous ce que j'aimerais qu'il soit, mais si vous aviez l'idée d'une race qui pourrait s'approcher de ce "modèle" de chien idéalisé...

Je vous remercie pour vos réponses !

PS: Nous avons pensé au Shiba Inu, mais honnêtement, la médiatisation (et la mode) qui entoure la race nous fait un peu peur.

11 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Pourtant le Shiba inu correspondrait parfaitement à vos attentes/caractéristiques de recherche. C'est la première race a laquelle j'ai pensé.

Sinon, chez les têtu, et qui sont plus indépendant qu'un berger, c'est le chien de chasse.... Mais 1h/jour, c'est trop peu. Sauf s'il a de bonnes sorties sportives le weekend, ou plusieurs fois /semaines pour compenser. Il y a beaucoup de races dans les chiens de chasses, déjà dans les catégories : chien d'arrêt, de rapport, rapprocheur, chien courant...

Certains sont des chiens de meute, d'autres peuvent vivre seuls sans congénères, la patate en extérieur, le calme à la maison, têtu mais gentil...

Mais aucun ne ce satisfera d'1h/jour. Sauf à faire une bonne action et a en prendre un déjà âgé en refuge. 6-8 ans, et selon la race, le caractère, vous pourriez avoir le chien qui correspond à vos caractéristiques. Il y a pas mal de chien de chasse en refuge il me semble... Qui ont connus des vies pas très drôles, gentils, mais le chien de chasse, ça fonctionne pas comme un berger du tout ( ce que vous recherchez) faut un peu s'y faire et parfois ils ont du mal à trouver des adoptants pour cette raison ( en extérieur, toujours la truffe au sol etc... Ça plait pas à tout le monde qui en général veut son chien au pied et qui le boit des yeux).

Par contre aucun ne sera satisfait d'une vie en laisse... Mais ça j'ai un doute sur beaucoup de races d'ailleurs...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Nous avons pensé au Shiba Inu, mais honnêtement, la médiatisation (et la mode) qui entoure la race nous fait un peu peur.

Qu’est ce qui vous fait peur exactement ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Clipperton
Clipperton

Bonjour Bangdji (et merci pour votre réponse !).

Je vais répondre rapidement (peut-être un peu plus demain):

1h, j'ai précisé que c'était pour le minimum. Cela m'aurait parut bien sûr de soi de dire "je sortirai mon chien 2h par jour !".

Pour la laisse... certains chien n'ont vraiment pas de rappel (justement, les primitifs et type primitifs). C'était juste pour dire qu'un chien compliqué à promener sans laisse ne me dérangeais pas.

Je chercherai du côté des chiens de chasse.

Bangdji
Bangdji

Si vous aimez les défis, le chien de chasse est votre ami 😂

Sociaux, gentils, calme à la maison ( quand bien dépensé) mais alors le rappel, l'extérieur... Il faut s'accrocher.

Enfin, moi j'ai une chienne courante a la maison, je ne vous la conseillerais pas car c'est un chien de meute.

Mais des épagneuls, des chiens d'arrêts, y'en a quelques uns quand meme qui vivent très bien seuls avec leur maître.

Pour le chat, ma chienne est pure lignée chasse, et j'ai plusieurs chats. Aucun soucis avec eux. Par contre, bien demandé si vous prenez un adulte pour la compatibilité chat sur un chasse.

Par contre, il va pas falloir miser sur du moins de 4-5 ans... Ils ont de gros besoins sportifs ses petites bébêtes en jeunes âge 😅

J'espère qu'un autre membre plus connaisseurs des chiens de chasses et des races surtout passera sur votre sujet. Car je connais dans les grandes lignes leurs traits de caractère avec ma chienne de chasse, mais je ne connais pas toutes les spécificités des (très) nombreuses races de chiens de chasse.

Je ne connais bien que ma courante qui ne vous correspondrait pas... Elle est dans les ++ activités, ++ éducation, et chienne de meute.

Lewina
Lewina

Bonsoir !

Je vous proposerais bien l'épagneul breton, qui coche plusieurs critères, sauf peut être celui d'être vraiment resérvé. Le miens a 9mois et commence à être plus indépendant à la maison, mais il nous sollicite encore tout de même, il aime jouer.

Mais normalement, ce sont des chiens sportif en extérieur et calme en intérieur.

Parmi vos critères il coche :

- têtu (très !)

- Ok chat si éduqué avec (le miens est gentils avec mon chat et les chats de mes parents, mais il aboie et court après ceux inconnus qui traversent le jardin).

- Chien gardant des instincts de chasse, mais en travaillant bien depuis petit on peut obtenir un rappel, je sort le miens 90% en libre

- Gabarit moyen.

- Pour le fait de se contenter de 1h de sortie par jours, ça dépend ! Le miens se contente d'une heure par jour mais en libre, pas en laisse, et il a deux heures le mercredi et au moins autant le samedi dimanche. Si vous ne pouvez le sortir qu'une heure par jour, alors il faudra penser à des activités le fatiguant plus que simplement une balade en libre : cani marche, cani cross, cani vtt, activités types mantrailing... Mais je pense que le mieux serait au moins de pouvoir le sortir au moins deux heures par jour en libre le week end. Il ne se contentera pas de sortir dans le jardin, même si le mien aime y passer du temps.

Bref, il coche pas mal de vos critères avec quelques adaptation, mais si vous cherchez un chien vraiment indépendant, je ne suis pas sure que ça aille.

