Tumeur phalange témoignage

Lafilledu59

Bonjour tout le monde , hier passage chez le véto pour pépere croisé malinois mais plus grand ( 11 ans) , il y a pas mal de temps il avait eu une griffe qui s'était arrachée , ça lui été déja arrivé dans le passé et en désinfectant et surveillant tout était rentré dans l'ordre , pas mal de temps aprés meme chose donc re désinsinfection réguliere mais sa peau devenait rouge comme si c'était à vif et il saignait et se léchait souvent , de ce fait pour es sorties et éviter une infection ou que ça s'empire on lui a mis une chaussette quand on ne pouvait pas le surveiller et pour les promenades mais les jours passant pas de changement donc véto , celui çi dit qu'éffectivement ça aurait du passer tout seul et lui fait une piqure et lui donne 8 jours d'antibiotique , le temps passe mais toujours pareil et un matin on remarque que ça a un peu gonflé donc direction veto mais un autre , celui çi regarde , palpe et nous dis que c'est une tumeur à la phalange , énorme surpise de notre part , il nous fait palper et comparer par rapport aux autres pattes pour nous expliquer que la grosseur interieur est la tumeur , de là il nous dis que pour ce genre de tumeur on peut amputer le doigt mais que pour une operation il faut un bilan, prise de sang , examen cardiaque pour savoir si le toutou n'as pas de contre indication etc ... comme pépére est exterement angoissé , il respire à une vitesse folle du fait de son stress ( on a eu un mal fou à le mettre dans la voiture °) il ne peux pas faire l'examen cardiaque pour le moment car il n'entendrait pas si il y avait une anomalie donc prise de sang , le résultat montre une crp élévée due à l'infection de sa patte et un résultat un peu élévé pour le foie donc aujourd'hui cure d'anti inflammatoire de 10 j plus un complement alimentaire pour le foie ( il avait posé la question aprés les résultat de savoir si le chien buvait beaucoup , oui mais il pese 50 kg donc peut etre normal ) re rv aprés ce traitement pour voir ce que cela donne et voir ce qu'on fera , si il y aura d'autre examens

je ne pense qu'à ça depuis hier , qu'est ce qui va se passer , que pourra t il etre fait etcccc

en faisant des recherches , je ne sais pas bien si une tumeur de la phalange est du à un cancer des os ou de la peau

pépere dort un peu plus depuis quelques jours , surement pour avoir à moins se lever donc s'appuyer sur sa patte , il ne boite pas , fais des courtes ballades car il est vite essouflé du fait de son age

auriez vous des témoignages de ce type de tumeur , des informations sur ça etcccc

merci beaucoup

81 réponses
Tania28700

Oui effectivement ça risque de ne pas être top, demande au veto

Quant à l'euthanasie, ici, il y en a qui se croit plus veto qu'un veto

Câlins à ton beau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Des chaussons de course.

On en trouve chez fenril .com.

Ça s’enfile facilement et ça protégerai un peu lorsqu’il est au jardin ou en balade, le reste du temps à l’air libre.

Lafilledu59

Pour sa promenade il a une chaussette de bébé mais pour le jardin on ne peut pas prévoir les moments où il veut y aller ... Pour l'euthanasie vu qu'il mange, joue , fait des siestes allongé canapé sur le dos les 4 fers en l'air au vu de tout ça son heure n'est pas encore là , je ne pense pas que l'on met fin à la vie d'un toutou juste parce que sa tumeur saigne un peu quand il court , j'espère juste que ça ne va plus grossir ou le plus lentement possible , j'ai peur qu'effectivement si ça continue ( on ne peut rien faire pour ça) qu'il ai mal quand il pose la patte et que de ce fait il ne sache plus marcher , dans ce cas là même si le reste du corps fonctionne comment sera sa vie ... Je surveille surveille

Ktrine37

Bonjour, je suis peinée pour vous que la tumeur se propage... on va croiser les doigts pour que ça n'évolue pas trop vite et que vous profitiez encore l'un de l'autre un bon moment.

