Trouver un chien facile à dressé et sportif

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde je m'appelle Alban j'ai 21 ans, j'habite dans les Hautes Alpes et j'aimerais avoir de l'aide pour trouver un chien (ce serait mon premier chien).

Je vie en appartements de 70 m2 avec ma copine rdc avec grande terrasse d'environ 20 m2 avec champ et forêts à 2 mn de chez moi, j'habite dans les hautes Alpes donc pas mal de montagne, je fais beaucoup de sport 5 séance par semaine après le boulot et pendant le week-end plus rando ect..

J'aimerais trouver un chien qui est facile à dressé mets qui puisse faire du sport avec moi je compte faire un footing ou sortie vtt tout les 2 ou 3 jour avec le chien en plus des sortie le matin midi et soir pour le pipi ect un chien qui peut me suive sur des randonnées a la demie journée ou la journée le week-end, pouvoir jouer avec lui aussi j'ai vue les Bergé allemand mets je trouve que c'est vraiment gros comme chien et j'avais vue aussi les akita inu mets chien qui son peut sportif merci de votre aide ;)

93 réponses
Utilisateur anonyme

Du même avis que Be cool, éviter le berger belge et je parle en connaissance de cause...Trop speed et difficile à gérer pour un premier chien, selon moi.

Et les berger allemand son moins speed?

Les bergers allemands sont moins nerveux dans l'attitude, extériorisent moins que les malis.

Par contre ils ont un niveau d'exigences équivalent à celui du malinois.

Et quand ils s'ennuient ils ont plus tendance à s'en prendre à eux-même qu'à leur environnement (TOCs, auto-mutilation, troubles du comportement, etc.).

Donc si tu ne te sens pas de prendre un malinois, le berger allemand c'est niet aussi...

Docline

si vous trouvez un australien adulte dans un refuge, je pense que c'est bon

Jazz17

Très juste l'analyse de Be cool👌

Utilisateur anonyme

S'intéresser aux races et types c'est une bonne chose mais il faut aussi savoir qu'un chien ne naît pas "chien de sport". Exemple : ma chienne bâtarde avec un papa Boxer LOF (pas vraiment réputé pour son endurance) me suit en course à pied, vélo, natation et même trails de plusieurs jours sans aucun souci. Au contraire, le malinois croisé d'une amie, il se couche assez vite après un sprint et il s'essouffle à un point que je n'ai jamais vu chez ma chienne au même âge. Ma chienne ne m'a jamais fait des bruits pareils même après une journée à crapahuter dans les Cévennes en plein mois de juillet...

Donc voilà, un chien "de sport" (pas forcément au sens officiel...), c'est surtout un chien dont on évalue bien le potentiel et qu'on travaille correctement, sur la durée, qu'on prépare, qu'on soigne en tant que tel et en fonction de son activité, etc.

Ce n'est pas juste un chien de tel race et boom ça fait un chien de sport/endurant.

Et côté race, il y a aussi le beauceron (et tous les croisés beaucerons), un chien qui peut être sportif, rustique, endurant, tout en sachant se poser complètement en dehors du sport.

J'ai n'ai jamais vu un beauceron harceler son maître en permanence par exemple, contrairement à certains autres bergers qui ne savent pas "couper" et qui sont toujours là à tourner, et à faire des oeillades non stop en faisant couiner une balle.

J'aime bien cette capacité du beauceron à foutre vraiment la paix quand on ne le sollicite pas.

Je le vois un peu comme un berger "old school" :-)

Utilisateur anonyme

Du même avis que Be cool, éviter le berger belge et je parle en connaissance de cause...Trop speed et difficile à gérer pour un premier chien, selon moi.

Et les berger allemand son moins speed?

Les bergers allemands sont moins nerveux dans l'attitude, extériorisent moins que les malis.

Par contre ils ont un niveau d'exigences équivalent à celui du malinois.

Et quand ils s'ennuient ils ont plus tendance à s'en prendre à eux-même qu'à leur environnement (TOCs, auto-mutilation, troubles du comportement, etc.).

Donc si tu ne te sens pas de prendre un malinois, le berger allemand c'est niet aussi...

D'accord merci

Utilisateur anonyme

S'intéresser aux races et types c'est une bonne chose mais il faut aussi savoir qu'un chien ne naît pas "chien de sport". Exemple : ma chienne bâtarde avec un papa Boxer LOF (pas vraiment réputé pour son endurance) me suit en course à pied, vélo, natation et même trails de plusieurs jours sans aucun souci. Au contraire, le malinois croisé d'une amie, il se couche assez vite après un sprint et il s'essouffle à un point que je n'ai jamais vu chez ma chienne au même âge. Ma chienne ne m'a jamais fait des bruits pareils même après une journée à crapahuter dans les Cévennes en plein mois de juillet...

Donc voilà, un chien "de sport" (pas forcément au sens officiel...), c'est surtout un chien dont on évalue bien le potentiel et qu'on travaille correctement, sur la durée, qu'on prépare, qu'on soigne en tant que tel et en fonction de son activité, etc.

Ce n'est pas juste un chien de tel race et boom ça fait un chien de sport/endurant.

