Un documentaire effarant

Rinrin

Bonsoir , dans le cadre de mes études de comportementaliste canin (je ne fait pas ma pub j’explique le contexte 😜)

J’ai l’occasion de lire et de voir de nombreuse chose et voilà que je « tombe » sur ce documentaire … bien que j’étais au courant de nombreuses dérives j’en découvre d’autre (cela concerne le Kennel Club) mais je trouve cela scandaleux et me fait reconsidérer de façon plutôt sérieuse le sacro saint standard de race 😰

https://dai.ly/xqda2d

Je prévient certaines images sont très « dure »

28 réponses
Lewina

Je suis désolé, je n'ose pas regarder ^^"

Pourrais tu nous dire de quelles dérives il s'agit ?

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

:) il me semble qu'on en a déjà parlé ici lewina , le docu s'appelle "chiens de race , maîtres fous"

Ce qui peut être violent c'est de voir par exemple un ckc hurler de douleur parceque sa boîte crânienne est trop petite , ou bien de voir un vieu couple qui essaie tant bien que mal de contrôler l'épilepsie de leur boxer ....

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Un bon documentaire qui devrait être visionné par qui veut élever aussi .

" Beach please ! "
Rinrin

On encourage la reproduction de chien malade/difforme , pour faire simple : scoliose chez le carlin (queue en tire-bouchon donc vertèbre déformée) , nez trop aplatit (mais ça on est tous plus ou moins informé) transformation du crâne du pitbull terrier afin de le rendre « arrondi , la syringomiélie = boîte crânienne trop petite : pouvant entraîner des douleurs insoutenables chez l’animal ( ckc , shi tzu …) épilepsie chez le boxer , arrière train déformé du berger allemand , la crête dorsale du Rhodesian (le sinus dermoide intervient majoritairement sur les chiens a crête) il est courant la bas de mettre fin à la vie des chiots non porteur de la fameuse crête (moins depuis quelque temps mais ça existe)

Et le Kennel Club autorise et surtout favorise ces chiens malades (champion toute catégorie placé sur des glaçons car ne supportant pas la chaleur = un pekinois) un ckc primé dans best show atteint de syringomiélie .

Car l’important n’est pas la qualité de vie mais l’aspect de l’animal

Rinrin

Leeleebijou oui c’est bien celui là et je t’assure je n’en suis pas revenue de ce qui est permis 😩 je me renseigne actuellement sur la législation en France et en Belgique je me demande si nous sommes aussi atteint .

Dundeemaya

Je ne pourrai pas regarder malheureusement, rien que la description de Leelee suffit à me heurter.

Autant les dérives de l'hypertype me dérangeaient (bouledogue français presque sans sinus, BA fesses au sol, races de plus en plus lourde voire trop) et ces histoires de consanguinité...

Finalement les croisés, c'est bien ..

Que faire en tant que maître ?

Ça devrait aussi être visionné par les personnes qui veulent saillir sans se lancer dans l'élevage véritable (avec arbre généalogique, test de maladies etc) leur chien juste parce qu'il est "pure race" comme si c'était le seul critère important.

Rinrin

Je ne pourrai pas regarder malheureusement, rien que la description de Leelee suffit à me heurter. Autant les dérives de l'hypertype me dérangeaient (bouledogue français presque sans sinus, BA fesses au sol, races de plus en plus lourde voire trop) et ces histoires de consanguinité... Finalement les croisés, c'est bien .. Que faire en tant que maître ? Ça devrait aussi être visionné par les personnes qui veulent saillir sans se lancer dans l'élevage véritable (avec arbre généalogique, test de maladies etc) leur chien juste parce qu'il est "pure race" comme si c'était le seul critère important.

Apparement d’après le documentaire là patrimoine génétique du carlin est si pauvre qu’il y aurait en tout seulement 50 individu distinct sur un peu plus de 10000 spécimen (exagération ou pas je l’ignore je cherche les sources)

Honnêtement je n’ai jamais vraiment eu d’idée arrêtée mais quand je voit ce que cela engendre comme dérive (j’ai vu certaine race a l’origine … elles étaient superbes teckel plus haut sur patte , Pitbull avec un nez normal , Bouledogue anglais athlétique et capable de respirer) on gagnerait à revenir sur de l’ancien type mais ça c’est du domaine de la génétique même si ça m’intéresse je ne maîtrise pas le sujet 🙁

Dundeemaya

Le pitbull et l'amstaff ont été complètement gâché par les obsédés du chien bodybuildé.

Je ne m'etalerai pas sur ce sujet ici, mais si jamais l'histoire de la création de cette race vous intéresse, vous verrez que l'objectif était d'avoir un chien léger, athlétique (pas aerophile), pas trop haut sur pattes, musclé mais souple.

Pas ces énormes machin qu'on nous pond aujourd'hui pour satisfaire les fantasmes des gens qui veulent du gros chien.

(Attention, j'adore les grands chiens de type dogue ! Mais croiser un athlète avec d'autres races juste pour le physique "plus large que long" pour moi c'est niet)

Rinrin

Le pitbull et l'amstaff ont été complètement gâché par les obsédés du chien bodybuildé. Je ne m'etalerai pas sur ce sujet ici, mais si jamais l'histoire de la création de cette race vous intéresse, vous verrez que l'objectif était d'avoir un chien léger, athlétique (pas aerophile), pas trop haut sur pattes, musclé mais souple. Pas ces énormes machin qu'on nous pond aujourd'hui pour satisfaire les fantasmes des gens qui veulent du gros chien. (Attention, j'adore les grands chiens de type dogue ! Mais croiser un athlète avec d'autres races juste pour le physique "plus large que long" pour moi c'est niet)

Dans l’absolu toute les races m’intéresse, j’aimerai dans un futur pas trop lointain m’atteler également à l’éthologie canine (la maison Alfort est apparemment réputée)

Mais oui l’histoire, la sélection, l’hybridation m’intéresse énormément si vous avez des infos je serait ravie d’en parler !

Dundeemaya

"À cette époque, les Pitbull, toute appellation confondue, sont moins costauds et moins massifs qu’aujourd’hui. En effet, leurs poids ne dépassent rarement les 25 livres. On peut penser qu’entre les années 1900 et 1975, leur taille moyenne a légèrement augmenté. Il semble que le fait que le Pitbull ne soit plus utilisé comme chien de combat pourrait expliquer l’augmentation de la taille. Notamment, dans les années ’80, des éleveurs désirent profiter de l’effet de la mode suscitée par cette race afin de répondre à la demande de chien plus gros."

https://aldesrosiers22.wordpress.com/le-pitbull-et-son-origine/