" lewinaforum@gmail.com "
Emla
Emla

Un chasse est indépendant, mais surtout en extérieur. En intérieur certains sont de vrai pot de colle 😅.

Je verrais plus un terrier ; fox, Airdale.

Ou un setter (si vous n’avez pas peur de vous faire voler de la bouffe)

Avec un chasse, vous ne pourrez pas promener en laisse, il aura besoin de courir et donc vous devrez travailler le rappel. Les terriers s’éloignent moins que les chiens d’arrêt et encore moins que les chiens courants.

Et un lévrier, type whippet, ça a un look particulier, mais en terme de comportement on est pas mal par rapport à vos attentes.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Dans les chasses, il y a boire et à manger.

Tous les arrêts type griffon, braques (pointer inclus), setter etc... auront besoin de dépenses pas forcément tous les jours, mais il faut alors compenser sur des sorties plus longues.

Les traqueurs / ratiers peuvent être tout aussi explosifs. Le jack ou le fox non dépensé correctement peuvent devenir de vraies piles et avoir des problèmes comportementaux. Pour le coup, il ont besoin de sorties quotidiennes. Les fox en particulier demandent une vraie socia car leur sélection se fonde leur capacité à l'affrontement. L'Airdale comme suggéré par Emla, est un bon compromis je pense dans ce groupe de chiens. Perso j'adore ces chiens.

Sinon dans les courants, le Griffon Fauve de Bretagne pourrait remplir pas mal de vos critères, mais idem que pour les setters ou pointers, il lui faudra de longues balades. Pas forcément tous les jours mais un odorat très développé demande des sorties stimulantes. Idem pour le Beagle qui pourrait aussi convenir.

Le chiens de rapport sont souvent des chiens plus proches des maîtres mais sont de bons compromis en extérieur. Des chiens comme le spinger ou le cocker et de façon générale les spaniels seront dans leur bulle à l'extérieur et peuvent se satisfaire de sorties quotidiennes moins longues que les autres chasses. Pareil, leur sélection est grandement basée sur l'odorat donc il faut vraiment un bon environnement naturel pour les sorties et de l'eau idéalement. Le cocker est en revanche un vrai pot de colle à la maison. Même si il ne vous sollicite pas forcément, il a besoin d'être à vos côtés.

Sinon le Basenji pourrait aussi convenir, pour le coup plutôt indépendant, le rappel peut être travaillé malgré tout. Je pense qu'il pourrait convenir.

Bonnes recherches !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1
Mel1

Pourquoi pas un petit molosse ?

Le dogue argentin par exemple correspond à presque tous vos critères, têtu, pas collant, polyvalent, sympa avec tout le monde si bien sociabilisé, pas un grand besoin de dépense (mais 1h c'est quand même peu). Bon niveau esthétique il faut aimer, ça n'a rien à voir avec un Shiba... Mais en campagne, avec les tiques, c'est bien plus pratique un chien à poils ras !

Le dogue allemand serait pas mal aussi, mais là on n'est plus dans le gabarit "petit/moyen".

Le bullterrier pourrait correspondre aussi, plus petit que l'Argentin, mais avec un caractère têtu (un petit molosse) plutôt indépendant. Je n'en ai jamais eu mais je me suis beaucoup intéressée à cette race, j'en voulais un. J'ai changé d'avis par rapport au gabarit, je voulais un chien plus gros.

Par contre 1h de balade par jour... Il va falloir revoir votre planning. Même pour mon gros machin (dogue de Bordeaux de 70kg) 1h de balade c'est vraiment le minimum, et c'est pas un sportif mon gros ! Je crois que n'importe quel chien aura besoin de plus d'1h de balade.

Mais peut être que ça sera pour vous comme pour moi. Je ne pensais pas sortir longtemps en balade et j'ai donc choisi une race qui a peu de besoin en dépenses. Au final c'est moi qui suis frustrée parce que c'est le chien qui dit qu'il veut rentrer... Parfois je le mets dans la voiture et je retourne balader toute seule, c'est un comble 😅

Mais vaut mieux ça que d'avoir un chien qui manque de balades.

Bonjour

Si vous prenez un chiot, il aura besoin de plus de sorties pr la propreté, la socia... Bref tout lui apprendre à l'extérieur comme à l'intérieur.

Pour le côté calme, si les besoins sont satisfaits et que vous l'éduquez au calme progressivement, c'est possible chez bcp de chiens, c'est pas vraiment une question de race mais surtout de niveau de besoins et de votre niveau de réponse...

Si vous aimez les primitifs, l'eurasier est une race que j'envisage pour mon 2e après en avoir côtoyé dans le sud, donc je me suis renseignée.

Certains sont plus chasseurs que d'autres bien qu'ils ne soient pas des chiens de chasse. Ils sont réputés pour leur calme et leur côté réservé, indépendant (mais ça dépend aussi de l'éducation et environnement). Ils apprennent vite mais peuvent aussi être têtus.

Mais je pense que bcp de races peuvent répondre à ce que vous recherchez.

Cutehusky
Cutehusky

salut j'aimerais te proposer les chiens de race husky de siberi ils sont mignons et protecteur sauf quil regorge d'energie et demande beaucoup de balade pour pouvoir epuiser cette energi et ne rien gater a la maison

nous avons de tres beaux chiot en ventes sur notre site. https://cutesiberianhusky.com/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?