Un chien ne qui n'est promeně qu'en laisse peut il être épanoui

Enicia

Bonjour,

Je suis admirative quand je vois us des gens se promener avec un chien sans laisse tout sage à côté d'eux, sur la plage, dans un lac, en forêt etc... . J'aurais tant aimé, seulement j'ai adopté ce chien à 10 ans et quand je le lâche, il court voir les passants, c'est toujours gentil sauf que des gens n'aiment pas toujours les chiens et voient d'un mauvais œil qu'il ne reste pas à mes côtés.

Un jour je suis partie pour une balade qu'on fait souvent dans des chemins de terre, il y a juste quelques maisons à passer avant, eh bien je l'ai détaché car il est très calme pensant qu'il suivrait sagement. Le portail d'une maison était ouvert, il est parti dans le jardin des gens, il m'a fallu 15 minutes pour qu'il daigne revenir !!!! C'est dommage car l'autre jour j'étais au ski pour faire de la luge avec les enfants j'aurais pu le prendre s'il était resté tranquille sauf que j'ai tellement peur de devoir avoir les yeux sur les enfants + le chien que je l'ai laissé à la maison et j'étais triste quand je voyais les autres avec leurs chiens sans laisse s'éclater dans la neige.

Il mange aussi importe quoi en balade donc la laisse m'aide à éviter qu'il engloutisse des crottes, cailloux ou os cassants jetés près des poubelles.....

Il a un grand jardin ou il peut courir librement même s'il fait des trous dans le grillage et fugue dans le chemin communal pendant des heures parfois, mais la question est "mon chien peut il être parfaitement épanoui s'il ne marche qu'en laisse ? "

Merci

37 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Sky, je n'aurais qu'une réponse:

👏👏👏

👌 👌 👌 👌

Solenneb

Sky quand tu.parles de bave c est un.clin d'oeil à ioltan? Ahahaha 😁

Energiesolaire

Et pis, si je supporte les cris de leurs enfants qui font un caprice ou la musique des gens qui n'ont toujours pas compris le principe des écouteurs pour respecter les gens autour, ils peuvent bien supporter un tortillage de fesses ou une petite léchouille accidentelle de mon toutou! non mais! 😁 lol

Oui mais, parlant de tortillage de fesses... La nouvelle lubie de la mienne c'est de s'enfoncer la tête sous la jupe des femmes, pour aller sentir :P

 Sky

Sky quand tu.parles de bave c est un.clin d'oeil à ioltan? Ahahaha 😁

Disons qu'en ce domaine il a un sacré niveau ton toutou ^^, j'avoue je n'ai pas pu m'empêcher de penser à lui en écrivant ça! 😁

" 色即是空 "
 Sky

Oui mais, parlant de tortillage de fesses... La nouvelle lubie de la mienne c'est de s'enfoncer la tête sous la jupe des femmes, pour aller sentir :P

Lol ça je connais, Gandy aussi aime bien coller sa truffe à des endroits... "incongrus" 🤭

C'est vrai c'est parfois gênant, surtout quand on connait pas la personne! 🙄 😳

" 色即是空 "
Enicia

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles car grâce à vos nombreux conseils, je commence à lâcher mon chien et étonnamment ça se passe beaucoup mieux que je ne le pensais. Je ne lâche que dans des lieux calmes et il reste en général à bonne distance et obéit à peu près ! Bon l'autre jour on a été faire du vélo dans des chemins de terre, il a foncé sur un husky qui arrivait mais heureusement le husky était très sympa et a un moment il a réperé un trou dans un grillage, s'est faufile dessous pour aller faire trempette dans un étang privé...., il est aussi passé sous des barbelés pour aller dire bonjour aux vaches mais comparé au chien d'énergie solaire (vos situations étaient très drôles) rien de gravissime. Je l'ai aussi emmené au caniparc ou il est tombé amoureux d'une bouvier bernois et ne l'a plus lâchěé pendant tout le temps où on est resté. Et effectivement mon chien semblait plus fatigué après ces passages ou j'ai pu le lâcher et fugue beaucoup moins dans la forêt derrière chez moi en faisant des trous dans le grillage, sa spécialité..... Comme s'il n'avait pas assez de 3000 mètres carrés de jardin en plus de ses balades.... Parfois je me demande si son lourd passe de chien errant puis de chien de refuge pendant 4 ans ne lui provoque pas cette envie intense de liberté......

 Sky

Bonne nouvelle si ça va mieux! 👍

Oui, forcément son passé doit jouer un peu, mais ce n'est jamais perdu, et comme tu le vois, pour ton toutou non plus. 😉

Y'a pas de raison que ça ne continue pas dans le bon sens! 😌

" 色即是空 "