Un chien n'a pas / a besoin de jardin

Célineo

Hey,

Il y a pas mal de monde qui déconseillent l'acquisition d'un chien aux personnes n'ayant pas de jardin. J'avoue que le sujet me hérisse un peu le poil mais j'aimerai qu'on en discute ^^

Les chiens ont besoin de se dépenser (plus ou moins en fonction de la race) et d'explorer. L'exploration se fait dans de nouveaux endroits, avec de nouvelles odeurs, de nouveaux paysages... Le jardin s'explore une fois et peut avoir un nouvel attrait lorsqu'on le modifie, mais cela s'arrête là. Il reste le besoin de se dépenser. Seul, le chien n'a pas tendance à le faire malgré la présence d'un jardin. Il faut sortir jouer avec lui par exemple, mais sortir dans le jardin ou sortir en promenade, il faut sortir.

Alors à quoi sert le jardin au juste ? Cela permet de ne pas sortir le chien lorsqu'il pleut, lorsqu'on en a pas envie, pas le temps ... Cela permet aux enfants de jouer avec les chiens en sécurité également ou de se faire des petits parcours sympathique. On peut l'utiliser de façon très différente, mais le jardin ne suffit pas !

Je crois que ce qui est important dans l'acquisition d'un chien, c'est le rythme de vie du propriétaire. Pas la présence d'un jardin. Prenons un exemple, monsieur est photographe. Il passe ses journées en ballade, en randonnée, à faire des photos. Il cherche un chien qui peut le suivre de partout lors de ses déplacements. Ils ne rentreront quasiment que dormir dans un petit appartement. Est-ce correcte de lui déconseiller d'adopter un chien sous prétexte qu'il n'a pas de jardin ?

Il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement à cause d'un manque de sorties, un manque de dépense, alors qu'ils vivent dans des maisons avec jardin et des chiens très équilibrés qui vivent parfaitement en appartement.

Voilà ^^

C'est idiot, mais ca m'a fait du bien ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
84 réponses
Utilisateur anonyme

Moi aussi Candymarie :)

Mon père a un chien et il sort jamais, il a 1000 mètres carré de terrain mais quand même !

Et bin dès que je suis chez mon pèe je vais pormener Chanel (mon chien) et le sien, au début il est insuportable, il tire comme un fou... Mais après sa va !

Utilisateur anonyme

AUDREY un parent ne comprend pas ça, c'est comme ça que sa chienne labrador (stérilisée) un jour a profité d'un moment d'innatention a fugé et a été tapée par une voiture -

Utilisateur anonyme

Ninis , j'ai vu que tu répondait à mon message

tu me réponds avec ton cas à toi, ou tu as de la chance d'avoir un espace ou promener ton chien

ce n'est pas le cas de toute les villes

je prends Marseille par exemple , plusieurs de mes amis vivent là bas , en centre ville ! il n'y a aucun endroit a des kilomètres à la longues ou les chiens sont autorisés non détachés !! c'est aussi valable pour certains quartiers de Paris ! ou d'autres villes

d'ailleurs il est faux de croire que parce qu'on a un terrain on ne sors pas les chiens , mes chiens sortent tous les jours malgré mes 4500 m carrés de terrain , ce qui ne m’empêche pas de jouer à la balle ou a autre chose avec eux quand on est à la maison. même si il est vrai que majoritairement ils ne sortent pas du terrain.

c'est comme dire : un chien en appartement ne souffre pas , moi je ne sais pas , tout comme je ne sais pas si ils souffre d'être dans le terrain toute la journée !

cela dit quand on vas tous les jours au même endroit se promener avec son chien , et bien c'est exactement pareil que jouer tous les jours dans un grand terrain ! le chien connaît l'endroit .

dans ce cas il faudrait dire que pour le bien être du chien, il faut souvent changer d'endroit de promenade , varier pour lui faire découvrir toujours plus de choses , oui , mais peu de personnes peuvent se permettre de bouger souvent d'endroit

Utilisateur anonyme

Elle est décédée Candymarie ?

Moi mon père a la mentalité des campagnard et il a dit que un jour (quand taz, son chien ne seras plu là car elle sais pas vivre avec les chats) il prendrait deux chats mais viveront dehors. Il donne de la m*rde comme croquettes genre frolic, marque du magasin...

