un basenji ?

Utilisateur anonyme

salut tout le monde, comme certains le savent, je vais acquérir un chien l'année prochaine. j'ai pensé à plusieurs chien, dont le basenji qui est l'un de mes coup de coeur.

des avis, recommandations pour ce chien? quelqu'un en à déjà ou en a eu un?

merci beaucoup de vos réponses ;)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne te serai d'aucune aide mais je voulais juste te dire que j'aime beaucoup le look de cette race :)

Utilisateur anonyme

On dit qu'il a un fort caractère et qu'il n'est pas à prendre comme premier chien.

Utilisateur anonyme

J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee mais aucune aide à t'apporter sorry

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses ;)

par contre sur sa fiche wamiz ils mettent 3 ronds sur 4 pour le premier chien...vous etes d'accord avec sa? même si je l'emmene à l'école du chiot son éducation sera quand même difficile?

Utilisateur anonyme

ouai...je vais voir, je vais visiter les élevages proches de chez moi et je poserais des questions.

merci de votre aide ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour se lancer dans l'aventure du basenji il faut bien y réfléchir, ce n'est pas un chien "normal". C'est un chien qui se mérite vraiment et dont il faut faire avec le caractère.

Le basenji est un chien primitif, qui a évoluer en marge de l'homme et qui n'en a donc pas besoin pour être heureux. Cela dit, ils sont très attaché à la famille et supporte mal (du moins le mien) le départ d'un membre du groupe.

J'ai un basenji tricolore de bientôt 3 ans, c'est un amour de petit chien, mais tout n'a pas été rose au début, ça a été 9 mois de galère ! Il est arrivé à 6 1/2 mois chez moi, ses anciens propriétaires ne s'en sortaient pas car il était bien trop actif. En fait il était hyper actif et faisait de l'anxiété de séparation. Il n'a jamais été destructeur (c'est plutôt l’exception que la règle !) et s'est très vite habitué à rester seul à la maison. Il a passé 1 an en cage la nuit, pour le bien-être des chats et de nous même. Il était mordeur et a passé les 3 premières semaines muselé. Il ne supportait pas l'autorité et la contrainte (genre demande de rester à sa place, coucher ...).

J'ai eu la chance de tomber sur un excellent dresseur qui lui a remis les points sur les i. On peut dire qu'il s'est retrouvé à l'armée, pour son plus grand bien. Il avait enfin des règles qu'il ne pouvait transgresser sous peine de sanction, il était enfin cadré. Cela lui a fait le plus grand bien, il s'est posé et se sentait plus tranquille. Malgré tout ça a été 9 mois de galère, même si je l'ai toujours emmené partout où j'allais.

Maintenant c'est un chien pratiquement nickel, sauf en voiture où il est extrêmement destructeur, car hyper angoissé (que s'est-il passé avant son arrivée chez moi ??).

Au niveau de l'obéissance, il faut voir le basenji comme un chat, qui fera s'il n'y a rien de plus intéressant à faire. Le mien est relativement obéissant, et il connait le rappel. je le lâche parfois, mais uniquement en rase campagne avec les routes à plus d'1,5 km de chaque coté et beaucoup de visibilité. Il course les voitures et s'est déjà fait tapé une fois, ca l'a calmé un peu, mais pour combien de temps ?

J'ai 22 ans d'écart avec mon dernier frère, qui a 6 ans. Funny n'a jamais vecu avec lui, ni grandi avec lui, mais il adore les enfants. par contre toujours être présent (comme pour n'importe quel chien) car le basenji a une facon particulière d'inviter au jeu, il pince et donne de grand coup de patte (aie ca fait mal ! lol).

Il y a pas mal d'agressivité chez le basenji et il n'hésitera pas a vous mordre, s'il sens que vous n'êtes pas le chef de meute et que vous ne restez pas le leader de la meute. Enfin comme tous les chiens. Surtout les femelles entre-elles et les mâles entiers.

Bref le basenji est un chien extra pour peu qu'on connaisse bien la race et qu'on sache où l'on met les pieds et que l'on assume !

Utilisateur anonyme

ok, merci pour l'info, je vais y réfléchir à deux fois. mais si tu as eu ton chien à 6mois et qu'il à eu des mauvaises habitudes, sa peut aussi etre normal si il n'était pas vraiment cool au début...non?

sinon j'aime bien le papillion continental, le berger des shetland ou encore le welsh corgi.

Utilisateur anonyme

Description du basenji

typiquement, le mâle doit peser 11 kg pour 43 cm et la femelle 9,5 kg pour 40 cm. Le basenji a une peau très souple et des poils fins. La robe peut être noire pure ; noire et blanche; fauve et blanche ; rouge et blanche ; noire, feu et blanche ; bringée. Il a la caractéristique étrange de rougir des yeux et des oreilles lors qu'il ressent une vive émotion Le blanc aux mains et aux pieds, le poitrail blanc et le bout de la queue blanc sont obligatoires. Le blanc à l'encolure et en tête est facultatif. Le blanc en excès n'est pas souhaitable.

Santé :

Le basenji est une race qui connait bien le Syndrome de Fanconi. Maladie génétique récessive mortelle. Malgré l'existence d'un test depuis 2007,et contrairement à la majorité des autres pays, des éleveurs français continuent à reproduire des chiens affectés par cette maladie.

Son caractère :

Chien de chasse ou de compagnie, le basenji est un chien primitif. La fédération cynologique internationale le classe d'ailleurs dans le groupe 5, les chiens de type spitz et de type primitif. Ce chien n'aboie pas mais émet des sons ressemblant à des chants tyroliens ce qui en fait sa principale caractéristique.

Autre caractéristique, la femelle basenji n'est en chaleur qu'une fois par an (contre deux fois par an pour la plupart des autres races de chiens).

Il possède également quelques points communs avec le chat puisqu'il évite généralement le contact avec l'eau et qu'il procède lui-même à sa toilette en se léchant longuement. En outre, il n'apprécie pas les courants d'air et le vent.

Indépendant mais cependant affectueux, il ne supporte pas de rester seul trop longtemps. Plutôt remuant, il peut s'adapter à une vie en appartement, mais uniquement si on lui permet de se dépenser très régulièrement.

C'est principalement ce que tu dois savoir sur ce chien ^^

Utilisateur anonyme

je ne pense pas que ce chien me corresponde car je ne pense pas qu'un chien trop indépendant me convienne...de plus j'aimerais bien que mon chien soit plutot bien éduquer et connaisse pas mal d'ordres et prenne plaisir à le faire, et j'ai peur d'avoir des difficultés avec cette race.

Utilisateur anonyme

Hello ! Perso je ne connais pas bien la race, mais j'ai fait un camp de chien où il y avait cette race. Il avait l'air sympa mais ce n'est pas le chien qui me fait le plus craquer ;)

Je te dirais de prendre un welsh corgi, car pour moi c'est souvent la première race de chien qui correspond le mieux ;)

J'espère de tout cœur que tu trouveras bientôt la race de ton futur chien !

Bisou Baghou