Bonjour
Pour se lancer dans l'aventure du basenji il faut bien y réfléchir, ce n'est pas un chien "normal". C'est un chien qui se mérite vraiment et dont il faut faire avec le caractère.
Le basenji est un chien primitif, qui a évoluer en marge de l'homme et qui n'en a donc pas besoin pour être heureux. Cela dit, ils sont très attaché à la famille et supporte mal (du moins le mien) le départ d'un membre du groupe.
J'ai un basenji tricolore de bientôt 3 ans, c'est un amour de petit chien, mais tout n'a pas été rose au début, ça a été 9 mois de galère ! Il est arrivé à 6 1/2 mois chez moi, ses anciens propriétaires ne s'en sortaient pas car il était bien trop actif. En fait il était hyper actif et faisait de l'anxiété de séparation. Il n'a jamais été destructeur (c'est plutôt l’exception que la règle !) et s'est très vite habitué à rester seul à la maison. Il a passé 1 an en cage la nuit, pour le bien-être des chats et de nous même. Il était mordeur et a passé les 3 premières semaines muselé. Il ne supportait pas l'autorité et la contrainte (genre demande de rester à sa place, coucher ...).
J'ai eu la chance de tomber sur un excellent dresseur qui lui a remis les points sur les i. On peut dire qu'il s'est retrouvé à l'armée, pour son plus grand bien. Il avait enfin des règles qu'il ne pouvait transgresser sous peine de sanction, il était enfin cadré. Cela lui a fait le plus grand bien, il s'est posé et se sentait plus tranquille. Malgré tout ça a été 9 mois de galère, même si je l'ai toujours emmené partout où j'allais.
Maintenant c'est un chien pratiquement nickel, sauf en voiture où il est extrêmement destructeur, car hyper angoissé (que s'est-il passé avant son arrivée chez moi ??).
Au niveau de l'obéissance, il faut voir le basenji comme un chat, qui fera s'il n'y a rien de plus intéressant à faire. Le mien est relativement obéissant, et il connait le rappel. je le lâche parfois, mais uniquement en rase campagne avec les routes à plus d'1,5 km de chaque coté et beaucoup de visibilité. Il course les voitures et s'est déjà fait tapé une fois, ca l'a calmé un peu, mais pour combien de temps ?
J'ai 22 ans d'écart avec mon dernier frère, qui a 6 ans. Funny n'a jamais vecu avec lui, ni grandi avec lui, mais il adore les enfants. par contre toujours être présent (comme pour n'importe quel chien) car le basenji a une facon particulière d'inviter au jeu, il pince et donne de grand coup de patte (aie ca fait mal ! lol).
Il y a pas mal d'agressivité chez le basenji et il n'hésitera pas a vous mordre, s'il sens que vous n'êtes pas le chef de meute et que vous ne restez pas le leader de la meute. Enfin comme tous les chiens. Surtout les femelles entre-elles et les mâles entiers.
Bref le basenji est un chien extra pour peu qu'on connaisse bien la race et qu'on sache où l'on met les pieds et que l'on assume !