Un chien en appartement à Paris ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous pour une question qui a certainement déjà dû être posée :/

Cependant avoir un chien est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie ( pour le bien être du chien) !

Je vous explique tout : nous vivons à deux dans un appartement de 40m2 à Paris et nous avons toujours grandi (à la campagne) avec des chiens.

La présence d'un compagnon nous manque cruellement et nous désirons prendre un chien dans cet appartement.

Nous aimons beaucoup le bouledogue français, le carlin, le beagle et le Shiba Inu ! Cependant nous partons travailler vers 9h le matin et nous ne rentrons pas avant 18h/18h30 le soir ! (Il sera possible de rentrer parfois le midi mais pas plus de 2 fois par semaine).

Les questions les plus logiques qui me viennent sont donc :

- un chien peut il être heureux avec ce mode de vie (avec des promenades des que nous sommes présents, et des week-end à la campagne avec jardin et forêt) ?

- si oui, qu'elle est la race qui s'adaptera le mieux et qui se sentira bien en appartement ?

Merci pour vos réponses et avis qui seront déterminants pour notre décision :)

10 réponses
Docline
Docline

Non, vous ne pouvez pas laisser un chien seul tant de temps

si vous voulez un chien vous devez prévoir un budget dogsitter pour au moins une promenade à mi journée

Oubliez le beagle, en ville ça serait criminel

Pour ce qui est du Shiba lisez les post de Energiesolaire, il vous donnera un avis éclairés

le bouledogue et le carlin sont heureux en ville, mais trop affectifs pour tant d'isolement

peut-être deux chiens seraient plus heureux qu'un seul

En aucun cas vous ne pouvez envisager d'éduquer un chiot dans votre situation, tournez vous vers la solution jeune adulte éventuellement

Mai92
Mai92

J'habite dans le 92 et j'ai 2 chiens donc c'est tout à fait possible :)

Je suis dans un petit 2 pièces.

Mes chiens restent seuls 7h/ jour sans problème, j'ai une appli qui connecte mon ordi à mon téléphone comme ça je les surveille si y'a un pb ou quoi ! Je peux même leur parler.

Pr contre 9h ca paraît un peu long c'est vrai..

Et pour moi toutes les races que tu as cité conviennent ! Le beagle peut être un peu moins mais je connais 2 personnes dans mon voisinage qui ont des beagle et ca se passe bien.

Et j'ai pris mes 2 chiens à leur 2 mois sans prendre de vacances ou quoi, donc ils se sont habitués direct à rester seul, y'avait des fuites mais on faisait avec et au bout de qq mois ils pouvaient se retenir sans pb.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La plupart des gens on des chiens en appartement, et biensur la plupart de ces gens ayant travail également... Il y aurai 100 fois plus de chiens sans famille sinon ! Pour les miens cela est déjà arriver que 3 fois la semaine il reste seule de 8h à 16h30 et cela peu se reproduire, je dis pas qu'ils sont ravis mais ils sont quand même bien plus heureux avec nous quand refuge en partant sur se principe !

Denisemolik
Denisemolik

je comprends l envie d avoir des chiens et je le respecte cependant avant notre plaisir il faut penser a leur bonheur oui un chien peut vivre en appartement et il sera mieux qu en refuge cependant il sera quand même un peu prisonnier alors reflechissez bien vous ne connaissez personne qui pourra le sortir du temps de midi a Paris ce doit etre facile car votre absence sera trop longue comment voulez vous eduquer un chiot il faut etre disponible pour cela et quand vous rentrerez gare aux dégats dans l appart Mais si vous y tenez ne prenez pas un beagle c est un chien de chasse il a besoin d espace pensez plutot au carlin ou au bouledogue pourquoi pas adulte ou aussi les eleveurs place ou vende leurs femelles reproductrice dans certaine condition vous pourriez vous tourner vers cette idée déjà elle serait eduquée

Denisemolik
Denisemolik

je viens de fouiller un peu j ai trouver quelques sites pour les chiens reproducteurs sos chiens de race

eleveurs-******.com mais vous en trouverez d autres en tapant reforme d elevage toutes races de chiens juste attention de prendre un chien qui a vecu en maison et non en box j ai eu une bouvier des flandres reformée et elle vivait en box je l ai eu a 2 ans elle est morte a 8 ans elle a fait pipi toutes les nuits dans la cuisine malgre tout ce que j ai pu inventer croyez moi c est un peu lourd

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour ce qui est du Shiba lisez les post de Energiesolaire, il vous donnera un avis éclairés

le bouledogue et le carlin sont heureux en ville

Moi j'ai réglé le problème en prenant et un chien, et un chat. Je bosse de la maison, mais sans savoir si mon bureau pourrait un jour me placer à temps plein en clientèle.

