Un chien de cette race, possible avec ma vie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, à tous !

Tout d'abord veuillez m'excusez si mon sujet fait doublon, je passe du temps à lire le forum et je remarque que tous les cas sont assez différents 🙂

Le but de mon post est de lire vos avis sur un choix de chien et d'éviter de rendre un animal malheureux.

Ma compagne qui a toujours vécue avec des animaux, et notamment des chiens, souhaite depuis un moment adopter un chien (le premier du foyer), en me renseignant sur les races etc. J'y ai moi aussi pris l'envie mais j'ai peur que notre mode de vie ne corresponde pas avec les races qui nous tiennent à cœur.

Nous vivons dans une maison (locataire), en ville, sans jardin, dans un coin calme avec des zones de nature rapidement accessibles. Nous sommes beaucoup plus tournés vers l'aspect nature que citadin, c'est pourquoi nous n'habitons déjà pas dans un quartier très urbanisé.

Nos jours de repos, décalés avec ma compagne, nous permettent d'être présents au domicile 3 jours par semaine et absents 4 jours pendant environ 8-9h (au mieux je pourrais rentrer le midi mais ce n'est pas systématique).

Nous souhaitons faire des activités de plein air et sportives avec le chien, donc de bonnes ballades le soir, des parcours en vtt et des grandes sorties le week-end.

Nous vivons avec 2 chats, donc nous ne souhaitons pas de risque pour eux lors de nos absences (ou non), comme c'est potentiellement le cas avec le Husky d'après ce que j'ai pu voir (même si la cohabitation est possible), ont veut clairement être sereins là dessus, ne pas avoir à surveiller.

Nous souhaitons également un chien qui peut nous suivre sans laisse (sans fuguer) et nous suivre détaché quand nous sommes en VTT par exemple.

Nous souhaitons également faire des sorties de plusieurs jours en VTT avec le chien (qui aura une remorque pour ne pas le laisser courir toute la journée si fatigué).

Quand nous allons chez la famille, il y a un jardin ou le chien pourrait se défouler mais il y a aussi des chats, nous souhaitons donc un chien qui ne pense pas à chasser tous les autres animaux, même hors de notre foyer.

Nous habitons une région assez pluvieuse surtout en hiver, donc il ne nous faut pas un chien qui n'aime pas la pluie, que les sorties soient possibles.

Nos chiens préférés sont essentiellement des... bergers. Le berger australien surtout, le border collie éventuellement (mais là les absences risques d'être encore plus compliquées), le bouvier bernois (un peu moins car moins sportif) etc.

Comme je ne connais pas énormément de races, je suis preneur de vos avis.

Je sais que nous souhaitons le bien des animaux, donc on adaptera nos vie si un chien nous fait vraiment envie (comme le berger australien), il sortira et pourra se dépenser c'est certain, il aura de l'attention, mais le hic je crois c'est notre absence longue 4 jours par semaine.

Est-ce un choix possible ? Tout les propriétaires de chien de bergers ne sont pas forcément présents en permanence chez eux ?

16 réponses
Caroline-Eg

Après en fonction de vos absences, ce qui peut poser problème c'est la propreté, attendez vous à avoir un enseignement plus long, et à retrouver la maison très sale en rentrant, pendant quelques mois (sauf exceptions), un chien est généralement propre au bout de 4 mois (car il est physiquement capable de se retenir) néanmoins en plus de cela il faut aussi qu'il comprenne le mécanisme de la propreté, et s'il fait régulièrement dans la maison en étant chiot, faute de pouvoir se retenir, cela sera naturel chez lui, et l'enseignement sera plus long même s'il peut se retenir, après les bergers australiens comprennent vite, une friandise quand il fait ses besoins dehors, on ramasse en l'ignorant à l'intérieur, et on obtiendra des résultats plus ou moins rapide en fonction des chiens.

Autre soucis c'est l'absence, généralement on conseillera à des propriétaires d'habituer le chien petit à petit, 5min le temps de sortir les poubelles, 10 min, etc. jusqu'à plusieurs heures par jour, directement 8h cela risque d'être compliqué également.

L'idéal est peut être de le prendre pendant les vacances, après vous pouvez opter pour un chien adulte ou jeune, niveau berger australien ce n'est pas ce qui manque, beaucoup de jeunes chiens, ou de grands chiots et d'adultes sont à placer.

Après si vous voulez rester dans le profil berger australien, vous avez le

Nova Scotia (retriever)

Kelpie (berger)

Berger islandais

Elkhound (chien de chasse mais est utilisé aussi pour le troupeau)

Le bouvien bernois n'est pas un grand sportif mais certains de ces cousins suisses le sont : Bouvier d'appenzell

Bouvier australien (physique assez atypique mais moi j'aime beaucoup)

Chien suedois de laponie (berger)

Chien finnois de laponie (berger) beaucoup de couleurs différentes

Berger hollandais (il existe en poils longs ou courts)

altdeutscher schäferhund (berger allemand ancien type, dos droit et poils longs) non reconnu au FCI, mais ont tout de même un pedigree reconnu par le UCI, beaucoup de choix de couleurs

Il en existe d'autres mais ce sont celles que j'avais en tête.

