Un chien peut-il tout manger d’un animal ?

Sarah Lailalli

Bonsoir,

Venant de laver une dizaine de poulet pour moi et ma famille je me suis demandé si je pourrais donner tous les restes à mon chien c’est-à-dire la peau du poulet le foie le cœur les intestins et tout ce qui suit. Bien sure tout est cru mais très bien lavé mais si je dois les cuire ce n’est pas un problème. Mon chien est nourri essentiellement aux croquettes mais je lui rajoute quasiment tous les jours de la viande ou des légumes ou les deux. Merci d’avance.

18 réponses
Bobkat

Bonsoir

Alors foie et cœur c'est sure, la peau aussi, mais c'est gras fait attention n'en donne pas trop, les intestins, je dirais que oui aussi, après tout si un chien choppe un animal dans la nature il mange tout.

Cru ou cuit… tu peux donner crus, alors après, certains préfèrent séparé le cru et les croquettes, certains donne tout en même temps, a vrai dire ca dépend beaucoup du chien, vois s'il n'y a pas de diarrhée suite à ça.

Connais tu la méthode du Barf pour nourrir les chiens, ca consiste en faite à donner de la viande crus, des os charnus, cad entouré de viandes et pas des os à nus, des abats crus donc cœur, foie panse, tout quoi… a la place des croquettes.

Je nourris ma chienne comme ça et il m'arrive de prendre un poulet entier pour elle, elle mange quasiment tout, je n'ai rien a jeter (très pratique) Jettes y un coup d'oeil, même si tu ne veux pas te lancer dedans ca te donneras une idée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien peut en théorie manger à peu près toutes les parties du poulet. Évitez cependant, comme dit plus haut, de lui donner trop de foie, pouvant s'avérer trop riche. De plus, proscrivez absolument les os de poulet, qui se cassent facilement et peuvent occasionner des douleurs dans le tube digestif une fois avalés et en petits morceaux.

Concernant le BARF, il s'agit d'une excellente alternative aux croquettes, à la condition que les rations soient équilibrées. Faites appel à un professionnel pour les concevoir.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Sarah Lailalli

C’est bien ce que je pensais MERCI BEAUCOUP ! Et concernant le Barf, oui je connais et je compte me lancer dedans quand j’aurais le temps car sa va me demander de l’organisation et du temps.

Utilisateur anonyme

Mes chiens ne me demandent pas mon avis quant ils ont le malheur d'attraper des campagnols et des mulots ... Le pauvre animal se fait gober intégralement et il y a quelques années mon précédent Dobermann à gobé sous mon nez les entrailles du lapin que je venais de vider ( et qu' accessoirement il avait lui même attrapé ... ) .

Si le votre n'a pas l'habitude de manger des abats , fractionner en plusieurs fois avec ses croquettes habituelles et surveillez qu'il n'ai pas de renvois ou de selles molles, fréquents avec une telle alimentation chez un chien non initié. Les chiens raffolent des abats , ce serait dommage de l'en priver si il les digère bien .

J'ai déjà donné des gésiers et des cous de poulets aux miens, ils en raffolent!

Sarah Lailalli

D’accord, et je les sers froid ou chaud ? Je compte les donner cru mais ils sortiront du frigo et donc seront très froid c’est pourquoi je me demande si je ne devrais pas les chauffer au micro-ondes. Et pour les prochains jours ils sortiront du congélateur ma question est la même mais une fois qu’il auront décongelés.

Sarah Lailalli

Bon je lui ai donc donné accompagné de ses croquette et il a tout trié, il a manger toute ses croquette mais pour les abats du poulet il n’a fait que les lecher. Je les ai donc cuit à la va vite sur une poêle pendant 5 minute sans rien ajouter afin qu’il ait ce goût de cuisson et il m’a tout manger en 1 minute 😁 comment le faire manger du cru sachant que il a toujours mangé de la viande cuite et en mangera toujours ?

Bobkat

Parfois devant du crus les chiens sont… dubitatifs lol

Si tu leur cuit sans surcuire ca passe aussi tu passe vite fait à la poele comme tu as fait c'est parfait :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Les miennes sont aussi des barfeuses .

http://www.b-a-r-f.com

Ici , aussi vous aurez des conseils pour découvrir le BARF et bien démarrer .

c'est important d'avoir l'assistance des plus anciens membres bénévoles, pour l'alimentation et surtout se sont des maîtres qui ont des chiens barfeurs . ;-)

Vous pouvez donner toutes les viandes en cru ,

JAMAIS d 'OS CUITS c'est trop dangereux , voir mortel .

( même des os décongelés au micro onde , sont interdits )

si vous faites cuire les viandes , c'est perdre les enzymes des aliments crus .

quand vous voulez commencer le cru , le mieux c'est toujours d' introduire une viande à la fois pour que la digestion se fasse bien et écarter une intolérance . ( en principe on introduit les nouvelles viandes sur 1 semaine ou 15 jours ) et ensuite c'est pareil , pour les abats , les poissons , les légumes et fruits .

dans les abats au début oui pour certains chiens ,ils préfèrent un peu cuits , mais ça vient vite à préférer le cru ^^.

même si de temps en temps vous faites plaisir avec un peu de cuits en friandises..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

Ma première barfeuse qui avait eu plein d'ennuis de santé pendant les croquettes ( cancer ,horrible allergie avant l'alimentation Barf ) Volka a beaucoup aimé ses bonnes gamelles variées , surtout celles aux poissons .

Volka avant le Barf . ( allergie Frontline combo )

Ici Oxane ( 11.5 mois )

avec son coquelet .

3 barfeuses ,chez nous .

( 2 Labradors , 1 Golden )

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bobkat 👋

coquelet 450 gr à 1.80 euros à Super U juste avant le jour férié . Oxane a eu des dates courtes et des promos

et des cœurs de dinde 2.40 euros les 800 gr , hier .

pour le 8 mai , je vais faire courses le 7 . ;-) en espérant des prix bas...

Papouilles à Menza

bises

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Oxane a du être contente avec tout ca

Ici souvent c'est foies de poulet, coeurs de poulet j'en ai pas encore trouvé, elle a donc coeur de boeuf ou de veau.

Menza adore croquer les carcasses de poulets, quand elle a fini de se l'engloutir elle me jette un coup d'oeil lol je sais pas ce que ca veut dire