Un chien ne qui n'est promeně qu'en laisse peut il être épanoui

Enicia

Bonjour,

Je suis admirative quand je vois us des gens se promener avec un chien sans laisse tout sage à côté d'eux, sur la plage, dans un lac, en forêt etc... . J'aurais tant aimé, seulement j'ai adopté ce chien à 10 ans et quand je le lâche, il court voir les passants, c'est toujours gentil sauf que des gens n'aiment pas toujours les chiens et voient d'un mauvais œil qu'il ne reste pas à mes côtés.

Un jour je suis partie pour une balade qu'on fait souvent dans des chemins de terre, il y a juste quelques maisons à passer avant, eh bien je l'ai détaché car il est très calme pensant qu'il suivrait sagement. Le portail d'une maison était ouvert, il est parti dans le jardin des gens, il m'a fallu 15 minutes pour qu'il daigne revenir !!!! C'est dommage car l'autre jour j'étais au ski pour faire de la luge avec les enfants j'aurais pu le prendre s'il était resté tranquille sauf que j'ai tellement peur de devoir avoir les yeux sur les enfants + le chien que je l'ai laissé à la maison et j'étais triste quand je voyais les autres avec leurs chiens sans laisse s'éclater dans la neige.

Il mange aussi importe quoi en balade donc la laisse m'aide à éviter qu'il engloutisse des crottes, cailloux ou os cassants jetés près des poubelles.....

Il a un grand jardin ou il peut courir librement même s'il fait des trous dans le grillage et fugue dans le chemin communal pendant des heures parfois, mais la question est "mon chien peut il être parfaitement épanoui s'il ne marche qu'en laisse ? "

Merci

37 réponses
Energiesolaire

Un truc que vous pouvez tester tout à fait gratuitement, sans aucun risque. Car vous pouvez faire ça à la maison. C'est très simple. J'appelle ça de la marche au doigt. Figurez-vous que j'ai ainsi réglé mes départs. Sana déteste partir, et à l'adolescence, mon rappel échoue quand vient le temps de quitter. Alors à la place, je m'y prends à l'avance, et je la marche au doigt. Pendant qu'elle suit le doit, elle réalise pas qu'on approche de l'auto LOL

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1cG3pZS04ME]

Ensuite à l'extérieur, dans un stationnement, ou une ruelle, vous tentez le coup. Ensuite vous lui donnez une pause (ça vient lassant suivre un doigt) et voyez comment il réagit.

En parallele, toujours à la maison, vous ajoutez 2 trucs. C'est très amusant. Donc ça commence avec marche au doigt. Vous l'amener quelque part. Vous le faites asseoir, et reste. Il doit pas bouger. Vous allez loin et là rappel. Vous pouvez en plus vous cacher (et devrier le faire, pour simuler quand il ne vous voit plus). Très très amusant ces jeux, et excellent pour agir au niveau compréhension. Dans cette séquence, il apprend à vous suivre, à vous attendre, et à revenir vers vous!

Enicia

Pour la loi, à la campagne aucun panneau chez moi.... Trop Reculé... Lol... par contre le livre trimestriel du village dit que les chiens doivent être tenus en laisse.....

Energiesolaire, je suis d'accord, j'ai avant tout un travail à faire sur soi même, je n'arrive pas à avoir confiance au chien. Une fois on a couru au milieu de nulle part j'ai détaché la laisse, il n'y avait personne, il restait à côté, merveilleux sauf que deux randonneurs arrivaient en sens inverse, il est allé les sentir très calmement en remuant la queue sauf que ceux en face n'aimaient pas vraiment les animaux et n'ont pas trop apprécié et je n'aime pas la façon dont ils m'ont regardé du genre.... Celle là elle ne sait pas contrôler son chien !!!! Je n'aime pas avoir été une source de gêne....

Il me faudrait des chemins réservés aux propriétaires de chiens (chiens gentils seulement) et là je le lâcherai sans crainte lol✌

Avec la bouffe, toute la vie de mon chien, le rappel marcherait bien sauf que s'il sent la bouffe dans la poche il ne va jamais s'éloigner d'un pas et me casser les pieds pour avoir la friandise tout le long, voir me la voler..... Ah ces beagles......

