Un chien n'a pas / a besoin de jardin

Célineo

Hey,

Il y a pas mal de monde qui déconseillent l'acquisition d'un chien aux personnes n'ayant pas de jardin. J'avoue que le sujet me hérisse un peu le poil mais j'aimerai qu'on en discute ^^

Les chiens ont besoin de se dépenser (plus ou moins en fonction de la race) et d'explorer. L'exploration se fait dans de nouveaux endroits, avec de nouvelles odeurs, de nouveaux paysages... Le jardin s'explore une fois et peut avoir un nouvel attrait lorsqu'on le modifie, mais cela s'arrête là. Il reste le besoin de se dépenser. Seul, le chien n'a pas tendance à le faire malgré la présence d'un jardin. Il faut sortir jouer avec lui par exemple, mais sortir dans le jardin ou sortir en promenade, il faut sortir.

Alors à quoi sert le jardin au juste ? Cela permet de ne pas sortir le chien lorsqu'il pleut, lorsqu'on en a pas envie, pas le temps ... Cela permet aux enfants de jouer avec les chiens en sécurité également ou de se faire des petits parcours sympathique. On peut l'utiliser de façon très différente, mais le jardin ne suffit pas !

Je crois que ce qui est important dans l'acquisition d'un chien, c'est le rythme de vie du propriétaire. Pas la présence d'un jardin. Prenons un exemple, monsieur est photographe. Il passe ses journées en ballade, en randonnée, à faire des photos. Il cherche un chien qui peut le suivre de partout lors de ses déplacements. Ils ne rentreront quasiment que dormir dans un petit appartement. Est-ce correcte de lui déconseiller d'adopter un chien sous prétexte qu'il n'a pas de jardin ?

Il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement à cause d'un manque de sorties, un manque de dépense, alors qu'ils vivent dans des maisons avec jardin et des chiens très équilibrés qui vivent parfaitement en appartement.

Voilà ^^

C'est idiot, mais ca m'a fait du bien ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
84 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi Inconnu quand tu dis qu'un jardin est un avantage.

Mais dans beaucoup de cas il n'est pas forcément indispensable.

A choisir je préfère un maître qui sort souvent et pas que pour dix minutes son chien plutôt qu'un maître qui, la plupart du temps considère que le jardin suffit et également une promenade de 10 minutes.

Car c'est vrai que j'ai souvent entendu des personnes dire : "mon chien à un jardin, c'est cool je n'aurais pas souvent à le sortir".

Et là, bien sûr, ça m'énerve.

Pour les Boxer, visiblement ça dépend desquels.

Dans mon immeuble, il y avait un Boxer (malheureusement décédé aujourd'hui) que tout le monde aimait et surtout les enfants.

Il s'appelait Popeye et était de couleur bringée.

Ses maîtres étaient en appartement mais je peux assurer qu'il était le plus heureux des chiens.

Il était sorti souvent.

Il était dans une famille où il y avait la grand-mère, la mère et le fil d'une petite trentaine d'années.

Et quand je partais travailler le matin à 7 heures je voyais régulièrement la grand-mère aller le promener et lui faire faire un grand tour.

Il débordait de vitalité, jouait avec un ballon même à un âge avancé.

Et là je peux dire que ce chien n'a manqué de rien, autant en ce qui concerne, l'amour, les soins et les promenades.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est mieux d'avoir un jardin mais tout le monde n'a pas la chance ou les moyen d'en avoir un. Les gens qui n'on pas de jardin ne doivent pas se priver d'avoir un chien ce serait injuste. Du moment qu'ils s'en occupent bien qu'ils promènent leur chien 3 fois par jour minimum avec un promenade d'au moins une heure et cela quelque soit le temps. Il y a toujours moyen s'il y a un balcon de mettre une chatière pour permettre au chien d'y avoir accès quand il le désire et pourquoi pas couvrir le sol du balcon par de la fausse herbe attention bien protéger le balcon par un grillage pour que le chien ne tombe pas. Il est également important de bien choisir la race qui pourra vivre en appartement. Si l'on est pas certains de remplire toutes ces conditions alors il ne vaut mieux ne pas en prendre.

Quoi qu'il en soit je préfère de loin voir un chien heureux en appartement qu'un chien dans un chenil. Un appartement c'est mieux qu'un chenil

Utilisateur anonyme

je suis contente de te l'entendre dire delly car on vas dire que d'entendre quand on n'a pas de jardin ,on ne prends pas de chien,bein sa me choque un peu.Car un chien peut être tout a fais heureux avec ou sans. Ils y a surement des milliers de chien a l'heure actuelle en appart , d’ailleurs une de mes amie a adopté un petit a la spa et elle es en apart et je pense que se chien es plus heureux dans son appart qu'en chenil

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi, Dellys

Oui sa dépend, son ancienne boxer était très très douce jamais une bêtise ni rien et celle la, bah celle la c'est une kiffeuse ;) sa dépend du chien et aussi de si il à toujours était en appartement ou non ( exemple : un chien qui à 5 ans il à passé sa vie dans une maison avec un jardin de 1000 mètre carrée en plus des sortie et la on va dire que son maître doit déménagé en pleins centre ville, donc le chien qui a vécut toute sa vie dans un immense jardin va se retrouvée en appartement, il supportera beaucoup moins que si il avait était en appartement chiot ou qu'il avait grandi en appartement )

Moi je le dis tout dépend du chien ( pas la race surtout pas la race car une race donne approximativement le comportement qu'il va avoir mais il peut être completement different )