Comme tu as dis, ça va surtout fonctionner au feeling. Autant tel chat acceptera très bien d'être en bateau et tel chien détestera, et l'inverse.
Difficile de te guider sur ce point, il te faudra vraiment voir si l'animal, quel qu'il soit, accepte et surtout apprécie.
J'avais déjà vu un reportage, une famille, les parents, deux enfants, un chat et un chien partir en bateau pour plusieurs années, tout se passait très bien pour tout le monde. Les animaux avaient aussi surement dû y être habitué avant le grand départ.
Je ne peux que te conseiller le Pit, les refuges tel que Molosse Land en regorgent, des loulous pour la plupart encore très bien dans leurs tête car très souvent manipulés par l'homme et remis en confiance par ces derniers, qui ne demandent qu'à avoir une famille pour la vie. C'est une "race" (enfin plutôt un dénomination) qui mérite vraiment à être reconnue de tous, et pas de part les préjugés.
Ils sont bien souvent les derniers à être adoptés car beaucoup de contraintes règlementaires et de part leurs "délit de sale gueule"