Un chien en studio ?

Nobel42
Maître d’un jeune berger belge malinois

Salut à tous !

Je vous fais ce petit message car j'aurais besoin d'aide et de vos conseils !

J'étais en unité Cynophile en Gendarmerie et j'ai aujourd'hui quitté le monde militaire pour rejoindre le monde civil. Le problème est que j'ai aussi quitté les chiens...

J'ai grandis avec des chiens et travaillé à leurs cotés et ca me manque vraiment.

Je vis actuellement dans un studio de 20m2. Ce n'est vraiment pas un palace mais j'ai des horaires trés flexibles qui me permettent de rentrer le midi ce qui pourrait faire trois ballades par jour à savoir matin, midi et soir.

Je suis situé au Bourget du Lac en Savoie et je suis assez sportif, ce qui fait que le chien ne manquera pas de se dépenser.

Le point qui m'inquiète est : Que faire de lui pendant le travail ? Cage pas cage ?

Je sais qu'en Gendarmerie les chiens sont habitué à attendre dans leurs varicanelles des heures durant et cela ne pose aucun problème.

j'ai déjà ma petite idée mais quelle race de chien me conseilleriez vous ?

Merci d'avance et bonne continuation ! :)

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je suis pas pour la cage, enfin pourquoi pas si ça sert de niche et si le chien peut y aller et en sortir à ça guise. C’est pas parcque certains chiens sont habitués à y passer des heures que c’est le meilleur kiff de leur vie…

Vous pensez à quelle race ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Il faudrait savoir le type de relation que vous désirez entretenir avec le chien

Avec quelqu'un qui le laisse seul x heures par jour j'aurais tendance à éliminer d'office les races de bergers.

La cage moi je trouve cela violent.

Vous voulez absolument un chiot, ou bien un jeune adulte vous conviendrait ?

Vous voulez un chien de race précise ou bien un sympathique mélange vous irait ?

Etes vous allergique aux petits ou grands formats comme cela arrive parfois ?

Avez vous dans votre entourage des copains chiens à lui faire connaitre ?

Etes vous du style à parler avec tout un chacun ou préférez vous rester dans votre bulle ?

Difficile de vous donner des pistes lorsque vous donnez si peu d'indices...

Emma1975

Bonjour !

Pourquoi une cage si votre chien sera dépensé correctement, mentalement et physiquement ?

Un chien s'en fiche de la taille de votre appartement. 20 m² ou 80 m² ce sera pareil pour lui.

L'importance est de ne pas être absent trop longtemps, et de lui reserver un max de votre temps libre à sortir, rencontrer d'autres congénères, renifler les odeurs et faire une activité avec vous.

Nous vivons en maison avec jardin, certes, mais partons souvent en vacances avec notre chien dans un studio de 26 m². Et bien il adore cet endroit, il n'y a jamais rien détruit, il a son coin, son panier, exceptionnelement droit au canapé. Il lui est arrivé de rester 4 ou 5 h seul, il ronfle et attend qu'on rentre. Par contre, dès qu'on rentre, pas question de se poser tranquille chez soi !!! C'est dehors avec lui direct pendant un bon moment.

Cela m'a fait reconsidérer la possibilité d'avoir un chien en appartement. Même petit. L'essentiel est de lui accorder un max de sorties, chaque jour de chaque année.

Contrairement à quelqu'un en jardin, vous ne pourrez pas vous dire le jour où vous êtes malade : bon tant pis il y a le jardin je zappe la ballade en forêt aujourd'hui.

PS : mon chien fait 70 cm au garrot, 44 kg. C'est un chien très sportif mais également très calme.

liquid_paper
Janette♡

La cage est a proscrire de toute façon.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Martau

"Le point qui m'inquiète est : Que faire de lui pendant le travail ? Cage pas cage ?

Je sais qu'en Gendarmerie les chiens sont habitué à attendre dans leurs varicanelles des heures durant et cela ne pose aucun problème."

Voulez-vous vraiment entretenir ce genre de relation "utilitaire" avec un chien de compagnie ?

Pour moi, la cage ne devrait servir qu'en cas de nécessité absolue, pour faire face provisoirement à une situation inévitable, en parrallèle d'une véritable solution pour résoudre le problème.

liquid_paper
Janette♡

Comme la cageothérapie en cas de fractures mais sinon, la cage a sa meilleure place dans un dépotoir... mieux encore pour ne pas polluer, ne jamais avoir été fabriqué...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Boxy

Le sujet date un peu mais le remonter pour critiquer la cage... Encore... 😥

Ça peut servir de niche ouverte, ça peut aider en cas de convalescence, ça peut rassurer certains chiens qui se mettraient en danger car seuls trop anxieux, ça peut servir en cas de transport...

Un ami vient d'en acheter une récemment, car il compte voyager en avion avec sa chienne et veut l'habituer un peu avant en douceur en sa présence...

Bien sûr faut éviter les abus (raisons et durées, dimensions...) et la mauvaise éducation dessus.

Mais faut arrêter de diaboliser les outils comme ça ! C'est limité et intolérant comme façon de faire à force.

Gentils Geants

"Que faire de lui pendant le travail ? Cage pas cage ?"

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de surprenant à ce qu'il y ait des critiques de la cage en réponse à cette question.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Certaines sont constructives, d'autres "moins". Le postant a posé une question parmi d'autres comme le choix de la race, de quoi faire pendant ses absences...

Remonter le post en vue de critiquer de manière sommaire, c'est pas glorieux, c'est juste mon avis.

Chacun s'exprime comme il veut mais une communication plus ouverte aide mieux (selon moi).

Ce serait dommage de remettre de la tension sur le forum et de faire fuir tous les nouveaux qui posent des questions quelles qu'elles soient.

Martau

Le sujet date un peu mais le remonter pour critiquer la cage... Encore... 😥

Ça peut servir de niche ouverte, ça peut aider en cas de convalescence, ça peut rassurer certains chiens qui se mettraient en danger car seuls trop anxieux, ça peut servir en cas de transport...

Un ami vient d'en acheter une récemment, car il compte voyager en avion avec sa chienne et veut l'habituer un peu avant en douceur en sa présence...

Bien sûr faut éviter les abus (raisons et durées, dimensions...) et la mauvaise éducation dessus.

Mais faut arrêter de diaboliser les outils comme ça ! C'est limité et intolérant comme façon de faire à force.

Comme je l'ai déjà écrit, j'estime que la cage peut se concevoir comme outil pour traiter provisoirement une situation inévitable. Si un chien a besoin d'une niche à l'intérieur, pourquoi lui proposer une cage ? Autant lui proposer une niche !

La question à propos de la cage ne vient pas seule ! La phrase "Je sais qu'en Gendarmerie les chiens sont habitué à attendre dans leurs varicanelles des heures durant et cela ne pose aucun problème." peut faire penser à un usage déraisonnable, et, comme je l'ai déjà écrit, pose la question du type de relation que l'adoptant souhaite instaurer avec son futur chien.

La demande initiale laissant présager certains problème, j'estime normal de les signaler, afin que l'adoptant réfléchisse à ses raisons d'adopter un chien.

Que je sache, sur un forum, nul n'est tenu d'approuver sans réserve toutes les idées qui passent !