Trousse de premier soins et pharmacie pour chien

Gabyn

Bonjour, ça faisait quelques mois que je voulais aborder le sujet

J'ai une trousse de premiers soins que j'amène avec moi dans un sac à bandoulière avec les friandises et des sacs à crottes, chaque foiss je sors mes chiens, que ce soit pour 15mn ou 3h, en général on reste en ville, aux parcs, très rarement aux bois.

1) Dans cette trousse de premiers soins en cas de blessures, morsures, j'ai:

-une copie du passeport de chaque chien avec la page des derniers vaccins faits, n° des centres anti-poison, coordonnées des vétos/cliniques pouvant être appelés le soir et les week-ends ou vétos à domicile

-des compresses avec des pansements, une pince à épiler, un crochet à tiques, des petits ciseaux, du sérum physiologique et un mini spray désinfectant.

-une petite laisse et un collier en rab.

En 6 ans je ne m'en suis servie qu'une fois, pour retirer une écharde du coussinet d'un chien dans un parc.

Mais bon vaut mieux prévenir que guérir...

Voyez-vous autre chose que je peux rajouter en cas d'urgence sans trop m'encombrer ?

2) La pharmacie chez moi qui permet de soigner ce qui est moins urgent et que j'emmène avec moi en vacances avec la trousse de premier soins. A ma grande honte elle ne contient pas grand chose, à part un thermomètre, un coupe-ongle, de la Bétadine (périmée) et du Smecta.

Autres choses à suggérer ?

Je me dis que ce serait bien de rajouter à tout ça qqch qu'on pourrait imprimer sur format A4 avec des dessins les gestes de premiers secours pour chiens (en cas d'étouffement, trouver le pouls du chien, réanimation) car franchement je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à faire

21 réponses
Bobkat

Ma petite louloute va bien mieux, merci :)

Elle a dégonflé le lendemain c'est à dire lundi, je lui donne son traitement, 1/4 du cachet de cortisine comme le véto avait indiqué, le dernier quart est pour ce soir

J'ai regardé ces pattes et la piqures a guéri on voit des petites traces mais c'est sur la fin.

Alors oui Gabyn pour l'histoire, un jour ma chienne s'est fait mordre par la chienne d'un ami, je pense qu'elle ne l'apprécie pas beaucoup car elle l'a attaqué 2x, la première fois j'ai flippé car j'ai vu du sang vers l'oeil et la seconde fois, elle a eu une morsure à la tete, le croc a traversé sa peau, ce qui a fait 2 trous.

Et puis un jour il y a eu un York qui l'a mordu aussi, c'était dans un espace vert et les chiens étaient détachés.

Visiblement selon les dire de la maîtresse, "il est *** et il est méchant et dominant", ouais bein tu rattacherais ton chien ça nous arrangerait

Bref voilà voilà

Bobkat

Et oui Sky, ce que tu me raconte ça me fait pensé à mon ancien boulot, il y avait des agents de sécurité, et en parlant avec un des agents, elle me disait et bein j'espère que j'aurais jamais à le faire sur une vraie personne car sur le mannequin c'est déjà pas évident.

Comme quoi on peut être formé etc, mais le faire en vrai sur une personne c'est différent

Mais en fait juste se renseigner je pense que c'est déjà pas mal, savoir ou prendre le pouls du chien ou même si jamais tu dois lui faire un massage cardiaque, savoir ou le faire, comment lui faire le bouche à bouche, tout un tas de truc qu'il n'est pas évident de savoir :)

Ca me fera toujours penser à cette émission dont je ne me souviens plus du nom, l'histoire d'un hamster qui c'était électrocuté en rongeant un fil électrique, il s'est fait réanimer pas son propriétaire je crois, qui a utilisé un macaroni pour lui souffler dans la bouche

 Sky

Whoa! Fallait avoir le réflexe et l'idée du macaroni! 🤪

Bien d'accord avec toi, avoir l'info, même simplement en théorie, sans la pratique en formation, c'est déjà mieux que rien et ça peut aider!

Mais si je peux, j'essaierai de me renseigner pour la formation quand même: même si j'arrive à heureusement ne pas en avoir besoin, ça risque d'être intéressant. ^^

" 色即是空 "
Energiesolaire

Mon dieu, faut que je m'améliore.

