Bonjour Enicia,
Pas facile comme situation et comme réflexion! Les réponses des autres t'ont donné des bonnes pistes. Je te raconte mes 2 cas peut être que ca pourra t'aider.
Chez ma maman, on a adopté une bull terrier de 6 ans, 4 ans de refuge, adoptée 3 fois ramenée à chaque fois car "dangereuse avec les autres chiens" clairement elle leur fonçait dessus et les attaquait fort.
Elle a aujourd'hui 16 ans et ma mère ne l'a jamais lachée... Promenade fréquente à la campagne mais avec une longe de 10m pour qu'elle fasse son tour dans les champs. Beaucoup de jeux à la maison, et aujourd'hui pour sa retraite, un copain Shitsu avec qui tout se passe bien.
Ma maman, pas très calée en chien, n'a jamais voulu faire la démarche de tenter de la lacher. Trop peur. Je l'ai prise une fois, la longe a laché, elle est partie au loin, j'ai attendu en pleurant, au bout de 15 longues minutes elle est revenue. Comme quoi avec du boulot elle aurait pu revenir!
En octobre j'ai adopté Lost, croisé berger de 1 an. Déja contrairement au terrier, ou au beagle qui sont des chiens chasseurs, pisteur, le berger a déja + tendance a rester dans les parages!
Avec mon homme on a fait des test avec une grande longe, on se "lançait" le chien chacun notre tour, l'un l'appelant avec des friandises, l'autre tenant la laisse.
Au bout de 15 jours, on est allé dans un pré paumé avec aucun danger aux alentours.
Laché de chien qui est parti droit devant, et nous de faire demi tour, sans l'appeler marcher dans l'autre sens. Au bout de quelques minutes, Lost nous a dépassé comme un fou, paf demi tour on repart dans l'autre sens etc. Ce dans le but d'inciter le chien a faire attention à nous, pas trop s'éloigner pour appréhender nos changements de direction. Ben ca marche!
Tout ça pour te dire que c'est bien sur possible d'apprendre le rappel à ton chien, à n'importe quel âge. Mais ca demande du boulot et prendre le risque. Maintenant, tu fais du mieux pour ton loulou et si déja tu prends le parti de le promener souvent, avec une longe un peu longue, et bien c'est toujours mieux qu'etre enfermé dans une cage!
Etudie la question, étudie les techniques que les autres réponses t'ont donné, si tu as l'occasion d'être a deux pour travailler tout ça! Et bravo de t'interroger pour son bien être! ;)