 Sky

Si je ne me trompe pas, les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics, sauf là où ils sont clairement interdits (comme les restaurants, les grandes surfaces... il y a des panneaux en général).

En ville ils doivent aussi être tenus en laisse, mais il y a des différences de tolérance et d'amendes en fonction des villes: certains ne mettent pas d'amende, d'autres tolèrent dans certains espaces verts, et beaucoup mettent des amendes + ou - salées, donc il vaut mieux se renseigner avant de se balader en ville sans la laisse...

En campagne, les chiens peuvent être en liberté (sauf contre-indication sur panneau, comme pour des chemins privés par exemple) à condition de ne pas être seuls ou en état de divagation, c'est à dire qu'ils doivent être à vue et à portée de voix, revenir au rappel, et qu'on doit avoir un moyen de les tenir le cas échéant (donc ne pas oublier la laisse ^^). Je dis à portée de voix mais il y a peut-être une distance aussi (genre 200m ou je ne sais plus combien).

Et attention quand je dis en campagne, ça veut dire sur CERTAINS sentiers forestiers ou entre champs, mais le chien n'est pas censé aller dans les champs (il faut comprendre les agriculteurs!). Et il faut faire attention aux chasseurs quand c'est la période quand on est dans les bois ou qu'il y en a pas loin...

Et il y a aussi les plages, où on peut lâcher les chiens en hiver mais où ils sont souvent interdits en période estivale, à quelques plages exceptionnelles près qui les acceptent aussi en été (mais ces plages sont en général non surveillées); même s'il y a aussi des plages où les chiens sont interdits toute l'année, mais heureusement c'est assez rare...

Et sans compter les parcs à chiens (trop rares ici!) où on peut les lâcher légalement et en tout sécurité (à condition de ne pas tomber sur un chien "mal élevé" qui cherche la baston 🙄); il n'y en a (hélas! 😔) pas par chez moi, mais s'il y en a vers chez toi, ça peut être la chance de tenter et de travailler ça. 🙂

" 色即是空 "
Enicia

Merci sky, pour le caniparc j'avais créé un jour un post là dessus qui m'a dissuadé d'emmener mon chien, il semble y avoir toujours des bagarres, ça m'angoissserait avant même d'y aller.... Lol😁

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

il est allé les sentir très calmement en remuant la queue sauf que ceux en face n'aimaient pas vraiment les animaux et n'ont pas trop apprécié et je n'aime pas la façon dont ils m'ont regardé du genre.... Celle là elle ne sait pas contrôler son chien !!!! Je n'aime pas avoir été une source de gêne....

Ouh ben alors ca ma pauvre tu as pas fini d'en croiser! Cela fait 4 mois que j'ai mon chien et je n'avais jamais réalisé que autant de gens ne les aimaient pas ou en avait peur (ca je conçois).

Alors certes mon chien est grand (et encore il est fauve et pas noir j'ai du bol) mais en ville vraiment...

Qu'il soit en liberté ou en laisse, il adore aller dire bonjour aux gens, il ne leur saute pas dessus, juste il va les voir, la queue frétillante. Je vois les gens changer de trottoir, lever les bras, faire un écart voire m'engueuler...

J'essaie d'ouvrir le dialogue expliquer le comportement d'un chien gentil. Certains y sont sensibles d'autres pas! tu auras toujours des remarques mais aussi des gens trop content de pouvoir caresser ton chien!

Enicia

Lol annechanteuz , ça veut dire qu'il ne faut pas éviter à tout prix de lui enlever ce comportement ? Effectivement certains chiens sont très sociables par nature avec les humains comme les chiens...... Alors que les humains, voire les chiens en face ne le sont pas forcément......

Docline

la loi générale c'est qu'un chien doit toujours être à portée de voix >

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse."

Après, il y a la politique de chaque mairie

Energiesolaire

Energiesolaire, je suis d'accord, j'ai avant tout un travail à faire sur soi même, je n'arrive pas à avoir confiance au chien. Une fois on a couru au milieu de nulle part j'ai détaché la laisse, il n'y avait personne, il restait à côté, merveilleux sauf que deux randonneurs arrivaient en sens inverse, il est allé les sentir très calmement en remuant la queue sauf que ceux en face n'aimaient pas vraiment les animaux et n'ont pas trop apprécié et je n'aime pas la façon dont ils m'ont regardé du genre.... Celle là elle ne sait pas contrôler son chien !!!! Je n'aime pas avoir été une source de gêne....

Ouff, je te comprends tellement. Ma chienne est une vraie plaie. Un des pires cas de sautage sur les gens sur Wamiz, je suis sûr. Et les enfants, elle résiste pas. Voici mon top 5 des situations les plus gênantes, probablement en ordre chronologique:

1. On est dans un parc publique, chiens doivent être tenus en laisse. La mienne est en liberté, tout va bien, jusqu'à ce qu'elle piste une bonne odeur de pizza. Elle en identifie la provenance, elle fonce vers 2 couples d'amis avec enfants qui faisaient un picnic. J'ai pas pu la rattraper à temps, elle s'est bourré la face. Ça m'a coûté une pizza.

2. On est dans un autre parc publique du genre, là c'est pire. Elle aperçoit une famille juive hassidique. Ces gens détestent / on très peur des chiens. Papa, maman, 3 enfants, tous bien habillés. Ma chienne fonce vers eux à toute vitesse. Ils croient - pendnat un instant - que leur fin est arrivée. Ils crient, hurlent, ma chienne vise les enfants bien sûr (ses favoris). Là j'ai pu la rattraper en temps. Plus de peur que de mal.

3. Dans le même parc. Une dame lit un livre assise sur un banc, elle porte une robe magnifique, blanche. Sana s'approche, lui saute dessus et lui fait des belles traces de pattes.

Ah et puis je vais m'arrêter au Top 3. Ça donne un idée.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

"Lol annechanteuz , ça veut dire qu'il ne faut pas éviter à tout prix de lui enlever ce comportement ? "

Heu non, je ne vais pas empecher mon chien d'etre un chien gentil et curieux. Il ne fait rien de mal a aller dire bonjour, ca dure moins d'une seconde et il passe son chemin.

Au début ou je l'ai eu j'ai commencé à dire "au pied" a chaque fois qu'on croisait qqun, résultat, j'ai commencé à créer malgré moi un stress a mon chien dès qu'on croisait quelqu'un. On ne m'y prendra plus! Il a interdiction de sauter sur les gens ils ne le fait pas, et s'il y a des enfants, je le rattache ou je fais bien attention.

Mais c'est sur que quand il y a un groupe de 5-6 ans qui veut le caresser, les coups de langues sur les mains et les joues a hauteur sont souvent inévitables 😁, mais ca les fait rire alors ca va! 😝

 Sky

Oui, des fois c'est aussi compliqué d'avoir un chien sociable qu'un chien craintif! Entre ceux qui en ont peur ou qui n'aiment pas ça et ceux qui veulent absolument les caresser malgré la bave et les traces de pattes, pas toujours facile d'arriver à jongler et/ou à garder son calme! 🙄

Là où je me sens gênée, c'est quand je tombe sur des gens qui ont une vraie phobie, une vraie peur irraisonnée et incontrôlable des chiens, parce qu'ils n'y peuvent rien, donc ça se comprend qu'ils n'aient pas envie qu'on leur trimbale leur phobie sous le nez...

Mais il vaut quand même mieux avoir un chien trop sociable que craintif voire agressif; après on tombe toujours sur des... "gens"... qui ne veulent pas comprendre ou qui sont eux-même craintifs ou agressifs, mais là on n'y peut pas grand-chose: des c*ns, il y en a partout, et il y en aura toujours. 😒

Et pis, si je supporte les cris de leurs enfants qui font un caprice ou la musique des gens qui n'ont toujours pas compris le principe des écouteurs pour respecter les gens autour, ils peuvent bien supporter un tortillage de fesses ou une petite léchouille accidentelle de mon toutou! non mais! 😁 lol

" 色即是空 "