Connaissant mon Shiba, jamais je ne lui imposerais de demeurer seule comme une connne toute la journée, à moins d'être en compagnie d'un compagnon animal.

Ceci dit, la mienne est une chienne d'énergie moyenne. Le jour où ma vie change et où je dois bosser sur la route le matin, je réserverais une plage horaire de 60min le matin pour de la grosse dépense. La connaissant, elle se recoucherait au retour pour siester toute l'avant-midi. Elle passerait une bonne partie de l'aprem à jouer avec le chat.

Après l'autre question qui se pose, c'est à quoi ressemblent vos soirées. Y a bien des gens qui en plus de bosser à temps plein, ne sont pas hyper disponibles en soirée. Là ça craint.

Pour le choix de race, je pense qu'on doit se demander en toute honnêteté à propos de nos vrais goûts et aptitudes. Moi, j'aime le sport, et je vis dans une région à 4 saisons (lesquelles ont pas mal de caractère). En plus, je vis en appart. Mon Shiba est 4 saisons, supporte bien l'hiver à -20 degrés, mais l'été aussi à 30-35degrés à l'ombre. La dernière fois qu'elle a aboyé, c'était en Juillet. Le Shiba aime la présence des chats.

Si vous êtes sportifs, un Shiba pourrait convenir. Si vous ne l'êtes pas du tout, là un petit lap dog pourrait mieux convenir. Votre éventail de choix de races - sans vouloir vous critiquer - me semble un peu étroit.

- Épagneul Cavalier King Charles (avec un chat comme copain), ils ont besoin d'un peu moins d'exercice, et apprécieront des sorties en campagnes le weekend sans nécessairement faire des crises lorsque vous ne pouvez pas vous y rendre

- Basenji, proche parent du Shiba Inu. Comme il ne peut pas physiquement aboyer, c'est le silence garanti. Un pote à moi en a un, laissé en cage toute la journée, et il me semble tout de même relativement équilibré. Encore ici, lui offrir un chat comme compagnon risque de bien fonctionner

- Berger de Shetland, là on est à une autre adresse. Chien idéal pour pratiquer des activités telles l'Agility, ou l'obéissance. On le qualifie souvent de Colley miniature.

- Westie (West Highland Terrier), ça, c'est Idéfix (dans Astérix). Adorable petit terrier. Moins énergique qu'un Fox, mais potentiellement plus énergique qu'un Shiba

Il y en a d'autres. Ça vaut la peine (ou la joie) de bien se renseigner.

- - -

Au delà de savoir si un chien "peut" supporter la solutude, je pense qu'on doit se demander comment on peut le rendre heureux! Faut trouver un forfait intéressant. J'entends souvent les gens comparer leur chiot à un enfant. Or on ne laisserait jamais un enfant seul pendant 8h consécutives non? On prévoit un budget pour la garderie, tout simplement.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

le basenji n’aboie pas mais "chante", c'est asser spécial parait il mais il n'est pas muet ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire
Energiesolaire

Rho oui, et il le fait très bien. Remarque ici que le toutou attend au refrain avant de se lancer, et que son chant s'intensifie au gré de l'intensité de l'émotion de la pièce

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=2ika3Gvhgho]

Ce sont des petits chiens magnifiques. Les 2 qui viennent à notre parc semblent de nature un peu plus indépendante que Sana, avec les étrangers tout du moins.

Au moins l'un d'eux (je ne me souviens pas pour l'autre) dort 8h, passe 8-10h dans une cage le jour.

Mon chien dort 16h par jour environ. Est-ce possible que ce mode de vie en cage de jour change simplement la dynamique de leur sommeil? Ce seraient des chiens qui ne font pas de sieste, mais qui chill et dorment plutôt 2 blocs de 8 heures? Sans en souffrir?

Ah. Tiens, ils jacassent comme le Shiba. Bah un peu différent mais la mienne c'est à peu près tout ce qu'elle fait. Elle n'a pas aboyé depuis Juillet.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZSGG2OTkKv4]

Ils sont très chats. Oufff, un Basenji et un chat. Là on commence à parler:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=MfFt7Md2wLg]

Je sais, on m'a dit, prendre un chat pour son chien n'est pas éthique. Mais je n'en suis toujours pas si sur...

En fait la dynamique qu'on voit sur ce clip est la même qu'entre mon chat et mon chien. Ils jouent, à un certain moment le chien se met à relaxer, le chat continue. Bref le chien lui, il ne s'ennuie pas c'est sûr.

Les miens ont au moins 3 périodes de jeux par jour, et dorment ensemble au moins 1 fois. Sinon ils font leur choses mais souvent à proximité l'une de l'autre. Imaginez la différence. Et la beauté c'est que le chien comble une bonne partie des besoins du chat. Seule chose, on doit idéalement prendre un chaton, et les habituer ensemble graduellement. On doit prendre un chiot également. À ce moment là les 2 peuvent combler une partie de leur besoin respectif de jouer. Faudra aménager l'appart. Car ces 2 êtres excités doivent courir à au moins 30 km/h en zigzag et en sautant LOL

Sky
Sky

- Berger de Shetland, là on est à une autre adresse. Chien idéal pour pratiquer des activités telles l'Agility, ou l'obéissance. On le qualifie souvent de Colley miniature.

- Westie (West Highland Terrier), ça, c'est Idéfix (dans Astérix). Adorable petit terrier. Moins énergique qu'un Fox, mais potentiellement plus énergique qu'un Shiba

/!\ pour moi, si on part du principe qu'un Beagle ne convient pas, alors un Westie (terrier = chasse) ou un Berger des Shetland (super intelligent et énergique, ne pas se fier à la taille) ne conviennent pas non plus! 😌

En fait, Beagle ou autre, rien n'est impossible à condition de subvenir à leurs besoins, et là je parle + de bien-être général que de croquettes. ^^

Si vous le prenez chiot, prévoyez du temps à consacrer à son éducation (+ tôt on prend le temps, - on en perd + tard 😉). Et vu vos impératifs de vie (Paris + travail), l'idée d'un petsitter pour lui offrir au moins une petite sortie et couper la solitude en milieu de journée me parait une bonne idée (bien qu'elle puisse s'appliquer aussi dans d'autres contextes moins urbains 🙄).

En tout cas, vous dites vouloir réfléchir à votre capacité à pourvoir à son bonheur avant d'investir 15 ans de votre vie avec un chien, et c'est tout à votre honneur! Continuez et prenez bien le temps d'être sûrs de vous, autant pour l'adoption du chien ou pour la différer que pour les solutions à mettre en place pour palier les "inconvénients" liés à nos impératifs humains en cas d'adoption de chien, et il n'y aura pas de raison de regretter votre choix ou d'avoir un chien malheureux. 🙂

Comme certains le disent régulièrement (dont EnergieSolaire ce me semble): c'est encore pire pour le chien quand le maître ne se pose même pas de question... 🙂

" 色即是空 "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Un chien en appartement ne m'a jamais posé soucis, si on compte le fait que la plupart des chiens aiment être proche de leur maître plus que d'être dehors à l'extérieur, en revanche plus qu'appartement ou maison, il faut surtout voir l'environnement, parc ou espace vert ou on admet les chiens? Endroit ou on peut le lâcher ou du moins le balader en longe sans soucis pour les voitures ? Quand j'habitais sur Pessac (ville dans la cub de bordeaux) j'avais beau être dans un endroit prisé des étudiants, j'avais une forêt juste à côté de la maison, ainsi que différents espaces vert, et surtout bordeaux est une des rares villes qui admet ouvertement (c'est inscrit dans le règlement des transport en commun) que les animaux sont admis dans les transports en commun grand ou petit, il faut juste qu'il soit en laisse. Là à Paris il faut réfléchir un minimum je pense. Après tous les chiens peuvent plus ou moins vivre en appartement,personnellement j'ai un swedish vallhund, petit primitif de troupeau qui a toujours très bien vécu en appartement, mais le lieu des sorties est très important je pense.

Après ce qui m'inquiète davantage ce sont les absences, prendre un dog sitter pourrait être un plus je pense.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?