Et il ne va jaùais au véto.

Utilisateur anonyme

Azena moi aussi, j'habite en appart' mais dans une résidence privée avec un géant parc cloturée alors ils courent, voient d'autres chiens...

Utilisateur anonyme

comme je le dis Audrey , cela dépend , un chien peut vivre très heureux en appart , si il peut courir sans sa laisse souvent pour se dépenser , désolée mais je vois souvent des gens qui vivent en appart et sortent leur chien uniquement pour les besoins, dix minutes de temps en temps tenus en laisse , on dis que ceux qui ont un terrain ne sortent pas leurs chiens, mais au moins ils peuvent courir et se dépenser ! même sans sortir , donc , en conclusion si le maître est responsable , un chien peut vivre en appart ou en maison même si dans certaines villes, vivre en appart avec un chien c'est pour moi une erreur !

Utilisateur anonyme

Et même des gens qui ne les sortent même pas pour les besoins...

Célineo

Pour ça, je m'estime vraiment chanceuse ... Même si on ne peut pas le lâcher facilement, on a accès à la plage l'hivers (ou très tôt le matin ou très tard le soir, toute l'année). On a un "parc" ouvert dans lequel il fait pleins de rencontre canine. On a un coin d'herbe tout près pour les sorties les plus courtes. On va sur un terrain de boules, tard le soir. Et une fois par semaine, ballade de 2 heures à cheval avec Fenris (ce qui lui fait une sortie de 5 heures, voiture comprise). Le bon côté d'habiter en ville, c'est justement que les parcours peuvent changer facilement (tour d'un autre pâté de maison, rue parallèle, ...) et que les odeurs changent vite puisqu'il y a beaucoup de passage.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on ne sait pas si son chien souffre ou non de l'absence de terrain ou de l'absence de sortie. Seulement, les "symptômes" sont légers. Chien qui dort plus que la normal, qui "s'éteint" ou au contraire qui cherche à fuguer, qui détruit, qui tire en laisse, ...

Mais c'est sur que jouer dans le jardin ou juste avoir un jardin, c'est très différent ! Et je suis désolée si le post laisse entendre que les gens qui ont un jardin font mal les choses pour leurs chiens... Ce que je voulais dire c'est que les bons propriétaires peuvent être en appartement ou en jardin, ils choisissent une race (ou un type) en fonction de ce qu'ils peuvent faire et le chien vit bien. Du coup, conseillé d'avoir un jardin, c'est un peu comme conseillé un filet de sécurité au cas où les gens fassent n'importe quoi (et les excuser au passage, puisque le jardin est "nécessaire").

Je pense aussi que beaucoup de personnes qui vivent en appartement vivent assez mal ces conseils qui les font passés pour de mauvais propriétaires ... alors qu'ils ne l'ont pas mérités.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je trouve au contraire ce post très constructif, ça ouvre un débat important

moi , en général , je conseille un terrain , en particulier sur le net , en tout cas dans un premier temps , avant de connaître réellement les habitudes du maître

pourquoi ?

et bien parce que je ne sais pas , justement si ce maître est "responsable " et sortira son chien

aussi , de cette façon je m'assure que mon conseil ne fera pas un chien vivant dans un appartement , sans jamais sortir !

a partir du moment ou je ne connaît pas les habitudes du futur proprio je conseille toujours un terrain , par la suite je lui demande si il peut sortir son chien , ses disponibilités , ses habitudes , les endroits ou il peut courir , et , en fonction des réponses je maintien mon conseil du terrain ou pas

nous sommes sur le net, les gens ont souvent des façades, un conseil peut faire souffrir un chien , alors dans le doute ...

Célineo

Justement, dans le doute je préfère déconseiller à quelqu'un d'avoir un chien s'il ne le sort pas, malgré la présence d'un terrain et insister sur les besoins de dépenses du chien.

Parce que les mentions "terrain obligatoire", ne laisse pas entendre que le chien a besoin de sortir. Je pense que les gens qui vivent en appartement ont conscience que les chiens doivent sortir (au moins pour leurs besoins, ce qui n'est pas suffisant mais qui place une base de départ) alors que ceux qui vivent en terrain ne le savent pas forcément. Certains ont vraiment l'air de considérer la sortie comme un bonus, qu'on fait une fois par an.

" Comportementaliste canin - hund.fr "