Docline

Si vous ne prenez pas un chiot trop jeune, votre choix me semble parfaitement cohérent

Utilisateur anonyme

Pourquoi pas un croisé ? :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

On a aussi pensés à un croisé oui 🙂

Pour les soucis de propreté liés à l'absence ce n'est pas un problème pour nous.

Merci pour toutes ces idées de races, c'est très sympa ! Je me suis aussi un peu questionné sur le berger allemand, je ne connais pas du tout l'ancien type, quelle différence il y a t-il avec le "standard" ?

maelfie

Je me suis interrésser sur cette race :

L'AS (altdeutsche schäferhunde → berger allemand ancien type et a dos droit) est très proche de son maitre,

doit avoir une grande disponibilité avec beaucoup de temps a lui consacré et qui s'adapte à de nombreuse activités (cani-cross ou VTT ou rando, agility, longue promenade...). L'AS sera votre meilleur compagnon, l'aspirateur sera votre second meilleur compagnon. Tourner dans le jardin ou squatter le canapé 24H n'est pas une vie adopter a un AS. Pour les problème de santé il peut avoir un risque de dysplasie mais cela peut arriver aussi si a son plus jeune age quand il est confronté au escalier au quotidien, sauter, alimentation de mauvaise qualité... mais il reste robuste. Son espérance de vie et de 13/15 ans. Son comportement est entre le BA standard et le BA de travaille.

Voici les différentes couleur du pelage

Et Quelque photo

Titain

vous semblez aimer les chiens de type lupoïde en général, le groupe 5 ( spitz, nordiques, asiatiques et primitifs ) en plus du 1 ( les bergers ) peuvent être intéressants. pour les chats, ça dépend du caractère du chien uniquement ( le mien est ok chats mais je connais une chienne de la même race et sortant du même élevage qui ne sait pas faire sans les chasser ) et sinon comme les autres pour la propreté car un chien de plus de 6 mois sera capable d'être propre durant assez de temps pour éviter les accidents. pour le défaut des huskies, les chien-loups peuvent poser le même problème face à la solitude

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Merci Mamaelfie, c'est intéressant :)

Oui Titain, à vrai dire, on pensait énormément au husky (visite d'élevage etc.) mais ça ne collera pas, c'est de très beaux chiens mais un peu particuliers à vivre, d'où mes critères sur mon message initial : pas de fugue, pas ou peu d'instinct de chasse, surtout avec les chats.

Caroline-Eg

Mamaelfie a dit beaucoup.

L'AS, personnellement autant je ne suis pas fan du berger allemand "classique" pour toutes ses dérives, autant j'adore l'AS, on ne tombe pas dans l'hyper type, pas de distinction de lignée, une panoplie de couleur, et selon les dire des uns et des autres, un comportement plus posé que le berger allemand classique, ou parfois le fait de monter la garde se confond avec l'agressivité et ou certains s'amusent à en faire des mariages comme si c'était une qualité (cela ne concerne pas tous les BA) mais comme c'est un chien qu'on sélectionne encore de nos jours pour ses capacité de gardiennage, c'est parfois très délicat de voir la limite. L'AS ne part pas vraiment sur ce type de sélection, ils ont une origine commune, c'est techniquement la même race, mais ils n'ont pas eu exactement la même directive dans la sélection et là pour moi c'est cela qui fait toute la différence.

Donc si vous devez opter pour un berger allemand je conseille l'AS, sauf si vous voulez faire des expositions car cela peut être compliqué (même si c'est toujours possible).

Après tout dépend de votre côté sportif, personnellement si vous faites du vélo tous les jours je conseillerai un chien plus léger et moins trapu que l'AS , si vous faîtes du vélo 2 ou 3 fois par semaine, que vous faites des balades de 2 heures par jour c'est le chien idéal.

Les croisés pris en refuge, assos, peuvent être sympa, surtout s'ils sont en famille d'accueil, ainsi vous pouvez exposer vos conditions de vie et trouver le chien qui vous correspond.

Utilisateur anonyme

Sinon il y a les bodeguero, qui sont supers ! Petits/moyens mais sportifs, très canapé et câlins.

Les podenco (ils en existent des petits comme le podenco maneto).

Si tu ne souhaites pas faire d expo ni de repro je te conseillerais d adopter, chien de race ou non ! ;D

Choisit le chien selon ta vie etc plutôt que sa race ou son physique :)

Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses.

Notre choix s'est fait il y a quelques jours, sur un berger australien, notre premier coup de cœur (mais vos réponses ont été très utiles tout de même !).

Pour l'instant ça se passe bien, j'arrive à rentrer tous les midi pour le sortir et visiblement il supporte assez bien les moments de solitudes.

Par contre il est vraiment craintif à l'extérieur, surtout par rapport au étrangers, très sur la défensive, entre la peur et la volonté de protection je pense. Par exemple il a tendance à exprimer sa joie uniquement à la maison lorsqu'on rentre de balade car pendant il est assez tendu...

J'ai lu beaucoup sur les façons de faire et on essaye d'y aller progressivement avec la sociabilisation, j’espère que la situation pourra s’améliorer avec le temps.