Salut jujud,
J'ai interdit le lit a Gypsie, mon ancienne chienne, uniquement pour quand je dors dedans a +de 3 ans. Simplement en lui demandant de ce mettre sur le lit d'à côté. Pareil, si on est a la maison, je peu demander a padja de ce mettre sur le lit d'à côté ( bon je le fais pas vraiment, j'aime qu'elle dorme avec moi. C'est que gypsie même a deux dans un lit 2 places, elle piquait tout le temps les couvertures et la place !).
La solution la plus simple a mon sens, comme beaujabote l'a dit ,c'est le lit a côté. Presque collé au mien, et identique.
Gypsie a pas été difficile a convaincre, je lui ait demandé une fois et c'était bon. Pour les plus récalcitrants, bien montrer l'autre lit avant de dormir ( pour que la demande soit claire) et quand je me couche si ça veut pas pour "aider un peu" je fais exprès de passer mes pieds sous eux en disant aller, pousse pousse ! S'ils retournent sur le lit en cours de route, c'est pareil, c'est des gros soufflements, grognement ensommeillé pas content, et ré les pieds sous le chien exprès, et je bouge en les déplaçant discrètement en ajoutant pousse pousse ! Si besoin. D'un air bien contrarié. Bref, je signifie bien ma demande, tout en leur rendant le sommeil sur le lit désagréable.
Les soupirs, tout ça, l'attitude embêter, ça aide, mes chiens ont toujours aimés faire plaisir. Après les tiens sont jeunes, ils sont aussi en mode têtus a cet âge 😅 il faudra sans doute insisté un peu.
Mais pour moi le lit a côté est une bonne idée. Déjà ils gardent leur "luxe" et l'impression de quasi dormir avec nous puisqu'ils restent a même hauteur, et très proches.