Un chien peureux chez le veto, que faire

June01

Bonjour,

Comment faire quand un chien arrive en salle d'attente chez le vétérinaire et qu'il est terrorisé et qu'il se cache sous les sièges ? Comment réagissez vous en tant que véto ou auxiliaire véto ?

Merci de vos réponses!

7 réponses
Utilisateur anonyme

C'est pas un problème c'est pareil presque avec tout les chiens

June01

Mais il faut bien faire quelque chose

Quiz

il faudrait passer chez le vétérinaire juste pour rendre visite, le plus souvent possible, et amenez une friandise qui sera distribué par les assistantes vétérinaires. Et surtout en restant très zen pour que le chien comprenne qu'il ne se passe rien de grave.

Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet, un peu fataliste de dire que "tous les chiens font la même chose" ! Surtout que ce n'est pas le cas du tout, et ce n'est pas "normal" non plus ! ^.^

En tant que véto ou auxiliaire véto, cependant, à part conseiller le ou la propriétaire, je ne vois pas trop quoi faire ! En effet, vous ne voyez que peu le chien en question, alors pour l'habituer, bonne chance ! C'est au maître de s'en occuper !

Cependant, vous pouvez proposer au proprio de passer le plus souvent possible avec le chien, sans pour autant aller en consultation, juste pour qu'il puisse renifler et dire bonjour, et pourquoi pas prendre une petite friandise de la main du véto ! Ainsi, il n'associe pas la clinique à un endroit où on souffre et stresse systématiquement, mais à un endroit sympathique dans lequel on reçoit des soins !

Evidemment, il y a les conseils bateau, de type ne pas rassurer le chien (ça peut le conforter dans l'idée qu'il faut avoir peur du véto et qu'il y a une bonne raison d'être rassuré, alors que ça doit être un non-événement !), avoir du tact et de la patience (bien sûr, si dix patients attendent derrière, on ne peut y passer trois heures : mais on évite de traumatiser la pauvre bête encore plus !), ce genre de choses ! Mais je pense que c'est déjà en application !

EDIT : Zut, pas assez rapide ^.^

Quiz

EDIT : Zut, pas assez rapide ^.^

Au moins nous sommes sur la même longueur d'onde...

Et je confirme que ce n'est pas normal d'avoir peur à ce point, et que ce n'est encore moins le cas de tous les chiens. Mon vétérinaire distribue systématiquement des friandises à la fin de sa consultation, et du coup mes chiens allaient chez lui sans crainte et rentraient même sans laisse dans le cabinet, si nous passions devant lors de la promenade.

Mais c'est du travail sur du long terme pour redonner confiance à un chien.

Quiz

Doublon

Tania28700

Et bien moi j'ai changé de véto et trouver la véto "vieille France" qui met à l'aise mes chiens loups ! et c'est top ! pour eux comme pour nous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "