Si je ne me trompe pas, les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics, sauf là où ils sont clairement interdits (comme les restaurants, les grandes surfaces... il y a des panneaux en général).
En ville ils doivent aussi être tenus en laisse, mais il y a des différences de tolérance et d'amendes en fonction des villes: certains ne mettent pas d'amende, d'autres tolèrent dans certains espaces verts, et beaucoup mettent des amendes + ou - salées, donc il vaut mieux se renseigner avant de se balader en ville sans la laisse...
En campagne, les chiens peuvent être en liberté (sauf contre-indication sur panneau, comme pour des chemins privés par exemple) à condition de ne pas être seuls ou en état de divagation, c'est à dire qu'ils doivent être à vue et à portée de voix, revenir au rappel, et qu'on doit avoir un moyen de les tenir le cas échéant (donc ne pas oublier la laisse ^^). Je dis à portée de voix mais il y a peut-être une distance aussi (genre 200m ou je ne sais plus combien).
Et attention quand je dis en campagne, ça veut dire sur CERTAINS sentiers forestiers ou entre champs, mais le chien n'est pas censé aller dans les champs (il faut comprendre les agriculteurs!). Et il faut faire attention aux chasseurs quand c'est la période quand on est dans les bois ou qu'il y en a pas loin...
Et il y a aussi les plages, où on peut lâcher les chiens en hiver mais où ils sont souvent interdits en période estivale, à quelques plages exceptionnelles près qui les acceptent aussi en été (mais ces plages sont en général non surveillées); même s'il y a aussi des plages où les chiens sont interdits toute l'année, mais heureusement c'est assez rare...
Et sans compter les parcs à chiens (trop rares ici!) où on peut les lâcher légalement et en tout sécurité (à condition de ne pas tomber sur un chien "mal élevé" qui cherche la baston 🙄); il n'y en a (hélas! 😔) pas par chez moi, mais s'il y en a vers chez toi, ça peut être la chance de tenter et de travailler ça. 🙂
" 色即是空 "