Hier chui débarqué en campagne, pour une marche sans lampe frontale et sans lumière pour Sana. Il faisait noir comme dans le cul d'un ours. Heureusement, un bon samaritin m'a prêté une lampe.

Gabyn

Mon dieu, faut que je m'améliore.

Hier chui débarqué en campagne, pour une marche sans lampe frontale et sans lumière pour Sana. Il faisait noir comme dans le cul d'un ours. Heureusement, un bon samaritin m'a prêté une lampe.

"noir comme dans le cul d'un ours" ! J'adore ! Yeah Energie on est content que tu sois revenu sain et sauf ! Mais une lampe et un pic à glace ça doit quand même faire partie de la trousse de premiers secours canadienne non ? :p

Bobkat

Oui, la société qui emploie mon dog sitter avait organisé un cours l'année dernière. J'ai pas trouvé de manuel/brochure qui résume rapidement plusieurs situations, sauf cette page :

http://blog.gudog.fr/gestes-de-premiers-secours-chien/

Je crois qu'il va falloir que je fasse moi-même une compil à imprimer en A4 à glisser dans la trousse de premiers soins car si qqch de ce type arrive à un chien un jour devant moi je vais paniquer et ne plus me rappeler ce qu'il y a à faire

Ahhh Gabyn oulalaj'ai loupé ton post, pour les gestes qui sauvent on a mis le même lien je crois, hihihihi

Gabyn

@Bobkat

Oui c'est ce qui ressort en premier quand on fait des recherches et je trouve les conseils avec les illustrations plutôt bien. Il faut que je fasse un copier coller à imprimer au format a4 à mettre dans la trousse de premiers soins et la pharmacie sinon je vais jamais me rappeler de rien. Déjà rien que pour les humains j'ai du faire deux séances de secourisme en 15 ans, tout ce dont je me rappelle c'est en cas de personne inconsciente, la mettre sur le côté, lui tirer la langue pour pas qu'elle s'étouffe et en ce qui concerne le massage cardiaque vaut mieux lui casser une côte que la laisser mourir.

Je crois qu'avec tout ce que tout le monde a conseillé on a une trousse de premiers secours et pharmacie très complète, je vais la montrer à ma véto lundi prochain, si elle conseille autre chose et voir ce que je peux acheter sans trop me me ruiner

Gabyn

ah... ben comme quoi je risque plus de tuer qqn que de le sauver, c'est comme dans la rue quand on me demande où se trouve telle adresse 50% du temps je pointe dans la mauvaise direction. Donc dans ma trousse de premiers soins je devrais également inclure un imprimé a4 pour les gestes de premiers secours aux humains ^^

Gabyn

Chouette ! La trousse de premiers soins a servi aujourd'hui : il y avait des tessons de bouteille par terre, on les a évité mais le petit nouveau a quand même réussi à se couper un coussinet. Il a même pas couiné, juste levé immédiatement la patte. Donc on s'est assis sur le trottoir, j'ai donné une friandise à mon autre chienne pour qu'elle patiente, déballé ma trousse devant tout le monde puis lavage, désinfection, pansement et on a continué lorsque ça ne saignait plus. J'étais bien contente d'avoir quelque chose sous la main ce matin. C'est le 3ème incident en 1 mois depuisqu'il est avec nous sans compter les petites diahrrées à cause du changement d'alimentation. Je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que lorsque j'ai un chien, les 6 premiers mois ya toujours toutes sortes de problèmes de santé ....(quand j'ai eu ma Jack, entre 3 mois et un an elle a eu la gastro, puis avalé une aiguille à coudre, puis figure gonflée à cause d'une allergie chopée dans la rue puis piqûre d'abeille...) Bref de quoi bien me faire flipper

Utilisateur anonyme

J'ai également une trousse de suture en cas ou un de mes chiens se ferait mordre ou avait un accident alors que je suis loin d'un véto. Il n'est pas difficile d'apprendre à faire des points (sur une patte de cochon fraîche) et même si on n'est pas un pro on doit savoir refermer une plaie même provisoirement car c'est toujours en déplacement, le weekend ou dans l'urgence que cela arrive et cela sauve une vie!