Pour ce qui est du Shiba lisez les post de Energiesolaire, il vous donnera un avis éclairés
le bouledogue et le carlin sont heureux en ville
Moi j'ai réglé le problème en prenant et un chien, et un chat. Je bosse de la maison, mais sans savoir si mon bureau pourrait un jour me placer à temps plein en clientèle.
Connaissant mon Shiba, jamais je ne lui imposerais de demeurer seule comme une connne toute la journée, à moins d'être en compagnie d'un compagnon animal.
Ceci dit, la mienne est une chienne d'énergie moyenne. Le jour où ma vie change et où je dois bosser sur la route le matin, je réserverais une plage horaire de 60min le matin pour de la grosse dépense. La connaissant, elle se recoucherait au retour pour siester toute l'avant-midi. Elle passerait une bonne partie de l'aprem à jouer avec le chat.
Après l'autre question qui se pose, c'est à quoi ressemblent vos soirées. Y a bien des gens qui en plus de bosser à temps plein, ne sont pas hyper disponibles en soirée. Là ça craint.
Pour le choix de race, je pense qu'on doit se demander en toute honnêteté à propos de nos vrais goûts et aptitudes. Moi, j'aime le sport, et je vis dans une région à 4 saisons (lesquelles ont pas mal de caractère). En plus, je vis en appart. Mon Shiba est 4 saisons, supporte bien l'hiver à -20 degrés, mais l'été aussi à 30-35degrés à l'ombre. La dernière fois qu'elle a aboyé, c'était en Juillet. Le Shiba aime la présence des chats.
Si vous êtes sportifs, un Shiba pourrait convenir. Si vous ne l'êtes pas du tout, là un petit lap dog pourrait mieux convenir. Votre éventail de choix de races - sans vouloir vous critiquer - me semble un peu étroit.
- Épagneul Cavalier King Charles (avec un chat comme copain), ils ont besoin d'un peu moins d'exercice, et apprécieront des sorties en campagnes le weekend sans nécessairement faire des crises lorsque vous ne pouvez pas vous y rendre
- Basenji, proche parent du Shiba Inu. Comme il ne peut pas physiquement aboyer, c'est le silence garanti. Un pote à moi en a un, laissé en cage toute la journée, et il me semble tout de même relativement équilibré. Encore ici, lui offrir un chat comme compagnon risque de bien fonctionner
- Berger de Shetland, là on est à une autre adresse. Chien idéal pour pratiquer des activités telles l'Agility, ou l'obéissance. On le qualifie souvent de Colley miniature.
- Westie (West Highland Terrier), ça, c'est Idéfix (dans Astérix). Adorable petit terrier. Moins énergique qu'un Fox, mais potentiellement plus énergique qu'un Shiba
Il y en a d'autres. Ça vaut la peine (ou la joie) de bien se renseigner.
- - -
Au delà de savoir si un chien "peut" supporter la solutude, je pense qu'on doit se demander comment on peut le rendre heureux! Faut trouver un forfait intéressant. J'entends souvent les gens comparer leur chiot à un enfant. Or on ne laisserait jamais un enfant seul pendant 8h consécutives non? On prévoit un budget pour la garderie, tout simplement.