Bonjour,
Je suis admirative quand je vois us des gens se promener avec un chien sans laisse tout sage à côté d'eux, sur la plage, dans un lac, en forêt etc... . J'aurais tant aimé, seulement j'ai adopté ce chien à 10 ans et quand je le lâche, il court voir les passants, c'est toujours gentil sauf que des gens n'aiment pas toujours les chiens et voient d'un mauvais œil qu'il ne reste pas à mes côtés.
Un jour je suis partie pour une balade qu'on fait souvent dans des chemins de terre, il y a juste quelques maisons à passer avant, eh bien je l'ai détaché car il est très calme pensant qu'il suivrait sagement. Le portail d'une maison était ouvert, il est parti dans le jardin des gens, il m'a fallu 15 minutes pour qu'il daigne revenir !!!! C'est dommage car l'autre jour j'étais au ski pour faire de la luge avec les enfants j'aurais pu le prendre s'il était resté tranquille sauf que j'ai tellement peur de devoir avoir les yeux sur les enfants + le chien que je l'ai laissé à la maison et j'étais triste quand je voyais les autres avec leurs chiens sans laisse s'éclater dans la neige.
Il mange aussi importe quoi en balade donc la laisse m'aide à éviter qu'il engloutisse des crottes, cailloux ou os cassants jetés près des poubelles.....
Il a un grand jardin ou il peut courir librement même s'il fait des trous dans le grillage et fugue dans le chemin communal pendant des heures parfois, mais la question est "mon chien peut il être parfaitement épanoui s'il ne marche qu'en laisse ? "
Merci