Il a toujours sa joie vivre et c'est le principal !

Vous avez tout mon soutien, bon courage et longue caresse au Toutou 🙂

Lafilledu59

Merci Ktrine , oui pour ça que j'ai développé par rapport à Pablo qui parlait de le soulager , biensur que quand le moment viendra ce sera fait , pas de gaité de joie mais pour lui , pour le moment il est encore plein de vie et apprécie pleins de choses , j'espere aussi que ça ne grossisse pas trop vite , je surveille bien et le gate

Marie Bb

Je me connecte et je tombe sur votre post ! Comme vous, j'ai cherché à savoir ce qui arrivait et quoi faire. J'ai demandé si d'autres maîtres savaient...Mon labrador, Galak, âgé de 10 ans, a été amputé d'une phalange début Août 2021. Comme vous, les problèmes ont débuté par un ongle qui prenait des proportions anormales en épaisseur et en longueur. Cet ongle s'est dédoublé et une infection s'est installée tout autour. Le doigt était rouge et gonflé comme l'est celui de votre chien. En début d'été, le vétérinaire a prescrit 10 jours d'antibiotique mais rien n'a rien changé. Avec beaucoup d'appréhension de ma part, la décision de l'amputation a été prise. Les soins post opératoires sont longs. La plaie s'est bien cicatrisée sauf à un endroit où un suintement et une petite inflammation persistent. Il ne m'a jamais été possible de laisser la plaie à l'air, Galak voulait se lécher ou se mordiller. J'ai acheté un carcan gonflable qui le dissuade sans trop le gèner. Encore aujourd'hui, je lui fais un pansement et lui met une chaussette sauf au moment des promenades. Galak va mieux. Il est apaisé. Je surveille ses autres griffes avec inquiétude ... Elles poussent vite. Je pense qu'il n'y avait pas d'autre choix que d'amputer son doigt. Il s'agissait d'une tumeur. Je souhaite que mon témoignage vous aide à prendre votre décision. Bon courage

Lafilledu59

Bonsoir et merci pour votre témoignage , effectivement il y a beaucoup de similitudes entre votre toutou et le mien , l'amputation de la phalange , malgré la tumeur, a été déconseillé par le véto , j'ai donné certaines raisons dans d'autres posts , Pour votre loulou vous avez pris la bonne décision sans quoi je pense que cela aurait évolué comme mon pépère , j'hésite à lui mettre un pansement de peur que ça suinte , vous avez raison de bien surveiller car malheureusement ça pourrait revenir et vous remarquerez le moindre changement donc pourrait prendre les devants . Si l'amputation avait pu se faire ça aurait été comme vous courant août , nos loulous ont donc eu presque la même chose au même moment , les comparaisons pourront peut-être être utiles à des personnes qui sont ou seront confrontées à ce problème , chose que je ne souhaite pas pour tout liés toutous de la terre

Marie Bb

Bonjour,

Je comprends que les problèmes cardiaque et de foie dont souffre votre chien ainsi que son âge font que l'amputation est déconseillée.

Je note d'autres similitudes dans le cas de nos deux chiens :

- Galak a eu, en 2018 et en 2019, le canal biliaire engorgé ; pas vraiment des calculs mais de la boue qu'un traitement a fait disparaître en un mois. (Depuis, j'ai banni les croquettes).

- En 2020, une crise d'essoufflement très importante et de la fièvre élevée lui ont valu de passer 24 h sous surveillance à la clinique. Les vétérinaires ont parlé de coup de chaleur ... Or je ne faisais sortir Galak qu'à la fraîcheur, le matin et le soir. Je suis restée dans le doute...

- la chute très importante de poils morts.

Je me suis inquiétée de l'anormalité de cette griffe dès 2018 environ. Depuis combien de temps voyez-vous ce problème à la patte de votre chien ?

