Un chien, un coeur

Energiesolaire

Toc toc, ça frappe à ma porte. 2 petits coups très discrets. Ma voisine. Elle ne frappe jamais à la porte.

"Peux-tu venir? C'est fluffy, il saigne et il ne semble pas aller bien. Ooops, alors je m'y rends.

En effet, j'aperçois un peu de sang tout près de son anus. Je demande des friandises, histoire de distraire la petite peluche somme toute contente de voir des gens. Je demande si c'est une femelle bien sûr, négatif mon colonel. Ok.

On me demande mon avis. Alors je leur résume la situation:

"Fluffy semble avoir une plaie, ou encore du sang s'échappe du rebord de son anus. Est-il vermifugé? Oui bon ok alors. De plus, il semble que cette plaie l'indispose, car il se lèche beaucoup. Je crois qu'il faudrait qu'il aille chez le vet, au plus tard demain"

Vous savez, je ne les connais pas beaucoup. Je n'ai pas voulu leur mettre de pression. Je ne connais pas leur situation financière..

La petite de 17ans, très timide, plutôt effacée, de répondre "Oui mais je préférerais qu'on ne le laisse pas comme ça pendant toute une nuit."

Et moi de passer la remarque à sa mère "Ça vous coutera cher, c'est une urgence vétérinaire, mais vous avez là un superbe example du genre de valeurs qu'une mère est fière d'enseigner à sa fille. Alexia démontre déjà un beau sens de la compassion. Ça vaut le coup!"

Ils sont là en ce moment même :)

12 réponses
Kimko8618

Bonjour,

J'espère que ce n'est pas trop grave pour Fluffy!

Bel exemple de recul des gens face aux urgences véto (il n'y qu'à voir le nombre de posts le week end)..

Entre le coeur et le porte monnaie..perso, je n'hésiterai pas..mais je peux comprendre !

J'ai connu un véto "de la vieille école" qui ne faisait pas payé les gens en situation précaire..à la rigueur le prix du vaccin qu'il avait acheté 👌 et m'avait dit :"es ce légitime que seuls les aisés aient le droit d'avoir un chien?"...puis: "je n'ai pas de confrères qui ont fait faillite"..c'était dans les années 80 !

Cette jeune fille a fait preuve de logique et vous avez réussis à convaincre la mère ce qui normalement n'avait pas lieu d'être 👌

Enicia

C'est vrai qu'en même temps, même sans être dans la précarité, beaucoup de vétérinaires ont des honoraires exagérés, et moi même j'hésite à deux fois avant d'y aller. Rien que quand on serre la main du vétérinaire, on sait qu'on va s'en tirer pour une centaine d'euros alors quand on juge que ça n'a pas l'air grave, j'attends et je soigne moi même avec les moyens du bord et je n'hésite plus quand cela semble plus sérieux. Dans ma campagne, les gens ne soignent que très peu les animaux, les chats sont renversés, la patte se remet toute seule, et le chat boîte toute sa vie ça fait franchement mal au cœur, mais comme les vétos ont peu de clients, ils font raquer le peu de clients qui viennent, d'où cette histoire de pesée qui est même payante, avouez que 10€ la pesée, c'est exagéré, je n'y mets quasiment plus les pieds ….Alors oui comment blâmer les gens qui viennent chercher réponse sur les forums, si les vétérinaires étaient moins chers, on irait bien plus souvent, par contre je suis d'accord, lorsqu'il y a des cas urgents comme celui de ce chien, si on aime son chien, le bon sens veut de ne pas hésiter et d'y aller direct sans passer par le forum…Mais tout le monde n'a pas la même considération pour son animal….En tout cas, j'espère que ce chien a été soigné, et on attend des bonnes nouvelles pour lui !

Tania28700

Tiens nous au courant surtout 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Bonjour, J'espère que ce n'est pas trop grave pour Fluffy! Bel exemple de recul des gens face aux urgences véto (il n'y qu'à voir le nombre de posts le week end).. Entre le coeur et le porte monnaie..perso, je n'hésiterai pas..mais je peux comprendre ! J'ai connu un véto "de la vieille école" qui ne faisait pas payé les gens en situation précaire..à la rigueur le prix du vaccin qu'il avait acheté 👌 et m'avait dit :"es ce légitime que seuls les aisés aient le droit d'avoir un chien?"...puis: "je n'ai pas de confrères qui ont fait faillite"..c'était dans les années 80 ! Cette jeune fille a fait preuve de logique et vous avez réussis à convaincre la mère ce qui normalement n'avait pas lieu d'être 👌

Ce qui me réjouit tellement dans tout ça, et ça fait sourire mon coeur car j'étudie ce domaine fascinant ces temps-ci, c'est que non. La jeune fille n'a pas du tout fait preuve de logique.

