S'intéresser aux races et types c'est une bonne chose mais il faut aussi savoir qu'un chien ne naît pas "chien de sport". Exemple : ma chienne bâtarde avec un papa Boxer LOF (pas vraiment réputé pour son endurance) me suit en course à pied, vélo, natation et même trails de plusieurs jours sans aucun souci. Au contraire, le malinois croisé d'une amie, il se couche assez vite après un sprint et il s'essouffle à un point que je n'ai jamais vu chez ma chienne au même âge. Ma chienne ne m'a jamais fait des bruits pareils même après une journée à crapahuter dans les Cévennes en plein mois de juillet...
Donc voilà, un chien "de sport" (pas forcément au sens officiel...), c'est surtout un chien dont on évalue bien le potentiel et qu'on travaille correctement, sur la durée, qu'on prépare, qu'on soigne en tant que tel et en fonction de son activité, etc.
Ce n'est pas juste un chien de tel race et boom ça fait un chien de sport/endurant.
Et côté race, il y a aussi le beauceron (et tous les croisés beaucerons), un chien qui peut être sportif, rustique, endurant, tout en sachant se poser complètement en dehors du sport.
J'ai n'ai jamais vu un beauceron harceler son maître en permanence par exemple, contrairement à certains autres bergers qui ne savent pas "couper" et qui sont toujours là à tourner, et à faire des oeillades non stop en faisant couiner une balle.
J'aime bien cette capacité du beauceron à foutre vraiment la paix quand on ne le sollicite pas.
Je le vois un peu comme un berger "old school" :-)
D'accord merci beaucoup et j'ai bien compris sur les nombreux choix ect que chaque chien a son caractère et peut importe la race si il est habitué et entrainé n'importe quelle chien peut courir c'est vraiment une grosse partie lier à l'éducation en faite ?