Trousse de premier soins et pharmacie pour chien

Gabyn

Bonjour, ça faisait quelques mois que je voulais aborder le sujet

J'ai une trousse de premiers soins que j'amène avec moi dans un sac à bandoulière avec les friandises et des sacs à crottes, chaque foiss je sors mes chiens, que ce soit pour 15mn ou 3h, en général on reste en ville, aux parcs, très rarement aux bois.

1) Dans cette trousse de premiers soins en cas de blessures, morsures, j'ai:

-une copie du passeport de chaque chien avec la page des derniers vaccins faits, n° des centres anti-poison, coordonnées des vétos/cliniques pouvant être appelés le soir et les week-ends ou vétos à domicile

-des compresses avec des pansements, une pince à épiler, un crochet à tiques, des petits ciseaux, du sérum physiologique et un mini spray désinfectant.

-une petite laisse et un collier en rab.

En 6 ans je ne m'en suis servie qu'une fois, pour retirer une écharde du coussinet d'un chien dans un parc.

Mais bon vaut mieux prévenir que guérir...

Voyez-vous autre chose que je peux rajouter en cas d'urgence sans trop m'encombrer ?

2) La pharmacie chez moi qui permet de soigner ce qui est moins urgent et que j'emmène avec moi en vacances avec la trousse de premier soins. A ma grande honte elle ne contient pas grand chose, à part un thermomètre, un coupe-ongle, de la Bétadine (périmée) et du Smecta.

Autres choses à suggérer ?

Je me dis que ce serait bien de rajouter à tout ça qqch qu'on pourrait imprimer sur format A4 avec des dessins les gestes de premiers secours pour chiens (en cas d'étouffement, trouver le pouls du chien, réanimation) car franchement je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à faire

21 réponses
Gabyn

Merci, muselière, j'y avais pas pensé et couverture de survie non plus (je crois que ça ne coûte pas cher et au moins ça risque pas d'être périmé). Anti-inflammatoire et cortisone c'est sur ordonnance uniquement ? à quoi sert la seringue sans aiguille ?

maelfie

à quoi sert la seringue sans aiguille ?

Pour les médicament liquide ou rincé les blessures profonde (je crois que c'est pour sa)

maelfie

à quoi sert la seringue sans aiguille ?

Pour les médicament liquide ou rincé les blessures profonde (je crois que c'est pour sa)

maelfie

Désolé pour le doublon et Gsd_lover répond plus vite que moi 😁

maelfie

Désolé pour le doublon et Gsd_lover répond plus vite que moi 😁

Gabyn

Oui, la société qui emploie mon dog sitter avait organisé un cours l'année dernière. J'ai pas trouvé de manuel/brochure qui résume rapidement plusieurs situations, sauf cette page :

http://blog.gudog.fr/gestes-de-premiers-secours-chien/

Je crois qu'il va falloir que je fasse moi-même une compil à imprimer en A4 à glisser dans la trousse de premiers soins car si qqch de ce type arrive à un chien un jour devant moi je vais paniquer et ne plus me rappeler ce qu'il y a à faire

 Sky

Tu l'as dit, tu l'as fait!

Très bien ce sujet pour les 1ers soins et la trousse de secours. 👌

Pour les gestes de 1ers soins, c'est vrai que c'est pas facile de les trouver pour les chiens/chats.

Je suis SST et pendant la formation j'avais demandé s'ils faisaient la même chose pour les animaux, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas beaucoup de centres de formation qui en faisait et que c'était généralement pour les métiers qui emploient des chiens (maîtres chiens, chiens secouristes...); mais que si je voulais m'y inscrire je pouvais toujours demander, sauf que ce ne serait pas financé par mon employeur (normal) donc à mes frais (à moins que je trouve un moyen de faire passer ça sur mon compte formation 🤷).

Du coup, je suis un peu dans la même optique: chercher sur internet s'il y a quelque chose de clair pour connaître les gestes, mais comme pour les humains, avoir un formateur qui nous montre et nous fait pratiquer les gestes, c'est quand même précieux pour éviter une erreur ou un geste pas efficace ou pas assez précis et qui ferait + de mal que de bien.

