Trouver le chien parfait...

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Me revoilà pour une nouvelle question...

Comme vous le savez peut-être, je visite des refuges pour adopter un chien.

Seulement, ça fait déjà deux mois que je cherche activement (j'y vais deux fois par semaine et je suis en contact avec 2 refuges) et je n'ai pas trouver de chien qui me convienne

En réalité, ça peut encore attendre 1 an si besoin mais je me demande juste si c'est normal de n'avoir rien trouvé en tant de temps...

Voici mes critères (assez difficile, je le reconnait)

-que ce ne soit pas un chien catégorisé (je n'ai pas de problèmes avec eux mais ça risque de compliquer la procédure )

-que le chien soit de taille moyenne à grande

-que ce chien n'aie pas d'instincts de prédation (je travaille (et habite) dans une ferme donc ça risquerait de devenir infernal...)

-que celui-ci soit "ok enfants" (même inconnus)

-que ses dépenses physiques ne soient pas trop importantes

-qu'il n'y aie pas trop de règles avec lui (pas le carresser là, ne pas s'habiller comme ci et ne pas faire ça en sa présence (je veux bien faire attention mais je ne peut pas imposer ça a des visiteurs inconnus) :-(

-qu'il soit "ok congénères" (il devra partager son jardin avec un autre chien)

Voilà donc je me demandais si c'était normal de n'avoir rien trouvé correspondant à mes critères, si il fallait que je change ceux-ci ou si je devais m'orienter vers une catégorie précise (chiots, chien adulte, chien de famille d'accueil, ...) ou simplement que c'est normal de n'avoir rien trouvé en deux mois...

Merci d'avance pour vos conseils, remarques ou informations qui me seront très utiles! :-)

À bientôt !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
19 réponses
Tania28700

Bonjour

je dirai que le chien parfait n'existe pas👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Haha...oui! Tu as raison...

J'ai mal choisi le mot, je voulais dire "un chien parfait pour moi (avec ses défauts mais ça fait partie de la perfection😉)

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Ratonlaveur

Bonjour, peut être faut-il élargir la zone de recherche et contacter des refuges plus éloignés. Ce n'est pas grave de faire des km sur une journée pour avoir le chien idéal toute sa vie !

Emla

Je comprends pas...

Y a plein de chiot / junior sur seconde chance, déjà en France ou encore en Espagne et dom, mais franchement y a du choix !

Même une femelle lof mastiff de 11mois dans le Var !

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Vous avez regarder sur le site de la SPA et de seconde chance ? Il y'a forcement un chien qui va correspondre a vos attentes..vous pouvez élargir votre rayons de recherche ? Et sinon et bien revoir deux ou trois critères (la taille est vraiment importante ? La catégorisation vraiment trop contraignante pour vous ? Pour une raison absurde certaines races ne son plus considérer comme dangereuse avec un lof )

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être revoir à la baisse certains points qui vous paraissent moins importants que d’autre mais travailler ces points avec un professionnel pour pourvoir gérer çà ;)

Sauf pour la taille, si le chien qui correspond à tout vos critères est un chihuahua pouvez vous passer outre ce point ? Idem pour les chien catégorisés (certains sont hors catégorie après une diagnose même s’ils ressemblent beaucoup à de staff)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Moi je ne dirais pas "revoir à la baisse" mais revoir tout court, parce que les critères que tu indiques n'existent pas vraiment.

Un chien ne naît pas 100% garanti compatible avec les enfants et les inconnus par exemple, il le devient plus ou moins selon les conditions dans lesquelles il évolue et la capacité du maître à l'accompagner.

Quel chien nécessite qu'on s'habille d'une certaine manière pour lui rendre visite ? 😯

Sauf trauma particulier, je ne sais pas où tu as été chercher cela.

Klarisse

Personnellement, j'ai visité des refuges, près de chez moi, c'était très éprouvant, beaucoup de gros chiens, beaucoup de chiens catégorisés...et repartir sans chien était culpabilisant. Je rejoins les autres avis, les sites seconde chance ou SPA sont plus propices à ces recherches à critères, quitte à faire des kilomètres, mon "chien parfait" était à 150 km...

Caroline-Eg

Personnellement je ne te dirai pas de revoir tes critères.

Lorna je ne vois pas pourquoi vouloir un chien compatible inconnu et enfant serait quelque chose d'impossible. Si c'est important pour la personne je ne vois pas pourquoi déroger à cette règle, je préfère les gens exigeants, que des gens qui pensent pouvoir gérer et redéposeront le chien à la SPA 3 mois plus tard. J'en ai vu pas mal de chiens de SPA fait avec des maîtres totalement incompatibles, beaucoup de volonté mais pas assez confiant en eux, premier chien (ou premier chiens avec des problèmes), écoutaient tous les conseils à gauche à droite et ne s'en sortaient pas du tout, malgré les balades, malgré la bonne volonté.

J'ai rencontré une chienne de SPA qui avait le même soucis que mon chien jusqu'à ses 2 ans (gestion des autres chiens comme un troupeau de mouton, sauf que cela incluait aussi les gens), j'ai essayé de conseiller la maîtresse en question mais elle entend tellement de conseils différents, y compris d'euthanasie qu'elle ne verra pas d'utilité à écouter la personne de moins de 30 ans, ce que je comprends parfaitement. Il a fallu que ce soit un pro d'un certain âge compatible avec ma vision du bien être du chien qui me dise que je faisais un peu n'importe quoi et que je manquais de confiance pour réellement régler les choses qui posaient problèmes que j'ai pu régler les soucis avec mon chien et réussir à prendre confiance en moi pour m'occuper de chiens peureux (au premier abord)

Après avoir un chien compatible n'empêche pas de surveiller et de toujours agir dans le respect du chien. Mon chien est compatible enfant et tout de façon général par contre il n'aime pas qu'on le caresse des heures ou qu'on l'embête, je ne vais pas le laisser en détresse se faire poursuivre par un enfant trop collant pendant des heures alors qu'il déteste ça. Il n'a jamais grogné sur un être humain mais je fais justement en sorte que cela n'arrive pas. Compatible ne veut pas dire laissez les enfants ou inconnus faire n'importe quoi avec notre animal, c'est aussi agir dans le respect du chien mais aussi des passants et de ce qu'on se sent apte à gérer. Ma chienne va plus coller les gens, je ne l'a laisse pas toujours faire pour autant.

Après si le seul soucis avec les enfants c'est juste le fait que le chien soit brusque, cela est gérable avec de l'éducation inutile d'en passer par une phase de socialisation qui est beaucoup plus longue. Elle ne demande non plus un chien marchant en laisse, avec un super rappel, non fugueur etc.

Jeveuxuntoutou je te conseillerai de t'écarter peut être des SPA habituelles et ne pas hésiter à faire quelques km. J'ignore ou vous résidez mais regardez sur le site Seconde chance, il y a des chiot, des juniors souvent avec toute une éducation à faire, mais qui pourront correspondre à vos attentes.

Utilisateur anonyme

Heu... je crois que tu n'as surtout pas du tout compris ma remarque Caroline.

Je n'ai pas dit qu'il était impossible de trouver un chien compatible avec les enfants, mais exactement l'inverse.

À savoir qu'à peu près n'importe quel chiot ou chien correctement socialisé pourra être guidé pour vivre avec des enfants. Et que ce n'est clairement pas difficile de trouver ce type de profils.