Bonsoir,
j'écris ce soir pour vous demander votre avis. Il y a bien 3 semaines, 1 mois, mon voisin a adopté un vieux chien à la SPA. (environ 10 ans) J'ai trouvé son geste très bon.
Seulement voilà, j'ai remarqué des choses étranges depuis l'arrivée du chien. Déjà, il est très sale et reste en permanence sur la terrasse de 10m2 (au dernier étage d'un immeuble en plein centre ville !) c'est un chien de grande taille (griffon). J'ai vu que ce voisin ne lui donné que de la pâté deux fois par jour car je cite "sinon il fait ses beaucoup trop ses besoins, ça pue sur ma terrasse !"... J'ai remarqué que les balades qu'il lui faisait faire ne duraient que 15 minutes maximum et il n'a pas de laisse, hors son chien n'apprécie guère ses congénères. Souvent, je l'entends parler à son chien comme s'il s'énervait contre lui. "Coucher !" "Viens manger !" "Au panier !" "Bouge de là !" et jamais il n'a de gentils gestes avec lui...
J'ai aussi remarqué qu'il n'a pas de laisse, ni gamelles et encore moins de panier, un simple drap seulement. Et il semble avoir très souvent faim.
Ca me rend très triste pour ce pauvre toutou. J'ai déjà essayé de parler à son propriétaire, d'abord en lui conseillant de plutôt lui prendre des croquettes, et c'est peine perdue.
Je suis maintenant dans l'embarras. J'hésite à appeler la SPA pour qu'ils viennent reprendre ce chien, sauf que vu son âge j'ai bien peur qu'ils l'euthanasie... Que devrais-je faire ? Que me conseillez-vous ?
PS: j'ai aussi peur, vu que l'été et les beaux jours arrivent, qu'avec les déjections + pipi du chien sur sa terrasse, que l'odeur parvienne jusqu'à ma terrasse à moi à cause du soleil...