Je pense vraiment me renseigner pour trouver un centre de formation et voir si ça passerait sur le compte formation, ça fait un moment que ça me travaille, ça serait bien que je le fasse... 🙄

" 色即是空 "
Bobkat

Bonjour

Merci pour ce post qui nous permettra de compléter la trousse de secours pour nos chiens :)

Je note, il y a des choses que je n'ai pas comme les seringues sans aguilles et c'est pas bête du tout pour le nettoyage des plaies profondes

J'ai aussi la bétadine et une pommade antibiotique, qui m'a bien servie parce que madame c'est fait mordre à plusieurs reprise par d'autres chiens, rien de grave mais des bonnes plaies quand même + sa petite tête triste

J'ai une collerette du coup à la maison, mais c'est encombrant, si nécessaire et je lui en ai déjà fait un, on peut toujours se débrouiller pour lui en fabriquer un collier lune, c'est possible, technique de McGyver

Lors du prochain passage chez le vet, je penserai à lui demander si il peut me faire une ordonnance pour des comprimés de cortisone, vue la méchante allergie qu'elle m'a fait ce week end :(

J'avais regardé pour les gestes de secours, tel que les massages cardiaques et bouche à bouche, ou bouche à museau au cas ou

Certain sites montrent ces gestes comme par exemple : http://blog.gudog.fr/gestes-de-premiers-secours-chien/

Sky a raison, je suppose qu' entre la théorie et la pratique il y a une grande différence, mais si un jour je me retrouve coincé au milieu de nullepart et que ma chienne agonise tant pis on y va pour le massage

Gabyn

du coup comment va la petite, plus de gonflement ni de boutons sous les coussinets ?et elle s'est faite mordre ?

 Sky

du coup comment va la petite, plus de gonflement ni de boutons sous les coussinets ?et elle s'est faite mordre ?

Oui, tu as quelques nouvelles?

Sky a raison, je suppose qu' entre la théorie et la pratique il y a une grande différence, mais si un jour je me retrouve coincé au milieu de nullepart et que ma chienne agonise tant pis on y va pour le massage

En fait, là-dessus on est d'accord!

Quand je parlais de gestes pas efficaces, je pensais surtout à quelque chose que j'ai vu en formation: même quand ce n'est pas la 1ère fois qu'on le fait, et même si c'est sur un mannequin, certains ont du mal à le faire, parce qu'ils ont peur de faire mal au mannequin (! 😲); ça parait bête, mais on s'imagine un humain, et on a peur de mal faire, on se dit "si j'y vais trop fort ou que je suis pas au bon endroit, je le tue au lieu de le sauver, je lui casse des côtes, etc", alors qu'en fait, ne pas y aller assez fort non plus, ben... ça sert à rien!

Des fois, on oublie une étape, comme dégager les voies respiratoires, alors que c'est le 1er truc (ou presque) à faire et que parfois ça suffit pour que la personne reprenne son souffle, et faire le geste ne serait-ce qu'1 fois sur un mannequin avec un formateur, ça aide, parce qu'on a pu voir "pour de vrai" qu'on en était capable, avec en + quelqu'un pour nous dire qu'on le fait bien, ça aide à moins paniquer quand on est face à une telle situation. ^^

Et après, dans le feu de l'action, en général ça nous revient et on fait ce qu'il faut (j'ai un collègue qui a sauvé comme ça sa propre fille d'une attaque cardiaque! S'il n'avait pas fait la formation, est-ce qu'il aurait + paniqué et pas fait ce qu'il fallait? 🤷 Heureusement, on ne le saura jamais! :p)

Mais au final, je pense que je ferais comme toi: formation ou pas formation, si j'ai vu quel geste il faut faire, même si je risque de le faire mal, je le fais; question de vie ou de mort! 👌

Dans la liste, la pince à épiler, c'est pas bête, je me le note: c'est vrai qu'une écharde c'est vite arrivé quand on a des bois pas loin! ^^

" 色即是空 "