Un bain est-il indispensable?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je pense demander pas mal de renseignements pendant plusieurs mois donc voici ma question du jour:

La race du chien serait Berger des Pyrénées (face rase). Et je me demandait si il va falloir qu'il prenne des bains et si oui, combien de fois par mois/an?

Ce chien est en phase de réflexion (pas encore acquis) mais je fais des recherches :)

Bien sûr, si vous avez des conseils sur comment l'habituer, les produits ou bien autre chose, je suis preneuse!

Merci!

9 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement je ne sais pas si la race nécessite plus de lavage que les autres chiens mais j'ai eu deux bouledogue français et en ce moment nous avons un cane corso et on ne le lave que lorsqu'il font des bétises (roulade dans la boue et autres .. x) ) et sinon des bains sans shampoing quand il fait chaud ;) ... Bref c'était mon opinion ;)

Utilisateur anonyme

moi je donne des bain 1 fois pas mois a mon chien qui est un spitz croiser pinscher :)

Utilisateur anonyme

Je ne connaissais pas cette race de chien (c'est une magnifique race), mais je doute qu'il est plus ou moins besoins que les autres chiens d'être lavé :) , en tout cas je lave le miens une fois par mois, au delà, je trouve qu'il sent mauvais ! ;)

Utilisateur anonyme

J'ai un berger australien, on lui a fait un seul bain avec shampoing (parce que échantillon gratuit) mais beaucoup de maîtres, et c'est ce qu'on va faire, nous ont dit que l'idéal c'est juste de l'eau et du brossage. ça suffit :) il ne faut pas abuser des bains ;)

Utilisateur anonyme

Bien sûr. Merci.

En dehors des accidents (boue, etc) est-il vraiment nécéssaire de le laver une fois par mois?

Sofi771

On ne lave jamais un chien plus d'une fois tous les deux mois au risque de détruire le sébume de sa peau !

C'est un peu l'équivalant de se laver les cheveux tous les jours, à terme bonjours les dégâts sur la peau du chien.

Sinon on ne lave que lorsque nécessaire.

En soit un chien n'a pas besoin d'être lavé par "entretien". Perso je préconise plutôt deux bains par ans voir trois avec shampooing spécial chien et jamais oh grand jamais autre chose que du shampooing pour chien !

Sinon le brossage du poil lui doit être fait régulièrement. Si besoin on peut essuyer le chien avec une serviette propre ou à l'eau claire (par exemple après une sortie plage).

Utilisateur anonyme

Personnelement, je n'ai jamais encore lavé mon loulou, il a 2,5 ans, par contre je le brosse tous les jours et mon chien ne sent absolument pas, le laver trop souvent n'est pas bon, tu lui retires le sebum qu'il a sur la peau qui est une protection pour lui....

Par contre mon loulou va quand même avoir le premier ce samedi 👍

Bonjour L'Expat',

À vérifier si votre futur chien n'a pas déjà un poil auto-nettoyant. Auquel cas, un shampooing ne sera nécessaire qu'en cas de grosses salissures. Autrement, le brossage régulier devrait suffire.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Oui bien sûr, tu dois laver un chien :-) Il existe des shampoings spécialement pour chien, vendus en animalerie, pharmacie ou grande surface et qui sont adaptés pour chaque type : poils longs/poils courts, spécial démêlant, etc.

Le bain, c'est 1x tous les 3 mois minimum. Parce que trop de shampooing dessèche la peau de ton chien et risque de l'irriter. Exceptionnellement, tu peux le laver 1x en plus si vraiment il est sale due à une balade très boueuse ou parce qu'il a été malade ou bien parce qu'il est allé se rouler dans une crotte ou des poissons pourries ^^ Mais sinon, si entre temps, ton chien s'est sali, il vaut mieux le nettoyer à l'eau clair ou avec des lingettes spécialement conçues pour chien.

Moi avec mon chien, je ne respectais pas chaque fois les 1x/3mois, il m'arrivait de le laver que 2x/an. Mais personnellement, je trouve que le laver après 2 an et demi, c'est beaucoup trop long... qu'il sent mauvais ou non, d'ailleurs. Parce qu'un chien ce n'est pas comme un chat qui fait sa toilette tous les jours...

La seule chose que tu dois faire régulièrement (1x par semaine) c'est brosser ton chien pour retirer les poils morts, stimuler le sébum et pour voir si des parasites ne se sont pas accrochés aux racines. A nouveau, tu dois prendre une brosse adaptée aux poils de ton chien : poils longs/poils courts et si c'est un chiot privilégier une brosse à poils doux. Au moment du brossage, tu dois également vérifier ses yeux (croûtes) et ses oreilles.

Les moments de toilettage sont tout aussi importants que les jeux ou les promenades, C'est une façon de créer un lien avec ton animal :-)