du coup comment va la petite, plus de gonflement ni de boutons sous les coussinets ?et elle s'est faite mordre ?
Oui, tu as quelques nouvelles?
Sky a raison, je suppose qu' entre la théorie et la pratique il y a une grande différence, mais si un jour je me retrouve coincé au milieu de nullepart et que ma chienne agonise tant pis on y va pour le massage
En fait, là-dessus on est d'accord!
Quand je parlais de gestes pas efficaces, je pensais surtout à quelque chose que j'ai vu en formation: même quand ce n'est pas la 1ère fois qu'on le fait, et même si c'est sur un mannequin, certains ont du mal à le faire, parce qu'ils ont peur de faire mal au mannequin (! 😲); ça parait bête, mais on s'imagine un humain, et on a peur de mal faire, on se dit "si j'y vais trop fort ou que je suis pas au bon endroit, je le tue au lieu de le sauver, je lui casse des côtes, etc", alors qu'en fait, ne pas y aller assez fort non plus, ben... ça sert à rien!
Des fois, on oublie une étape, comme dégager les voies respiratoires, alors que c'est le 1er truc (ou presque) à faire et que parfois ça suffit pour que la personne reprenne son souffle, et faire le geste ne serait-ce qu'1 fois sur un mannequin avec un formateur, ça aide, parce qu'on a pu voir "pour de vrai" qu'on en était capable, avec en + quelqu'un pour nous dire qu'on le fait bien, ça aide à moins paniquer quand on est face à une telle situation. ^^
Et après, dans le feu de l'action, en général ça nous revient et on fait ce qu'il faut (j'ai un collègue qui a sauvé comme ça sa propre fille d'une attaque cardiaque! S'il n'avait pas fait la formation, est-ce qu'il aurait + paniqué et pas fait ce qu'il fallait? 🤷 Heureusement, on ne le saura jamais! :p)
Mais au final, je pense que je ferais comme toi: formation ou pas formation, si j'ai vu quel geste il faut faire, même si je risque de le faire mal, je le fais; question de vie ou de mort! 👌
Dans la liste, la pince à épiler, c'est pas bête, je me le note: c'est vrai qu'une écharde c'est vite arrivé quand on a des bois pas loin! ^^