+1 Victoria
Pour résoudre ce genre de problème il faut avant tout comprendre et analyser le comportement de son chien.
L’aboiement est un mode de communication qui sert à transmettre des informations, exprimer des émotions, avertir d’un danger, menacer, mais aussi exulter de joie, montrer son excitation, inviter son maître ou un congénère à s’amuser.
Il faut faire la différence entre ce qui dérange le maître ou le voisinage, ce qui est gênant, et ce qui est normal. Je m’explique : il est évident pour un chien d’aboyer lorsque l’on sonne à la porte, mais cela peut gêner le maître. C’est pourtant naturel pour lui de prévenir d’une arrivée, d’autant plus qu’un signal prédécesseur vient d’être émis (la sonnette). Ce qui agace le propriétaire n’est donc pas forcément le résultat d’un excès de la part du chien. De même, un chien qui aboie durant des heures quand ses maîtres sont absents ou quand son regard aperçoit quelque chose au loin, peut être perçu comme étant un comportement excessif. Pourtant il ne fait qu’exprimer un mal être (lié par exemple à l’ennui, à l’anxiété ou à la solitude), un comportement hyper protecteur, un danger, une peur, un élément qu’il n’a pas encore identifié… ou une autre émotion.
Ainsi, comme « traitement », si l’on peut parler ainsi, je propose de comprendre ou au moins de chercher à comprendre, car le chien communique et nous pouvons faire l’effort de l’entendre...
Si tu n'y arrives pas seule tu peux te faire aider par un comportementaliste (Victoria par exemple) qui t'expliquera comment mener une thérapie comportementale (si le comportement du chien est excessif).
@+