Un changement du comportement

Jeanne

Bonjour,

D'abord, je souhaite une chaleureuse année à tous, ainsi qu'à nos amis canins.

Mon chiot a maintenant 8 mois passés, a été castré fin octobre.

Avant, il était plutôt peureux, timide avec les congénères. J'ai donc multiplié les rencontres canines en groupe; plusieurs fois par semaine, en forêt et en liberté.

J'ai aussi coutume de le sortir en forêt 40/45 minutes avec une "copine" (même âge) qu'il connaît depuis septembre.

Aujourd'hui, nous devons les séparer car la grogne monte vite. C'est étonnant, car ils s'apprécient.

Et pendant les balades collectives, il fait quelque chose de nouveau.

Quand il croise de nouveaux chiens, il leur aboie dessus, ne les lâche pas, leur tourne autour. Limite agressif. Ne me répond pas. Il tente aussi de les chevaucher. Y compris des mâles.

Je ne le reconnais plus. Ce n'est pas le chien doux d'avant.

J'ai l'impression qu'il s'énerve, qu'il n'est pas serein (?).

Qu'en pensez-vous ?

Comment réagir ?

Merci par avance de vos conseils !!!

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

avant il été timide et peureux, est ce que ça ne serais pas l’évolution de cette peur qui le faire réagir ainsi ?

Avant qu’il n’ai ce comportement aujourd’hui, est ce qu’il vous semblais avoir moins peur ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jeanne

Non, mais le contrat de l'association nous demandait castration et vaccins. Comme toutes les associations.

Personnellement, je ne l'aurais pas fait ou pas si vite. Il avait le comportement normal d'un mâle qui chevauchait un peu, même sa copine.

J'ajoute une chose : quand il aboie comme ça, il est déjà dans le jeu. Si on rencontre un chien statique, au pied de son maître, alors qu'il joue avec sa copine par exemple, il dit bonjour en reniflant et c'est tout.

Il réagit comme ça avec ceux qui s'insèrent dans son jeu, finalement.

Docline

Il a pris confiance en lui, il cherche le contact; il va se faire recadrer vertement par certains, et du coup il apprendra ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

Jeanne

J'ai l'impression qu'il est devenu à la fois plus viril et à la fois plus nerveux dans les jeux. Les promenades en groupe lui ont fait du bien, puis opération (trop tôt, sans doute, à 6 mois), puis retour aux jeux assez offensif.

Pour l'instant, les chiens "harcelés" par lui se contentent de le regarder, voire l'ignorent.

Votre conseil serait quoi ? Plus de sorties en groupe ?

Jeanne

Il vit en appartement.

Est-ce que ça pourrait être la cause de sa "frustration ?

Je veux dire qu'il se défoule en "cherchant la bagarre" ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il vit en appartement. Est-ce que ça pourrait être la cause de sa "frustration ? Je veux dire qu'il se défoule en "cherchant la bagarre" ?

Ça dépend de la durée et du nombre des sorties et de leur qualité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je suis sûre que c'est une forme de jeu (trop énergique en ce moment) dû à son âge et à son croisement de races, ça va lui passer lorsque d'autres chiens lui auront fait comprendre qu'il faut se montrer plus "civil".

Mon berger australien a été stérilisé à 6 mois, il était hyper tonique dans sa manière de jouer, ça passe en grandissant

(photo de mon Hiami vers 6 mois, il se faisait bien recadrer par les chiens adultes, il a appris le respect des autres grâce à cela)

Jeanne

Il sort 5 fois. Il y a une grande promenade (ce midi, en forêt, nous étions 8 chiens) et le reste dure 15/20 minutes.

La grande promenade en liberté. Les petites, je dois mettre la laisse car en résidence ou en ville.

On a observé ce midi. Il y a eu un nouveau venu. Mon chien a aboyé puis s'est calmé et a joué avec. Pour les observateurs qui étaient là, c'est effectivement du jeu. Car il bouge, court, etc...

Pour eux, pas d'agressivité, plus de l'excitation. Je vais continuer les sorties en groupe. Il y en a tous les jours. Sauf que parfois, je ne peux pas y aller à cause du boulot ou des horaires.

Mais le binôme qu'il forme avec sa copine (chiot aussi) est à mon avis, trop exclusif, trop fermé. Il faut l'ouvrir aux autres.

Merci pour vos réponses. Je tente de comprendre son langage (je n'ai eu que des chats avant, parfois je suis un peu paumée !).

Xayide

Selon la race, il se peut qu'il soit tout simplement dans l'adolescence?

à ce moment là ils écoutent moins, essayent de dominer des autres chiens (chevauchement) prennent la grosse tête (le gain de confiance en soi).

les jeux deviennent plus ''virils'' aussi, mais il faut garder en tête que 90% c'est du bruit pour rien.

S'il renifle beaucoup les parties ou se fait renifler, c'est parce que les chiens castrés, dans la nature, ça n'existe pas.

Entre eux, c'est soit mâle, soit femelle, les individus ''neutre'' les laissent quelque part perplexe.

J'ai quatre chiens, dont deux mâles qui ont tous les deux étés castrées vers leur 6 mois, le premier parce qu'il avait un testicule qui n'était pas descendu et qu'il présentait un grand risque de cancer le deuxième parce que notre femelle était en chaleur à cet instant là.

le deuxième a maintenant 10 mois, il vient de passer par le stade que vous observez avec votre chien et tout doucement il sort de là, mais il n'est pas encore vraiment adulte, c'est encore le fin de l'adolescence.

ça varie selon des races et aussi les individus.

Gardez les sorties en groupe, ses copains chiens vont lui faire comprendre ce qu'il peu se permettre avec eux.

D'après ce que vous observez, il n'y en a pas de vrai agressivité, ne vous inquiétez pas.