Et côté race, il y a aussi le beauceron (et tous les croisés beaucerons), un chien qui peut être sportif, rustique, endurant, tout en sachant se poser complètement en dehors du sport.

J'ai n'ai jamais vu un beauceron harceler son maître en permanence par exemple, contrairement à certains autres bergers qui ne savent pas "couper" et qui sont toujours là à tourner, et à faire des oeillades non stop en faisant couiner une balle.

J'aime bien cette capacité du beauceron à foutre vraiment la paix quand on ne le sollicite pas.

Je le vois un peu comme un berger "old school" :-)

D'accord merci beaucoup et j'ai bien compris sur les nombreux choix ect que chaque chien a son caractère et peut importe la race si il est habitué et entrainé n'importe quelle chien peut courir c'est vraiment une grosse partie lier à l'éducation en faite ?

Avatar21

Et côté race, il y a aussi le beauceron (et tous les croisés beaucerons), un chien qui peut être sportif, rustique, endurant, tout en sachant se poser complètement en dehors du sport.

J'ai n'ai jamais vu un beauceron harceler son maître en permanence par exemple, contrairement à certains autres bergers qui ne savent pas "couper" et qui sont toujours là à tourner, et à faire des oeillades non stop en faisant couiner une balle.

J'aime bien cette capacité du beauceron à foutre vraiment la paix quand on ne le sollicite pas.

Je le vois un peu comme un berger "old school" :-)

Tout à fait d'accord sur ton analyse du beauceron ;)

J'ai une femelle beauceron qui me suit sans problème sur des promenades de 5/6h en faisant sa vie quand je ne la sollicite pas.

Mais qui, une fois à la maison, est super calme et sait rester seule quand il le faut.

Un très bon chien qui allie le côté "sport" et "maison" ;)

Bon par contre, si le berger allemand est déjà trop gros pour Alban, on oublie le beauceron ^^ Et pour le côté "lupoïde" aussi 😉.

Utilisateur anonyme

S'intéresser aux races et types c'est une bonne chose mais il faut aussi savoir qu'un chien ne naît pas "chien de sport". Exemple : ma chienne bâtarde avec un papa Boxer LOF (pas vraiment réputé pour son endurance) me suit en course à pied, vélo, natation et même trails de plusieurs jours sans aucun souci. Au contraire, le malinois croisé d'une amie, il se couche assez vite après un sprint et il s'essouffle à un point que je n'ai jamais vu chez ma chienne au même âge. Ma chienne ne m'a jamais fait des bruits pareils même après une journée à crapahuter dans les Cévennes en plein mois de juillet...

Donc voilà, un chien "de sport" (pas forcément au sens officiel...), c'est surtout un chien dont on évalue bien le potentiel et qu'on travaille correctement, sur la durée, qu'on prépare, qu'on soigne en tant que tel et en fonction de son activité, etc.

Ce n'est pas juste un chien de tel race et boom ça fait un chien de sport/endurant.

Et côté race, il y a aussi le beauceron (et tous les croisés beaucerons), un chien qui peut être sportif, rustique, endurant, tout en sachant se poser complètement en dehors du sport.

J'ai n'ai jamais vu un beauceron harceler son maître en permanence par exemple, contrairement à certains autres bergers qui ne savent pas "couper" et qui sont toujours là à tourner, et à faire des oeillades non stop en faisant couiner une balle.

J'aime bien cette capacité du beauceron à foutre vraiment la paix quand on ne le sollicite pas.

Je le vois un peu comme un berger "old school" :-)

D'accord je vois et chien un peut moins gros environ

20 à 30 kilos et environ 30 à 50 cm

Utilisateur anonyme

Et côté race, il y a aussi le beauceron (et tous les croisés beaucerons), un chien qui peut être sportif, rustique, endurant, tout en sachant se poser complètement en dehors du sport.

J'ai n'ai jamais vu un beauceron harceler son maître en permanence par exemple, contrairement à certains autres bergers qui ne savent pas "couper" et qui sont toujours là à tourner, et à faire des oeillades non stop en faisant couiner une balle.

J'aime bien cette capacité du beauceron à foutre vraiment la paix quand on ne le sollicite pas.

Je le vois un peu comme un berger "old school" :-)

Tout à fait d'accord sur ton analyse du beauceron ;)

J'ai une femelle beauceron qui me suit sans problème sur des promenades de 5/6h en faisant sa vie quand je ne la sollicite pas.

Mais qui, une fois à la maison, est super calme et sait rester seule quand il le faut.

Un très bon chien qui allie le côté "sport" et "maison" ;)

Bon par contre, si le berger allemand est déjà trop gros pour Alban, on oublie le beauceron ^^ Et pour le côté "lupoïde" aussi 😉.

Oui j'avoue le beauceron est pas un petit chien 😂😂

Avatar21

Mais sans rire, entre un chien de taille moyenne super speed à la maison et un beauceron calme, j'hésite pas une seconde ;)

Au final, entre ma husky de 25kg et ma beauceron de 37kg, c'est la 2ème qui prend moins de place à la maison car elle bouge pas ^^

Et pas besoin d'avoir de gros bras pour la retenir car elle a très rarement une laisse et fait sa vie en liberté.