Le jugement moral n'attend pas l'intervention de la raison. C'est tellement fascinant. Tout part d'une émotion, une émotion qui inspire à agir. La plupart des émotions inspirent à agir. Dès qu'une d'elle passe sous le contrôle d'une intuition ou d'un état cognitif supérieur comme une croyance (plus ou moins consciente), cette émotion gagne en profondeur. Elle devient chargée moralement.

Hier quand j'ai suggéré que le cas pourrait attendre au lendemain, la jeune fille a senti la vulnérabilité de l'animal, et sa réaction en a été une de bonté, de compassion.

La bonté est programmée génétiquement. On nait avec, elle se perd avec l'âge, ou encore se développe en une forme suffisamment raffinée pour faire bcp de bien dans le monde.

 Sky

Du coup, tu as des nouvelles du petit Fluffy?

" 色即是空 "
Energiesolaire

Tiens nous au courant surtout 🙂

Que du bon mes amis.

Ai-je mentionné qu'ils ont frappé 2 autres fois à ma porte. Bon sang!!!

La 1ère fois, car ils n'arrivaient pas à attraper leur petit Fluffy. Normal, il avait mal au derrière, et elles essayaient de le soutenir par là. Elles le prenaient comme on prend un chien normalement. J'ai plutôt essayé de le prendre par dessous la poitrine. Elles ont pu finalement s'y rendre.

Elles ont frappé à nouveau au retour pour m'annoncer la nouvelle: le petit s'est éclaté une glande anale, rien de grave. Antibio, tout est bien qui finit bien. 400 balles pour une "poignée de main" et un "bout de papier".

Mais 400 balles pour un bel enseignement moral, et une aventure mère-fille-chien, c'est pas cher payé.

Beaujabote

ET maintenant on va m'expliquer comment ce chien a pu s'exploser une glande anale😯😁

Petyrlechon

@beaujabote cela peux arriver si on ne fait pas forcément attention à régulièrement vider les glandes engorgées, c'est une "maladie" assez fréquente chez les petits chiens et irréversible sélection mon veto, ma chienne en souffre depuis petite quasiment, je lui fait vider tout les 3-4 mois environs des qu'elle commence à faire le traîneau, c'est compliqué car il ne faut pas le faire trop souvent ni pour rien car sinon les glandes deviennent "fénéantes" et ne se vident plus du tout par elles même mais il ne faut tarder non plus car il t'a le risque que ça "péte" et là effectivement mon veto m'a prévenu que c'était une opération deliquate du là où elle était situé et selon le cas cela peut être grave 😕 Je la surveille donc comme du lait sur le feux et on avise au fur et à mesure avec mon veto 😉

Bon rétablissent à fluffy 👍🏼🙂

Energiesolaire

L'histoire racontée par mes voisines confirme tout ça.

Le petit a commencé à montrer des signes il y a 2 ou 3 jours. Cette glande devrait alors lui faire mal, et elle a explosé.

C'est un bon petit chien ce fluffy, qui aura une vie fort différente de celle que vous accordez à vos chiens. Ce sera un petit chien de salon, bien attaché à sa maitresse (la plus jeune), donc élevé comme un petit Pékinois.

Mel1

Enicia 10€ la pesée !! Ils doivent vraiment manquer de clients les vétérinaires de ton coin, ou bien ils n'ont pas envie de s'occuper des chiens/chats. Ils ont assez avec les animaux de ferme.

Essaie une clinique dans une ville à côté, perso c'est la première fois que j'entends parler de pesée payante pour les chiens, c'est assez dingue.

Et s'ils sont aussi cupides est-ce qu'ils soigneront bien ? Ou est-ce qu'ils ne vont pas pousser à la consommation ? J'ai changé de vétérinaire il y a quelques temps justement parce que les autres poussaient à la consommation pour faire du fric.