Bonjour à toutes/tous,
Je ne évidemment pas le premier à avoir recours à l'aide des membres de ce forum sur ce sujet mais... j'aurais besoin d'aide pour trouver un race adaptée (à noter que je ne suis pas contre un "bâtard").
Bon, je vais essayer d'être complet:
Je vis dans une petite maison relativement rurale avec ma compagne. Nous avons un chat et comptons pouvoir continuer à en avoir avec notre chien. Ce chien serait mon premier, mais pas celui de ma compagne.
Le chien ne sera jamais seul 8h, mais nous aimerions pour autant un chien plutôt indépendant. Il sortira au moins 1h par jour.
Nous aimons les chiens plutôt têtus et qui n'obéissent pas au doigt et à l’œil de leur maître (les chiens type berger ne sont pas ma tasse de thé, ni celle de ma compagne, donc).
Je voudrais aussi un chien assez calme et posé (pas du genre je saute et te sollicites tout le temps). Un chien "réservé" serait aussi parfait.
Pourquoi pas un chien avec encore certains instincts (j'ai un petit faible pour les primitifs...). Promener le chien avec un laisse ne me dérange pas, s'il n'est pas du genre à rester collé à mes "pattes".
Nous voudrions un chien plutôt "polyvalent", qui ne soit donc pas uniquement un chien fait pour vivre en pleine steppe, même si nous ne sommes pas du tout urbain. Dans ce même principe, un chien de meute serait un peu problématique.
Et pour finir... si possible un chien moyen/petit (pas trop non plus ^^).
Bon, je sais qu'aucun chien ne peut répondre à tous ce que j'aimerais qu'il soit, mais si vous aviez l'idée d'une race qui pourrait s'approcher de ce "modèle" de chien idéalisé...
Je vous remercie pour vos réponses !
PS: Nous avons pensé au Shiba Inu, mais honnêtement, la médiatisation (et la mode) qui entoure la race nous fait un peu peur.