Un chien supplémentaire, raisonnable ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoins de vos conseils et avis.

A la maison nous avons deux loustiques pleins de vie. Une femelle (croisé griffon) d'un peu plus de 4 ans et un mâle (croisé labrador) d'un 1 an 1/2, tous les deux stérilisés. Nous gardons actuellement une jeune femelle de 2 mois et 15 jours qui aura le gabarit d'un labrador. Elle se retrouve chez nous car la personne qui l'a acheté à changer d'avis la concernant et n'en a plus voulu après à peine 24h ... 😡

Pour ne pas qu'elle se retrouve délaissée où abandonnée nous l'avons recueillie en pensant lui trouver une bonne famille. Mais voilà après quelques jours nous n'avons encore trouvé personne et nous nous y sommes beaucoup attaché ;)

Finalement nous nous demandons si nous n'allons pas de la garder. Mais cela m'inquiète un peu et je me pose quelques questions.

Est-ce que passer de 2 à 3 chiens ça changent beaucoup au niveau de l'organisation ? L'arrivée d'un 3ème chien n'était pas du tout prévu, nous venons de finir de rénover notre maison et nous avons comme projet d'avoir des enfants.

Est-ce que le comportement d'un groupe de 3 chiens est différent que s'il n'y en avait que deux ? Par exemple j'ai peur que la présence d'un chien supplémentaire amplifie le comportement du mâle qui aboie très rapidement et parfois pour rien. (J'ai peur que ça dérange nos voisins)

Est-ce raisonnable selon vous d'avoir trois chiens quand on va avoir des enfants ?

Que feriez-vous à notre place ?

1 réponse
Humeur-De-Chien

Bonjour Nana,

Est-ce raisonnable selon vous d'avoir trois chiens quand on va avoir des enfants ?

En fait, à notre époque et dans notre monde, il m'apparaît beaucoup plus raisonnable d'avoir 3 chiens que de faire des enfants. Mais bon, un débat sur la surpopulation et ses conséquences n'est pas vraiment le propos je crois.

Tout comme vous, nous ne pouvons pas prédire l'avenir.

Avoir 3 chiens pourra être une merveilleuse expérience comme elle pourra être catastrophique. Ça dépend de tant de choses qu'il est impossible de se prononcer là dessus.

Cela dit, je suis plutôt pour qu'il y ait plusieurs chiens plutôt qu'un seul. Je trouve ça plus équilibrant pour eux... surtout s'ils ont été adoptés au même moment.

En terme d'organisation, je pense que l'arrivée d'enfant(s) sera beaucoup plus perturbante que d'accueillir un 3ème chien.

Il est bien évidemment possible de conjuguer une vie de mère, une vie de femme et une vie de propriétaire de chiens. Et même si ça me semble déraisonnable, il n'y a que vous pour savoir si vous pourriez en être capable.

" Comportementaliste canin "