J'ai acheté chez Polytrans une bottine qui a permis à Galak de continuer ses balades sans endommager davantage ses coussinets. Elle est bien faite, assez solide et facile à enfiler. Il la porte encore en promenade. ça protège des cailloux et des saletés. Ca pourrait peut-être vous aider... Si ça vous intéresse, préférez une bottine haute, ça tient mieux !

Votre toutou mange bien, apprécie ses balades et dort "les 4 fers en l'air." : des points positifs qui rassurent !

Voilà tout cela pour vous dire mon soutien. Faîtes de gros câlins à votre chien. Au fait, quel est son nom ?

Lafilledu59

Bonjour , mon toutou s"appelle Ulco , sa griffe est tombée en juin aprés une ballade , ça arrive à beaucoup de chiens donc pas d'inquietude sur le moment mais au bout d'un moment voyant qu'à cet endroit c'était rouge et que parfois ça saignait direction véto , antibiotiques plus pommade , fin du traitement et les jours passants comme pas d'amélioration de nouveau véto mais pas le meme , une clinique véterinaire et de suite le véto a fait une drole de tete en nous disant que ça c"etait une tumeur , donc prise de sang complete , ce qui a permis de détecter un probleme au foie , médicament puis re rv ce qui lui a permis de voir que ça avait un peu grossi , nous avons parlé longuement avec lui et il est ressorti que la meilleure chose était de le laisser tranquille avec pour le moment des anti inflamatoires , la prochaine étape sera la cortisone , là on lui a laissé sa chaussette , ça évite qui se leche , qu'il ai directement sa tumeur qui touche le sol , ce matin quelqu'un a sonné à la porte , il s'est lévé brusquement du canapé pour aller aboyer et il a saignait et boité quelques minutes puis sa boiterie s'est arretée , je pense effectivement voir pour lui acheter une petite botte facile à mettre , ça risque de ne pas trop lui plaire mais on fait au mieux pour lui meme si il ne le comprends pas

Lafilledu59

Bonjour , comme c'est presque mission impossible d'amener mon pepere j'ai le véto et vu que sa tumeur grossit, saigne un peu de temps en temps et qu'il lui arrive de légerement boiter pendant quelques secondes je suis allée le voir avec des photos de sa tumeur , à ce qu'il a vu et ce que je lui ai dis il doit par moment avoir mal c'est aussi ce que je pense , pas tout le temps mais à certains moments , pour le moment il est sous anti inflammatoire et on va devoir passer au anti douleur , je lui ai demandé si c'était des corticoides il m'a dis que non , ce serait un anti douleur style tramadol ou autre, pour cela il doit voir le toutou afin de savoir lequel lui donner donc rv jeudi à la maison pour une auscultation et le début de son nouveau traitement , j'hésitais entre lui couvrir sa patte ou pas et je ne dois surtout pas lui mettre de pansement ou autre car ça macérerait , pour lui quand il n'arrivera plus du tout à marcher ou garder la patte posée ( sur une certaine période car par moment il pourrait ne pas réussir à marcher et d'autres jours oui ) mais quand il ne pourra plus marcher ce sera le moment de le faire partir , meme si pas de métastases ou autres soucis , pour lui ne surtout pas chercher de solutions style chariot , le porter pour le faire prendre l'air ecttt , car se serait le laisser souffrir ( quand les anti douleur qu'il donnera ne feront plus effet) ... je ne sais pas si les anti douleurs seront efficaces ni meme les effets secondaires , je ne sais pas si des maitres ici ont eu à donner ce genre de médicament et si oui comment cela s'est passé , je pense que malgré le fait qu'il se ballade , apporte parfois ses jouets etccc qu'il ne lui reste plus plusieurs mois à vivre , en esperant que son nouveau traitement qui je sais est paillatif , lui otera la douleur le plus longtemps possible pour qu'il puisse encore profiter des choses qu'il aime et de nous