Un chien de refuge?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai déjà 4 chiens chez moi, et je me suis remise de la mort de mon Beauceron...

Alors je souhaite faire un bon acte et adopté un chien de refuge.

Bonne ou mauvaise idée?

30 réponses
Sofi771
Sofi771

Selon moi c'est une mauvaise idée, la plupart de mes amis ayant pris un chien en refuge en sont déçus.

Déjà être déçu d'un animal ça montre bien l'état d'esprit des adoptants... Pourquoi sont ils déçus tes amis exactement ?

Mes deux chats viennent de refuge (enfin de Fa plus précisément) et une adoption est prévu pour cette année d'un loulou (que je n'ai pas encore choisis) que j'irai chercher en Spa. Il n'y a rien de plus beau que de sauver un animal en refuge et lui donner tout ce dont il a besoin !

Évidemment tu peux avoir des soucis comportementaux comme avec n'importe quel chien ou chat, mais avec des connaissances, de la douceur et de la patience tu n'aura absolument aucun soucis et ça ne sera que bonheur pour tout les deux !

Si tu as, en plus, aucun critères physique précis tu pourra voir avec les bénévoles le chien qui te conviendrait niveau caractère, besoin en exercices, sociabilité etc..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci!

Tania28700
Tania28700

Moi je dirai "bonne idée" : notamment j'ai aperçu un reportage (c'était cette semaine je pense sur TF1, je ne sais plus trop, désolée), qui montrait que certains refuges adoptaient la méthode positive, et éduquer les chiens pour le bien être de l'animal et de la famille qui allait l'accueillir. Les bases leur étaient apprises entre autre, donc une autre qualité de vie lorsque l'animal est déjà "éduqué".🙂

Et lui il faut surtout dire au refuge ce que tu attends de ton chien, qu'il corresponde à ton mode de vie aussi.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, donc vous me soutenez pour cette adoption?

Toute ma famille est Ok, il ne manque qu'à le choisir!!

Tania28700
Tania28700

Oui bien sur ! et c'est super important que toute la famille soit ok ! vous allez y aller tous ensemble pour choisir ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas encore, déjà on (je) pense le prendre pendant les vacances scolaires comme ça tout le monde est dispo et on ne part pas en voyage.

Et puis je préparerais mes loulous à son arrivée mais surtout mes chats, car ce sont les moins sociables...

Jador
Jador

Soutenue dans ton projet bien sûr.

Les chiens de SPA sont juste des chiens qui n'ont pas eu de chance... d'être tombés sur de mauvais maîtres...!!

Souvent on dit que le chien est trop fou (alors qu'il n'est pas assez sorti), qu'il n'est pas sociable (alors que son seul univers est son bout de jardin), qu'il a mordu un enfant (qu'on a laissé le maltraiter au-delà de limites insoutenables)... et puis d'autres ont juste vu leur propriétaire partir en maison de retraite ou décéder.

Les personnels de SPA n'ont aucun intérêt à mal vous conseiller car c'est le risque de voir revenir l'animal et c'est certainement pas ce qu'ils veulent.

Préciser vos attentes (races, caractère, rythme de vie...). Les chiens sont étudiés afin d'être placés avec des personnes qui leur correspondent le mieux.

J'ai une spa près de chez moi. Il y a éducateurs, comportementaliste, et même osthéo. Pour vous dire les efforts faits. Des balades en forêt, de l'agility sont organisés...

Renseignez-vous de ce qui se fait dans les SPA près de chez vous et choisissez celle qui assure le plus de bien-être aux animaux.

Bonne chance

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre message de soutient, Jador!

Je réfléchit d'ailleurs au sport... je pratique de l'agility une fois par semaine avec Looping, mon Beagle de 2 ans bientôt, alors je pourrais pratiquer avec mon nouveau/futur chien/chiot?

Tania28700
Tania28700

Et puis je préparerais mes loulous à son arrivée mais surtout mes chats, car ce sont les moins sociables...

et oui bien vu, les chats apprécient souvent moins un nouvel arrivé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais bon ça devrait le faire, au pire-je pense- elles devraient juste l'ignorer... comme elles ignorent quasiment tout mes chiens, sauf Milka, mon autre Beagle de 10 ans, car c'est le plus vieux et elles leur doivent respect et amour... lol.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?