Un chien n'a pas / a besoin de jardin

Célineo

Hey,

Il y a pas mal de monde qui déconseillent l'acquisition d'un chien aux personnes n'ayant pas de jardin. J'avoue que le sujet me hérisse un peu le poil mais j'aimerai qu'on en discute ^^

Les chiens ont besoin de se dépenser (plus ou moins en fonction de la race) et d'explorer. L'exploration se fait dans de nouveaux endroits, avec de nouvelles odeurs, de nouveaux paysages... Le jardin s'explore une fois et peut avoir un nouvel attrait lorsqu'on le modifie, mais cela s'arrête là. Il reste le besoin de se dépenser. Seul, le chien n'a pas tendance à le faire malgré la présence d'un jardin. Il faut sortir jouer avec lui par exemple, mais sortir dans le jardin ou sortir en promenade, il faut sortir.

Alors à quoi sert le jardin au juste ? Cela permet de ne pas sortir le chien lorsqu'il pleut, lorsqu'on en a pas envie, pas le temps ... Cela permet aux enfants de jouer avec les chiens en sécurité également ou de se faire des petits parcours sympathique. On peut l'utiliser de façon très différente, mais le jardin ne suffit pas !

Je crois que ce qui est important dans l'acquisition d'un chien, c'est le rythme de vie du propriétaire. Pas la présence d'un jardin. Prenons un exemple, monsieur est photographe. Il passe ses journées en ballade, en randonnée, à faire des photos. Il cherche un chien qui peut le suivre de partout lors de ses déplacements. Ils ne rentreront quasiment que dormir dans un petit appartement. Est-ce correcte de lui déconseiller d'adopter un chien sous prétexte qu'il n'a pas de jardin ?

Il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement à cause d'un manque de sorties, un manque de dépense, alors qu'ils vivent dans des maisons avec jardin et des chiens très équilibrés qui vivent parfaitement en appartement.

Voilà ^^

C'est idiot, mais ca m'a fait du bien ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
84 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je pense que c'est mieux d'avoir un jardin , mais sans c'est tout a fait possible .

Mais bien sur qu'il ne suffit pas !! Moi si j'avais un chien je lui ferais faire une promenade vers 17 heures pendant une demi-heure et après juste avant d'aller me coucher un petit tour dans le jardin ... Et aussi pour l'éduquer ect ...

Célineo

En quoi est-ce mieux ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Post intéressant. Un jardin n'est pas forcément nécessaire. Quand j'ai eu Némo j'étais en appartement et ça n'a pas posé de problèmes. On sortait Némo pour des longues balades en forêt et quand il rentrait il était K.O.

Utilisateur anonyme

Personnellement il ne me viendrait meme pas a l'idée de prendre un chien en appartement... Pour moi un chien doit avoir un terrain, il doit pouvoir se dépenser et allez prendre l'air quand il en a envie et pas seulement Trois ou quatre fois par jour l'or de ses sorties. En plus il faut bien dire que les personnes qui prennent des chiens en appartement ont, le plus souvent, des petits chiens. Et qui dit petit chien, dit grosse énergie.

Je pourrais bien avoir un appartement de 400 m², Graf sera triste dedans quand meme car il adore allé dehors juste pour prendre l'air meme.

Et un jardin est essentiel pour un bon apprentissage de la propreté.

EDIT: Après, je pense que certains chiens ont besoin moins besoin que d'autres d'avoir cet extérieur, mais dans ce cas là il faut d'avantage les sortir et la beaucoup de personnes qui travaillent ne peuvent pas sortir leurs chiens longtemps ou souvent...

Utilisateur anonyme

Un chien peux vivre en appart', il faut qu'il se dépense (comme en maison d'ailleurs !), mais un chien en maison souvent les maîtres on tendance a oublier de le sortir hors du jardin alors qu'an appart il sors, voit d'autres chiens, renifle d'autres odeur...

Utilisateur anonyme

Pour ma part le jardin, n'est pas indispensable. Je préfère un chien qui vit en appartement sorti régulièrement, plutôt qu'un chien enfermer dans son jardin et qui ne voit rien d'autre que son bout de terrain.

Maintenant, je serais trés heureuse le jour ou j'en aurais un, surtout parce que à ce moment là je pourrais avoir un 2ème chien.

Mais ils n'y serons pas 24h sur 24 et aurons au moins 2 sorties. Parce que pour moi c'est essentiel, pour voir des gens, des chiens voir même des vaches et des chevaux.

Utilisateur anonyme

"mais un chien en maison souvent les maîtres on tendance a oublier de le sortir", a vrai dire je dois n'en connaitre qu'un ou deux qui font ca... Ce n'est pas parce qu'on est en maison qu'on n'est pas responsable. Les personnes qui prennent des chiens en maison les sortent peut-etre moins en semaine (un ou deux fois par jours) mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne passent pas du temps avec eux le week end.

Et par rapport à ce que j'ai posté précédemment, je pense que je n'imagine meme pas prendre de chien en appartement puisque je n'aime que les gros chiens et les chiens moyens demandant beaucoup de dépense d'énergie... Mais je ne suis pas contre prendre un petit chien en appartement, il faut juste faire attention a la fréquence des exercices, des sorties...

Célineo

Je connais pas mal de personnes qui ont / qui ont eut des chiens en maison avec jardin et qui ne le sortait JAMAIS. Et lorsqu'on en parlait, ils étaient surpris et nous répondais : "quand il veut sortir, il va dans le jardin." ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

On ne connait pas du tout le meme genre de personnes alors.

Célineo

Visiblement non ^^

C'est surtout des personnes de la famille, ca me désespère ... -_-

Attention, je ne dis pas que les gens qui ont des jardins ne sont pas des bons propriétaires... Seulement, que les chiens qui vivent en appartement peuvent appartenir à de grandes races, des races sportives et être heureux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "