Un chien, mais quel race? Tel est la question😁

Nogitsutsu44

Bonjour!

Je me présente, Tahys, je vis a Nantes dans une maison de 180m2 et 350m2 de jardin mais également dans une maison en campagne de 80m2 avec 1600m2 de jardin! Et oui, papa/maman étant divorcés j'ai deux maisons donc deux mode de vie différents ! Chez papa il y a un beauceron et bientÎt un dogue de bordeaux, et chez maman sûrement un berger blanc suisse dans quelques mois.

Alors je pars dans de trÚs longues balades le mercredi et le samedi, au marché le dimanche, je peux promener mon chien 1h le matin et 1h le soir sans problÚme. Je n'ai jamais eu de chien et je pensais prendre un chien de berger ou de chasse, mais je n'arrive pas a me décider :/

En sachant que je "voyage" pas mal eheh je vais en Normandie voir ma grand mÚre plusieurs fois par an, et quelques fois a paris voir une amie. Je vais aussi parfois dans les Alpes pour aller voir de la famille et a Périgueux idem. En gros, tout les ans c'est minimum 10 voyage que je fais. Je reste en général 1 a 2 semaines sur place :)

En chien j'avais pensĂ© a braque de Weimar, labrador, ou en berger allemand. Je souhaite avoir un chien de maximum 40kg et minimum 20kg, dans le sens oĂč je veux un chien avec lequel je me sente rassurĂ© :) Ce serai pratique qu'il est une bonne capacitĂ© d'apprentissage car j'aimerai beaucoup le balader dans laisse, lui apprendre quelques ordre et qu'il soit passe-partout ^^

On m'a dit de prendre un mĂąle vu que je suis une fille, mais j'avoue qu'une femelle ne serait pas de refus ahah.

Je fais aussi du roller plusieurs fois par semaine. J'aimerais aussi un chien pas pot de colle mais qui reste toujours dans les parages. Je vais souvent jouer dans des bars, dans la rue, etc, et j'aimerai qu'il sache rester dans les parages. Donc chien primitif je pense que l'on peut oublier ahah ^^"

Alors peut ĂȘtre allez-vous me conseiller un chien auxquels je n'aurait jamais pensĂ©, mais si vous avez des conseils aussi ce n'est pas de refus :)

Merci beaucoup! 🖖

60 réponses
Ratonlaveur

20h par semaine ça c'est le temps en cours. En L1 c'est cool cool. En L2 on est à 20 h + travaux de groupe+ révisions + controles continus : je suis à 35h de travail + un 15h dans la restauration (et encore j'ai des facilités d'apprentissage qui me permettent de me reposer sur mes lauriers) donc je suis convaincue que c'est bien d'attendre la premiÚre année de fac, de trouver ton rythme et ensuite go go go.

Je suis pas du genre Ă  dire "attend d'avoir une situation stable" Je me suis moi-mĂȘme lancĂ©e tout en Ă©tant incapable de dire ou je serais dans 4 ans. La seule chose c'est que je suis 100% indĂ©pendante et je peux l'assumer aussi bien financiĂšrement qu'au niveau du temps. Je ne me vois pas demander Ă  mes parents de s'en occuper la journĂ©e ou de payer ses croquettes et le vĂ©to mais bon lĂ  c'est chacun fait comme il veut.

Titilde68820

20h c'est le temps passé en amphy ou en TD. N'idéalise pas trop les emplois du temps de fac.

Tu aura besoin de temps de travail personnels (beaucoup), et une journée avec 3h de cours peut trÚs bien commencé à 8h et finir à 19h (c'etait mon EDT au moins 2 fois par semaines pendant 5 ans....)

Et aprÚs ces 5 ans ? tu ne pourra pas forcément te payer de suite une maison.

Si c'est tes parents qui payent le véto et les croquettes tu n'est pas indépendante.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaßt ! Parfois nous avons des journées de 8...

Vu le cadre des Ă©tudes et de l'avenir incertain (ne nous voilons pas la face, Ă  notre Ăąge l'avenir est toujours incertain 😁 ), je conseillerais plus un chien de 1 Ă  20kg, ce sera plus facile Ă  gĂ©rer au quotidien et en cas de pĂ©pin.

De plus, c'est plus facile pour un chien de ce gabarit, de vivre dans un appartement.

Mais ne pensez pas que petit chien rime avec chien inactif, bien au contraire ! La plupart pĂštent la forme et seront parfaitement aptes Ă  courir plusieurs heures (pas quand ils seront encore chiots mais une fois adultes ce sera bon).

Bonne chance !

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Nogitsutsu44

Bien aprĂšs j'ai 2000€ de cĂŽtĂ© donc je peux m'occuper correctement de mon chien en sachant que l'annĂ©e prochaine j'aurais 130€ d'argent de poche+l'argent des vacances

Ratonlaveur

80 euros pas mois de croquettes pour un chien de la taille que tu souhaite + friandises tu peux dire adieu a ton argent de poche. Si tu as une voiture à toi c'est top voir indispensable selon moi (urgence véto et ballades). Donc tu rajoutes l'essence. Je ne cherche pas du tout à te décourager mais l'indépendance c'est une étape souvent compliquée et on se rend compte qu'on ne peut parfois pas faire ce qu'on veut.

Pour les horaires de facs oui c'est du 8h 18h sur 3 Ă  4 semaines Ă  chaque semestre. Heureusement je peux rentrer le midi car mon appart est Ă  10 min Ă  pied de la fac.

Je te parle au max de mon experience pour que tu puisses te faire une idée du quotidien fac+chien. Je ne parle pas de travail à cÎté car tout le monde n'a pas besoin d'en avoir un. Je suis obligée sinon c'est trop juste financiÚrement...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

@Patou tu pensais Ă  quel primitif?
J'essaie de me rappeler des chiens dont elle avait parlé mais pas moyen. Idem pour le post. Des bergers il me semble.

Dans le groupe 5, peut ĂȘtre - Berger islandais

- chien finnois de Laponie

- // Suédois // //

- Berger finnois de Laponie ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’Eurasier n’est pas un Berger ^^ mais proche du samoyĂšde (je viens de m’en souvenir !) puisqu’il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  partir de cette race.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nogitsutsu44

Bah mon chien de 45kg coĂ»te a peine 40€ par mois et ce sont de bonnes croquettes (on les prends sur Zooplus)

Oui j'ai une voiture mais je la partage et c'est pas moi qui paye l'essence ^^ moi mon taff c'est de la nettoyer.

J'ai de la chance je n'aurais pas besoin de taff a cÎté (mais je veux travailler pendant les vacances).

Si mon pĂšre veut m'offrir le vĂ©to et les croquettes c'est parce que c'est moi qui gĂšre les commandes et les rdv vĂ©to, ainsi que les grosses balades avec le beauceron, ce que lui dĂ©teste faire car il tire avec tout le monde sauf moi, vus que c'est moi qui l'ai rĂ©Ă©duquer.😇

C'est juste que comme tout le monde va avoir son chiot je me suis dit que ça formerait une meute d'enfer, et mes parents pensent que ce serait plus sympa en fin de compte qu'on les ai dans la mĂȘme annĂ©e.

Mais du coup en race, si on oublie mon Ăąge, vous me conseillerez quoi?^^

Je sais juste que je ne veux pas de border collie car apparemment ils ne supporte pas les changements frĂ©quent d'environnement, les malinois car l'on m'a dit que c'Ă©tait de vrai chien de travail et donc plus fait pour un usage en cynotechnie, les primitifs car relativement compliquĂ©, les chien de chasse qui ne sont pas d'arrĂȘt (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), les Berger australien car apparemment la race demande Ă©normĂ©ment de travail et ils ont de plus en plus de tares et maladies dĂ©tectĂ© ce qui me fait un peu peur enfaite et les Berger allemand mon pĂšre m'a prĂ©venu que niveau dos c'est pas tip top. Il m'a demandĂ© si je souhaitais un autre beauceron mais je trouve ça un peu gros enfaite ^^'

On m'a conseillé aussi les autre braque (genre allemand, français) le berger hollandais, le berger des Pyrénées, et étonnamment, le dogue argentin. C'est vrai que c'est trÚs beau mais je ne me sens pas capable de gérer un dogue a vrai dire...

Nogitsutsu44

Ah et l'on m'a également conseillé le basset fauve de Bretagne ! Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ahah

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et un chien de refuge ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "