Un chien de cette race, possible avec ma vie ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, à tous !

Tout d'abord veuillez m'excusez si mon sujet fait doublon, je passe du temps à lire le forum et je remarque que tous les cas sont assez différents 🙂

Le but de mon post est de lire vos avis sur un choix de chien et d'éviter de rendre un animal malheureux.

Ma compagne qui a toujours vécue avec des animaux, et notamment des chiens, souhaite depuis un moment adopter un chien (le premier du foyer), en me renseignant sur les races etc. J'y ai moi aussi pris l'envie mais j'ai peur que notre mode de vie ne corresponde pas avec les races qui nous tiennent à cœur.

Nous vivons dans une maison (locataire), en ville, sans jardin, dans un coin calme avec des zones de nature rapidement accessibles. Nous sommes beaucoup plus tournés vers l'aspect nature que citadin, c'est pourquoi nous n'habitons déjà pas dans un quartier très urbanisé.

Nos jours de repos, décalés avec ma compagne, nous permettent d'être présents au domicile 3 jours par semaine et absents 4 jours pendant environ 8-9h (au mieux je pourrais rentrer le midi mais ce n'est pas systématique).

Nous souhaitons faire des activités de plein air et sportives avec le chien, donc de bonnes ballades le soir, des parcours en vtt et des grandes sorties le week-end.

Nous vivons avec 2 chats, donc nous ne souhaitons pas de risque pour eux lors de nos absences (ou non), comme c'est potentiellement le cas avec le Husky d'après ce que j'ai pu voir (même si la cohabitation est possible), ont veut clairement être sereins là dessus, ne pas avoir à surveiller.

Nous souhaitons également un chien qui peut nous suivre sans laisse (sans fuguer) et nous suivre détaché quand nous sommes en VTT par exemple.

Nous souhaitons également faire des sorties de plusieurs jours en VTT avec le chien (qui aura une remorque pour ne pas le laisser courir toute la journée si fatigué).

Quand nous allons chez la famille, il y a un jardin ou le chien pourrait se défouler mais il y a aussi des chats, nous souhaitons donc un chien qui ne pense pas à chasser tous les autres animaux, même hors de notre foyer.

Nous habitons une région assez pluvieuse surtout en hiver, donc il ne nous faut pas un chien qui n'aime pas la pluie, que les sorties soient possibles.

Nos chiens préférés sont essentiellement des... bergers. Le berger australien surtout, le border collie éventuellement (mais là les absences risques d'être encore plus compliquées), le bouvier bernois (un peu moins car moins sportif) etc.

Comme je ne connais pas énormément de races, je suis preneur de vos avis.

Je sais que nous souhaitons le bien des animaux, donc on adaptera nos vie si un chien nous fait vraiment envie (comme le berger australien), il sortira et pourra se dépenser c'est certain, il aura de l'attention, mais le hic je crois c'est notre absence longue 4 jours par semaine.

Est-ce un choix possible ? Tout les propriétaires de chien de bergers ne sont pas forcément présents en permanence chez eux ?

16 réponses
 Sky
Sky

Oui, continue de l'habituer en douceur au monde extérieur et à ce qui le peuple, il y prendra vite goût!

Tu as pris un chiot ou un + grand finalement?

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a de bonnes chances pour qu'il ne reste pas craintif donc ? Je demande ça parce que j'ai l'impression qu'il ne s'y habitue pas, bon ça fait très peu de temps c'est sûr.

Un chiot, on a été très séduits par le sérieux de l'éleveuse comparativement à d'autres que l'on a pu voir auparavant (pour une autre race).

Citer
 Sky
Sky

Il a quel âge? Si tu l'as pris trop tôt, il peut manquer de certaines choses que lui aurait appris sa mère...

Mais non, ne t'inquiète pas, les Aussies sont sensibles mais si tu lui montres tout ce qu'il y a de cool dehors, il va vite aimer et c'est toi qui en aura marre de le sortir! ^^

Pour l'instant il est petit, tout ça est nouveau et impressionnant, il lui faut le temps de découvrir son environnement et de comprendre qu'il ne craint rien, qu'au contraire ce monde est peuplé de plein de copains et d'odeurs. 😌

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord je vois 🙂

On l'a eu à 2 mois et 2 semaines, il était avec d'autres chiots Aussies et ses parents, dans un très bon environnement de mon point de vue.

Citer
Docline
Docline

C'est bien jeune; il faut impérativement le mettre beaucoup en contact avec des chiens adultes bienveillants qui sauront lui enseigner certaines règles de la vie canine

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui et encore c'est même possible de récupérer son chien à 2 mois dans les élevages que l'on a visités, là on a pris un peu plus tard.

Pour le contact avec d'autres chiens, c'est ce que l'on fait, notamment dans une école du chiot 🙂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?