Un chien malheureux ? Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

j'écris ce soir pour vous demander votre avis. Il y a bien 3 semaines, 1 mois, mon voisin a adopté un vieux chien à la SPA. (environ 10 ans) J'ai trouvé son geste très bon.

Seulement voilà, j'ai remarqué des choses étranges depuis l'arrivée du chien. Déjà, il est très sale et reste en permanence sur la terrasse de 10m2 (au dernier étage d'un immeuble en plein centre ville !) c'est un chien de grande taille (griffon). J'ai vu que ce voisin ne lui donné que de la pâté deux fois par jour car je cite "sinon il fait ses beaucoup trop ses besoins, ça pue sur ma terrasse !"... J'ai remarqué que les balades qu'il lui faisait faire ne duraient que 15 minutes maximum et il n'a pas de laisse, hors son chien n'apprécie guère ses congénères. Souvent, je l'entends parler à son chien comme s'il s'énervait contre lui. "Coucher !" "Viens manger !" "Au panier !" "Bouge de là !" et jamais il n'a de gentils gestes avec lui...

J'ai aussi remarqué qu'il n'a pas de laisse, ni gamelles et encore moins de panier, un simple drap seulement. Et il semble avoir très souvent faim.

Ca me rend très triste pour ce pauvre toutou. J'ai déjà essayé de parler à son propriétaire, d'abord en lui conseillant de plutôt lui prendre des croquettes, et c'est peine perdue.

Je suis maintenant dans l'embarras. J'hésite à appeler la SPA pour qu'ils viennent reprendre ce chien, sauf que vu son âge j'ai bien peur qu'ils l'euthanasie... Que devrais-je faire ? Que me conseillez-vous ?

PS: j'ai aussi peur, vu que l'été et les beaux jours arrivent, qu'avec les déjections + pipi du chien sur sa terrasse, que l'odeur parvienne jusqu'à ma terrasse à moi à cause du soleil...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous remarquez une maltraitance vis à vis de ce chien, contactez une association qui se déplacera sur place et jugera de la situation. Vous ne pouvez malheureusement rien faire d'autre, votre voisin ne changera surement pas de comportement suite à vos remarques.

Déjà, le fait qu'un chien vive sur une terrasse de 10m2 au milieu de ces déjections, sans couchage un minimum confortable est une forme de maltraitance

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

prévenez la spa c'est le mieux ! c'est pas une vie pour lui !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Enicia

Oui, contactez la spa ou il l'a pris et faites part de vos craintes, il lui rendront visite et décideront ou non de lui retirer. Parlez aussi que vous craignez qu'il soit euthanasie, ils vous diront clairement les choses. Appelez la spa pour que ce chien ne souffre plus inutilement. La démarche du voisin est étrange en effet, prendre un vieux chien pour mal s'en occuper.... J'espère que cet homme 'e voulait pas absolument un chien et qu' ils ne lui ont pas donné le plus vieux qui de toute façon risquait l'euthanasie. Ça vaut le coup d'éclaircir la situation. Essayer de discuter avec le voisin plus en profondeur de son chien pour voir s'il en dit quand même du bien.....

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je m'appelle Anastassia,

J'ai adopté 3 chiens de la SPA. J'ai des voisins qui gardent leurs chiens en cage, hiver ou été (ils les gardent et les entrainent pour la chasse). Nous avons étudiés la plupart des lois concernant les animaux domestiques. Nous avons une relation très difficile avec ces voisins, et nous sommes en train de trouver un moyen de libérer ces chiens de leurs cage. La loi cite que un animal gardé dans des conditions inappropriés a leurs race tient en responsable son détenteur. La race du chien doit être tenue en compte, les besoins d'activité aussi, les chiens tenus à l'extérieur doivent être de race capable de vivre en froid et en chaud. Il faut par contre un minimum de chaleur fournie pour des chiens tenus en cage.

Ces chiens de nos voisins sortent 1 fois par semaine en "promenade" ce qui veux dire devant la maison pour 10 minutes, il y à d'autres facteurs pour lesquels on essaye de faire intervenir la protection des animaux.

Quand j'ai appelée un des éducateurs qui a travaillé avec mes chiens, il m'a expliqué que on peux lancer un appel à la centrale ANIS, maintenant appelée Amicus. C'est une centrale de contrôle des animaux domestiques. Tous les chiens en général doivent être enregistrés, c'est la loi.

Si vous êtes en France, l'école IFSA (ou je vais poursuivre une formation d'éducatrice canine dès mardi :))peux vous informer des pas que vous pourriez faire à l'aide de ce chien.

Je commence mon éducation dès demain, si vous voudriez me donner plus d'information, je pourrais essayer de voir avec mes instructeurs comment vous pourriez agir pour aider ce chien.