Un chien sportif peut vivre en appartement pour autant qu'il soit sortit et dépensé. L'appartement ou maison ne doit pas être considéré comme le terrain de jeux de l'animal, c'est le lieux où l'on se tient tranquille. Si en plus vous êtes là relativement souvent, que vous faites des randonnées en montagne et que le chien chez vous est sortit le matin et le soir pour de grandes sorties c'est ok, par contre en appart une sortie pas suffisante car pas de jardin pour pouvoir être dehors.
Moi pour vous dire avant d'avoir ma maison j'étais en appart avec 3 chiens (Amstaff, Colley, Rhodesian) je me levais à 05h du mat et je partais 1h15 le matin avant d'aller bosser, puis lorsque je rentrais le soir la première chose que je faisais c'était me changer et partir en balade à nouveau 1h15 avec eux, puis parès 10 minutes le soir avant le coucher. Donc pour vous dire que c'est faisable, mais c'est une grande organisation et surtout lorsque le chien attend toute la journée, il n'est pas question d'aller prendre un verre après le boulot ou autre, non c'est rentrer et s'occuper d'abord de l'animal.
Pour la race, il n' y a que vous qui pouvez décider , c'est un choix personnel. Après en refuge il y a aussi des chiens qui attendent un nouveau maître qui seront tout contents de pouvoir trouver une nouvelle famille.
J'en ai toujours dans mes groupes qui viennent des refuges, c'est pour moi important d'en sauver et de donner une nouvelle famille à ces chiens qui attendent derrière des grilles.
Dans les races sportives il y a les terriers, il y en a des petits, moyens et grands. dans les bergers pareil là aussi sportif et toutes les tailles.
Dans mon groupe actuel, j'ai une Lhassa Apso, que j'ai trouvée dans une poubelle, c'est une randonneuse extraordinaire, un petit bout de chien tout terrain, rustique, jamais malade, une vraie bombe par contre toiletteur tous les trois mois, car c'est du poils super longs et moi je la fais tondre car là ou je vis et ou je me balade, un chien à poils longs c'est pas possible. C'est un petit chien mais au gros caractère, j'ai du l'éduquer comme mon Beauceron et Rott car sinon elle serait invivable.
Je vous conseille de regarder les races qui vous intéresses et de contacter des éleveurs pour voir ce qu'ils disent de votre mode de vie et si la race que vous aimez correspond.
Vous trouverez votre bonheur et l'appartement est un critère oui, mais le principal c'est votre disponibilité et les concessions que vous êtes prêts à faire.