Un chien qui mordille

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nous avons chez nous un Whippet de 6 mois qui me mordille. Cela arrive un peu n'importe quand et même sans que je m'occupe de lui. Le plus souvent, c'est quand je le caresse lui ou l'autre chien et quand je me lève le matin ; mais il ne me mordille que les bras ou les jambes.

En revanche, il ne fait cela qu'à moi, pas à ma mère ni à mon beau-père.

Savez-vous pourquoi il fait ça ? Et qu'à moi ?

Merci, et bonne journée.

8 réponses
Utilisateur anonyme

le mordillement est une marque de dominance dit lui non d une voie tres aigue et as t il un jouet type kong pour machouiller il a peut etre mal au dent

Utilisateur anonyme

Le mordillement une marque de dominance............ moi je dis un gros non.

Ton chien est entrain de se faire les dents. Normal qu'il mordille. Ensuite si il ne le fait qu'à toi, c'est que tes parents lui ont déjà dis non et il te teste toi.

Quand le chiot te mordille, part et ignore le jusqu'à ce qu'il se calme. Repousser le chien est à proscrire car il prend ça pour un jeu.

Utilisateur anonyme

Oui, il a des jouets à mordiller. Merci pour vos conseils ! ;)

Utilisateur anonyme

le mien fait la meme chose, il a 3 mois .. j'ai beau dire " non " ou qui que ce soit a la maison, il s'arrete 3 secondes et reviens a l'attaque encore plus excité, il a des jouets pour se faire les dents mais il ne joue pas beaucoup avec.. a croire que l'on est plus a son gout .. j'ai essayée de le mettre sur le dos et de le bloquer pour lui montrer que je domine, il se calme mais recommence dés qu'il est laché... j'ai essayée avec les petites tapes sur le nez accompagnées du " non " mais c'est pareil.. il revient encore plus excité... je ne sais plus comment faire.. ma grand avec sa technique de grand m'a dit de lui mordre l'oreille mais trés peu pour moi... des conseils ? un petit remede miracle ?

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas si le chiot mordille avec le bout des dents, si il attrape en fond de gueule, là par contre ça peut être dangereux même si il n’appuie pas, il y a des risques qu'il passe à l'acte un jour ! ( sauf si il est dressé au mordant avec un professionnel )

Jusqu'à 4-5 mois le mordillement est un acte "normal" même si on doit l’interdire, car il fait ses dents et a mal, c'est aussi une façon de jouer et communiquer avec vous. Au delà de 6 mois, il faut vraiment insister, car il ne comprends visiblement pas que c'est un interdit catégorique !

Il y a plusieurs façon de régler ce problème, soit dire un "non" très ferme et stopper le jeu totalement, le laisser au moins 30 secondes au calme et l'ignorer, voire le repousser.

Sinon on peut le pincer sur la nuque dès qu'il mordille, certains mordrons l'oreille c'est très efficace ( oui moi c'est ce que j'ai fait... et ça marche vraiment bien ! ) bien sûr, n'appuyez pas trop... il va couiner rapidement donc n'insistez pas

Sinon mettez le sur le dos, vous pouvez "grogner" et montrer les dents pour mettre plus de poids, même si vous avez l'air bête, ça marche !

Sinon vous pouvez lui attraper la gueule quelques secondes, il va souvent couiner donc il faudra lâcher à ce moment là, parfois il ne couine pas donc il faudra garder la position quelques secondes

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

"Sinon on peut le pincer sur la nuque dès qu'il mordille"

Ce qui veut donc dire l'attraper par la peau du coup, et donc a ne surtout pas faire car pour le chien, c'est un geste de mise à mort, il peut donc s'en suivre un geste défensif de la part du chien, donc clairement, à évité.

"Sinon mettez le sur le dos"

Mettre un chien sur le dos ne sert à rien...

"Sinon vous pouvez lui attraper la gueule quelques secondes, il va souvent couiner donc il faudra lâcher à ce moment là, parfois il ne couine pas donc il faudra garder la position quelques secondes"

Pourquoi vouloir faire couiner (et donc faire mal) le chien?

Si tu veux stopper le mordillement, effectivement soit tu arrêtes le jeu et tu l'ignores complétement quelques minutes (ce qui veut dire ne pas le regarder, ne pas lui parler), soit tu lui donne un jouet pour détourner son attention et lui apprendre que c'est le jouet qu'il faut mordiller et pas toi ;-)

Célineo

Favilla ce sont de super conseils pour transformer les mordillements en morsures ;)

"vous pouvez "grogner" et montrer les dents" : 41% des chiens y répondent agressivement

"mettez le sur le dos" : 31% des chiens y répondent agressivement

"Sinon on peut le pincer sur la nuque" : 26% des chiens y répondent agressivement

"non" très ferme" : 15% des chiens y répondent agressivement

...

Les chiots mordillent surtout pour attirer l'attention et découvrir le monde (exploration orale). Dans le cadre "attirer l'attention" dire non, toucher le chien, interagir avec lui, c'est son but ! Le non est un piège : il renforce le comportement de mordillage. La seule solution pour que le non fonctionne, c'est de faire vraiment peur à son chiot et est-ce souhaitable ?

Il y a des méthodes simples, efficaces et respectueuses du chien ... L'ignorer totalement (ne pas le regarder, ne pas le toucher, ne pas lui parler, ...) lorsqu'il fait quelques choses que nous voulons supprimer (et dès que le comportement indésirable s'arrête, on se tourne vers le chien). Et si on ne veut pas supprimer les mordillements ou qu'après des jours et des jours de tentatives on y arrive pas, on peut faire un autre choix : celui de montrer où il peut mordiller et alors à chaque fois qu'il mordille on lui tend un jouet. Encore et encore et encore. Cette méthode peut sauver des meubles ^^

Courage et patience ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "