Intéressant feedback Docline, je dois éviter de me perdre dans ma réalité.
D'abord, il s'agit d'une ébauche d'un exercice surtout technique, comme vous avez du le sentir. Ça n'a jamais été tenté je crois par le passé, je veux dire d'ajouter des notes explicatives pour tenter d'expliquer aux "connaisseurs et experts" (soit, ses seuls détracteurs dans le fond, car le grand public kiffe en général), comment il bosse.
Mais le fait que je doive laisser la vidéo non répertoriée pour me cacher des problèmes de copyright, indique bien qu'il me reste beaucoup de boulot à faire pour parvenir à un format de capsule véritablement éducative. Le produit fini aura bcp moins de contenu original ininterrompu. On peut pas passer un segment de 15min d'affilié. On doit y mettre son grain de sel, pour en faire une capsule originale si on veut.
Quant au choix de ce clip. Écoutez, tout est à faire en ce moment, littéralement. Dans les prochaines années (je me donne au moins 3 ans), je devrai en avoir documenté plusieurs styles, car ses travaux sont très vastes.
Ce clip est particulier. Vous y voyez de la poudre aux yeux, j'y voir un chien qui aurait pu en décéder. Car j'ai connu un jeune golden (12 mois) étant décédé par euthanasie après avoir blessé et la mère et la fille (14 points en tout). Ce cas était pourtant beaucoup moins difficile que celui présenté dans cette vidéo, qui bat tous les records de complexité selon moi.
Le génie réside parfois dans la simplicité. Et c'est ce dont Millan fait preuve dans cette vidéo. On sent tout l'avantage du fait, de ne jamais avoir étudié. Il ne se perd pas dans un plan de conditionnement complexe.
J'aime la ligne du temps aussi. Pas de cachotterie. Tout s'est déroulé dans un espace temps très limité, qu'on pourrait évaluer à une demie-journée tout au plus. On sent d'abord la maitresse fortement sur la défensive, tendue, stressée, et surtout incrédule (pendant l'entrevue initiale). Et à l'intérieur de 30-45min, la done change. La paix l'envahie, l'espoir aussi. On voit Millan résoudre par la paix, la zénitude, etc.
On l'accuse de faire des couché alpha et de bosser par la punition à tout va.