Un chien sportif capable de vivre en petit appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes deux étudiants et nous voulons un chien, mais quel chien choisir ?

Nous vivons dans un appartement assez petit (35m2, 3 pièces), mais nous sommes là assez souvent. De plus, nous envisageons au moins une longue sortie par jour, afin de lui permettre de se defouler. Nous savons que nous prendrons soin de ce chien, mais nous avons quelques critères pour que nous et notre chien puissions vivre heureux.

En effet, nous aimerions un chien assez sportif, capable de nous suivre pour toute une journée de randonnée (nous en faisons régulièrement), mais il faudrait qu'il reste assez petit, pour pouvoir vivre et être heureux dans un appartement assez petit.

De plus, nous aimerions qu'il ne perde pas trop de poils (sauf en période courte pour la mue. Un brossage quotidien sera-t-il suffisant pour lui ?) et qu'il ne nécessite pas d'aller chez le toiletteur.

Nous précisons que, malgré un budget étudiant serré, nous avons des économies assez larges et j'ai un petit boulot de quelques heures par semaine qui nous permettent de pouvoir subvenir à ses besoins s'il tombe malade.

En espérant que vous nous aiderez à trouver une race idéale :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien sportif peut vivre en appartement pour autant qu'il soit sortit et dépensé. L'appartement ou maison ne doit pas être considéré comme le terrain de jeux de l'animal, c'est le lieux où l'on se tient tranquille. Si en plus vous êtes là relativement souvent, que vous faites des randonnées en montagne et que le chien chez vous est sortit le matin et le soir pour de grandes sorties c'est ok, par contre en appart une sortie pas suffisante car pas de jardin pour pouvoir être dehors.

Moi pour vous dire avant d'avoir ma maison j'étais en appart avec 3 chiens (Amstaff, Colley, Rhodesian) je me levais à 05h du mat et je partais 1h15 le matin avant d'aller bosser, puis lorsque je rentrais le soir la première chose que je faisais c'était me changer et partir en balade à nouveau 1h15 avec eux, puis parès 10 minutes le soir avant le coucher. Donc pour vous dire que c'est faisable, mais c'est une grande organisation et surtout lorsque le chien attend toute la journée, il n'est pas question d'aller prendre un verre après le boulot ou autre, non c'est rentrer et s'occuper d'abord de l'animal.

Pour la race, il n' y a que vous qui pouvez décider , c'est un choix personnel. Après en refuge il y a aussi des chiens qui attendent un nouveau maître qui seront tout contents de pouvoir trouver une nouvelle famille.

J'en ai toujours dans mes groupes qui viennent des refuges, c'est pour moi important d'en sauver et de donner une nouvelle famille à ces chiens qui attendent derrière des grilles.

Dans les races sportives il y a les terriers, il y en a des petits, moyens et grands. dans les bergers pareil là aussi sportif et toutes les tailles.

Dans mon groupe actuel, j'ai une Lhassa Apso, que j'ai trouvée dans une poubelle, c'est une randonneuse extraordinaire, un petit bout de chien tout terrain, rustique, jamais malade, une vraie bombe par contre toiletteur tous les trois mois, car c'est du poils super longs et moi je la fais tondre car là ou je vis et ou je me balade, un chien à poils longs c'est pas possible. C'est un petit chien mais au gros caractère, j'ai du l'éduquer comme mon Beauceron et Rott car sinon elle serait invivable.

Je vous conseille de regarder les races qui vous intéresses et de contacter des éleveurs pour voir ce qu'ils disent de votre mode de vie et si la race que vous aimez correspond.

Vous trouverez votre bonheur et l'appartement est un critère oui, mais le principal c'est votre disponibilité et les concessions que vous êtes prêts à faire.

maelfie

Bonjour,

Pour les races j'ai pensé au Jack Russel ou le berger australien miniature.

Mais après vous pouvez pourquoi pas faire une petit tour a la spa, moi perso j'ai un croisé pinscher (je l'ai adopter à la spa) c un chien sportif mais bavard et têtu.

Après pour l'entretien du poil il suffit juste un brossage tout les jours et cela va sufir.

Est ce que c votre premier chien?

Pensez vous prendre un chien adulte ou chiot?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

Nous avons évidemment pensé à prendre un chien à la SPA mais ils demandent un justificatif de revenus, or je n'ai que 200€ par mois par mon travail et notre statut de jeunes étudiants ne va sûrement pas les rassurer. Nous pensions plutôt trouver un chiot sur les petites annonces, nous préférons un jeune chien pour lui faire son éducation par nous même ou bien un chien un peu plus âgé mais habitué à faire de l'exercice et aux petits appartements afin que le choc ne soit pas trop grand pour lui

Solenneb

Par contre un chien sportif avec juste une sortie par jour, ce n est pas jouable... Et normalement même si vous êtes étudiants vous pouvez quand même adopter à la spa! Et je vous déconseille d adopter sur leboncoin ou autre! Car bien.souvent se sont des gens qui font reproduire leurs chiens sans se soucier de ceux qui sont en refuge...

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci à tout pour vos conseils et vos réponses ! J'ai discuté avec une dame qui a un beagle, et ça me semble être un chien idéal, sportif mais relativement petit, qu'en pensez vous ?

Solenneb

Combien de sorties par jour? Pendant combien de temps?

Utilisateur anonyme

4 sortie par jour dont 2 de 20 minutes et les autres minimum 1h

Solenneb

Alors oui c est faisable! Par contre attention le beagle peut avoir un fort instinct de chasse!

http://www.secondechance.org/animal/list?refuge_id=0&Region=0&Departement=83&JeunesEnfants=0&PasAvecChiens=0&PasAvecChats=0&BesoinsSpecifiques=0&Departement=&espece=1&AnimRace=17&AnimCouleur=&AnimTaille=&AnimAge=0&AnimPoils=&AnimSexe=

Voici le lien de tous les beagle à l adoption... Pourquoi pas jeter un coup d oeil!?

Utilisateur anonyme

C'est parfait ! Merci beaucoup !