Un chien n'a pas / a besoin de jardin

Célineo

Hey,

Il y a pas mal de monde qui déconseillent l'acquisition d'un chien aux personnes n'ayant pas de jardin. J'avoue que le sujet me hérisse un peu le poil mais j'aimerai qu'on en discute ^^

Les chiens ont besoin de se dépenser (plus ou moins en fonction de la race) et d'explorer. L'exploration se fait dans de nouveaux endroits, avec de nouvelles odeurs, de nouveaux paysages... Le jardin s'explore une fois et peut avoir un nouvel attrait lorsqu'on le modifie, mais cela s'arrête là. Il reste le besoin de se dépenser. Seul, le chien n'a pas tendance à le faire malgré la présence d'un jardin. Il faut sortir jouer avec lui par exemple, mais sortir dans le jardin ou sortir en promenade, il faut sortir.

Alors à quoi sert le jardin au juste ? Cela permet de ne pas sortir le chien lorsqu'il pleut, lorsqu'on en a pas envie, pas le temps ... Cela permet aux enfants de jouer avec les chiens en sécurité également ou de se faire des petits parcours sympathique. On peut l'utiliser de façon très différente, mais le jardin ne suffit pas !

Je crois que ce qui est important dans l'acquisition d'un chien, c'est le rythme de vie du propriétaire. Pas la présence d'un jardin. Prenons un exemple, monsieur est photographe. Il passe ses journées en ballade, en randonnée, à faire des photos. Il cherche un chien qui peut le suivre de partout lors de ses déplacements. Ils ne rentreront quasiment que dormir dans un petit appartement. Est-ce correcte de lui déconseiller d'adopter un chien sous prétexte qu'il n'a pas de jardin ?

Il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement à cause d'un manque de sorties, un manque de dépense, alors qu'ils vivent dans des maisons avec jardin et des chiens très équilibrés qui vivent parfaitement en appartement.

Voilà ^^

C'est idiot, mais ca m'a fait du bien ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
84 réponses
Utilisateur anonyme

Je te demande pas de me pardonner t'inquiètes ;)

Utilisateur anonyme

bonsoir ce n'est pas le jardin qui est important c'est le temps qu'on prend pour lui faire plaisir hiver comme ete,car ce n'est pas lui qui nous choisit c'est nous et apres on lui doit tout

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Personnellement, je pense que, c'est quand même d'avoir un jardin (enfin, ce n'est pas obligé car, il y a des propriétaires de chiens qui ont une terrasse). Malheureusement, encore de trop nombreux propriétaires lâchent leur chien dans le jardin et pendant ce temps-là, ils se reposent en se disant "mon chien n'a pas besoin de promenades", et bien, c'est FAUX ! Le jardin est insuffisant pour le chien, alors en fesant des promenades dans le bois, campagne, ect, le chien sentira de nouvelles odeurs et aura plus de contacts sociaux entre humains et/ou congénères autre que le jardin. Certes, attention, certains chiens comme les Beagles doivent énormément se dépenser, donc là, le mieux serait qu'il vive dans une maison et si possible avec grand jardin (cela n'a peut être rien avoir).

Je pense à notre chienne qui depuis 2 ans, n'a jamais été lâchée dans un jardin, mais par contre, elle a déjà été en liberté dans un bois (endroit avec limites assez grand) alors qu'elle n'était pas pucé. Il faut savoir que notre jardin est petit mais c'est bon pour elle. Et que le jardin n'est pas clôturé enfin, si mais c'est du grand traillis (grand carré) et il faut le réparer mais avec du petit traillis. Et de plus, petite, elle a déjà fuguée deux ou trois fois. Bref, c'est à voir pour certains propriétaires et futurs popriétaires.

Utilisateur anonyme

je suis d'accord / et pas d'accord avec toi !!

d'accord quand on dit : un chien n'a pas besoin de jardin si il suit son maître toute la journée

pas d'accord quand au fait que certaines races , oui ont besoin d'un terrain !!

je prends Stone par exemple ( Berger malinois) je la promène tous les jours , elle sors avec toute notre famille en promenade parfois toute la journée !! elle se dépense , court etc ... mais quand on rentre à la maison elle a besoin de jouer avec Fantomas , elle a besoin de courir encore , d'être tranquille dans le fond du jardin !

Fanto; lui pourrait très bien vivre en appart' sans jardin a condition de le sortir souvent , j'ai un terrain et c'est vrai que quand il fait chaud je ne le promènes pas ( a cause de ses longs poils et de ses difficultés a supporter la chaleur )

de plus pour ceux qui vivent en ville et ont un chien en appartement : ou ils le font courir ? jouer ? les parcs sont presque tous maintenant interdits aux chiens ou alors ils doivent être tenus en laisse , ce n'est pas tenu en laisse qu'on se dépense ! a moins d'avoir un maître qui vas courir tous les jours, et il ne faut pas me dire que ceux qui vivent en ville sortent leurs chiens de la ville pour trouver un endroit ou promener leur chien , et ce tous les jours !

donc pour moi, pour certaines races de chiens, oui le jardin est essentiel !

Utilisateur anonyme

"Moi si j'avais un chien je lui ferais faire une promenade vers 17 heures pendant une demi-heure et après juste avant d'aller me coucher un petit tour dans le jardin ..."

C'est tout ?????

Utilisateur anonyme

j'ai vue qu on parlait de ville et de chiens jamais en liberté. Je précise, pour mon cas, j'habite en rez de foret dc mes chiens st laché tt les jours en foret (en fait, elle me sert de jardin mais sous surveillence car non cloturé, évidemment). Comme dit delice, je préfere 10 fois des gens qui prennent un chien en appart mais qui savent a quoi s'en tenir que des gens qui prennent un chien en disant "c'est bon, j'ai un jardin". Je pense que tout chien peu s'habituer en appart (ac plus ou moins de sorties en fct de la race) c'est une question d'habitude. Et je sais aussi que si j'avais un jardin, mais chiens (en tout cas ma husky) y passeraient le plus clair de leur tps mais sans jardin, il ne souffre pas (je ne suis pas ds leur tete mais je pense pouvoir voir si un de mes chien souffrait de la situation), il n'ont jamais connue dc ils ne peuvent pas regretté

Utilisateur anonyme

Personnellement, je n'aimerais pas pour le moment prendre un chien en appartement...

Car plus tard, j'aimerais avoir un Golden.

Utilisateur anonyme

Dellys non c'est pas tout c'est juste une partie ;)

Utilisateur anonyme

bj ils y en as qui ont un jardin et le chien est seul tout le temps attacher,alors le jardin c"est pas le principal

Utilisateur anonyme

Un chien peut vivre en appartement si on prend le temps de faire des grandes ballades.

Je prends comme exemple la chienne d'un proche qui a toujours vécu en appartement et qui à présent est chez un parent qui a du terrain, quand on lui montre la laisse elle saute de joie, heureuse d'aller en ville, elle a besoin de sentir et là elle fait son pipi plus souvent alors que dans le jardin c'est juste quand elle a envie.

A la campagne il y a des gens qui ont un chien et qui ne sort pas, un exemple dans ma famille, la chienne n'a qu'une seule hâte c'est monter dans une voiture et se promener. C'est un bouvier bernois quand j'y vais je la sorts dans la campagne d'ailleurs elle le sait et tout les jours elle me le fait le comprendre ce qui ne plaît pas trop à un parent.