Trop tôt... trop tard... la quête du Graal !

Jakeza

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, nous avons pris la décision d'adopter dans un refuge notre futur chien.

En appartement actuellement, nous souhaitions patienter quelques mois le temps de prendre livraison de la maison que nous sommes en train de faire construire.

J'ai commencé de mon côté à me renseigner un peu sur les refuges aux alentours et je suis allée voir le site officiel de la SPA (le fameux logo orange avec la patte).

Et là........ grosse bêtise !

Car on a eu un coup de coeur pour une chienne dont le descriptif correspondait parfaitement à notre recherche !

Quelle erreur !

Pourquoi allez voir maintenant alors que ce projet ne se fera que lorsque nous aurons la maison !

Bref, à force de cogiter et de peser le pour et le contre... j'ai contacté la SPA (elle se situe à 4 heures de route de mon domicile).

Je leur ai exposé ma situation (2 enfants, appartement temporaire avant maison, emplois du temps, etc).

La personne m'a dit que notre profil était OK. Sauf que... la chienne avait trouvé une nouvelle famille la veille !

Evidemment déception pour nous (mais tant mieux pour elle, hein).

Cette chienne croisée BA avait 4 ans et elle s'était retrouvée à la SPA dans le cadre du divorce de ces maîtres. Éduquée, propre, obéissante, habituée à vivre en appart, patiente et gentille avec les enfants, ... la liste de ses qualités était longue.

Je reviens donc à la case départ. Trouver la candidate idéale va être un long chemin je pense car j'ai quand même des critères (femelle obligatoirement, adulte, OK enfants,... sans parler de la race !)

Mais je ne baisse pas les bras et surtout, nous avons le temps :-)

On finira par trouver, on mettra le temps qu'il faut !

14 réponses
Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, il y a des centaines de chiens "supers" dans les refuges! Ne vous y prenez pas trop tôt non plus! Ou alors il faut qu'il vive avec vous quelques mois en appartement si vous tombez à nouveau "amoureux"!

Utilisateur anonyme

j'arrive jamais a comprendre ça "elle s'était retrouvée à la SPA dans le cadre du divorce de ces maîtres."

on abandonne pas c'est gamin ,mais un chien ça nous donne le droit? bref... courage prend ton temps tu va trouver

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Julien

C'est ce que je me suis dis également, mais quand tu divorce les choses change beaucoup, si tu a un border que tu fini en appart et que tu ne peux pas rentrer a midi, ça va pas être terrible pour le chien...

Jakeza

Au premier abord ça m'avait choquée aussi. Mais la SPA m'a expliqué que la dame se retrouvait seule et sans ressources suffisantes après le divorce.

Et si l'ex mari a conservé l'appart et fait des journées de 10h... Bref, au moins ils l'ont confiée à la SPA pour mettre plus de chances de son côté.

J'ai vu des dizaines et des dizaines d'annonces, mais là c'était vraiment le gros coup de coeur.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a plein de supers loulous en attente d'une seconde chance. Je vous donnerai des nouvelles !

Utilisateur anonyme

Pour te consoler un peu, à chaque fois que j'ai vu un chien "parfait sur le papier" comme ça en vue d'une adoption, une fois rencontré en vrai ça ne collait pas du tout.

Si tu as décidé d'attendre avant d'adopter, c'est pour accueillir ton loulou dans de bonnes conditions. Sortie de refuge + déménagement dans la foulée ça peut faire beaucoup au niveau stress pour un chien.

T'inquiète pas, je suis sure que tu vas la trouver ta perle rare!

Jakeza

Disons que là, elle venait d'être abandonnée. Du coup, elle n'avait pas eu le temps d'être "abimée" par cette vie enfermée.

Et puis ils prennent des chiens sur abandon volontaire ou en fourrière.

Je pense que malgré tout, ils ont plus de détails sur l'animal dans le cas de l'abandon où ils ont la possibilité de parler avec l'ancien maître.

La soeur d'une amie adopte tous ses chiens en SPA. Et en prenant des animaux qui ont moins de chance d'être adoptés (vieux, malades, ou pas très beaux, etc...) Le dernier était censé être mordeur... Il est gentil comme tout et n'a jamais montré une once d'agressivité !

Jakeza

Il y a aussi des associations qui s'occupent des chiens errants à l'étranger. Espagne notamment.

Mais là... je m'interroge qd même sur ce qu'elles savent vraiment des animaux récupérés. Comment ces chiens qui étaient livrés à eux-mêmes en toute liberté dehors réagissent-ils au fait de se retrouver en famille ?

Gabyn

Coucou, comme dit Misanthrope il y en aura toujours un pour toi, c'est vrai que quand on a eu un coup de coeur on est un peu obsédée après par ce visage tout poilu.. Mes premiers coups de coeur à la SPA on me les a refusé car j'avais pas de jardin (pour un jack russell) ou bien j'habitais en ville (pour un jack russell puis après une petite croisée)

Bref, j'ai laissé tomber la SPA car chaque fois c'était "vous avez pas de jardin" et je me suis intéressée à de plus petites assoc qui s'occupaient de chiens de Roumanie, ou de la Réunion ou d'ESpagne. Et un jour je suis tombée amoureuse de la photo d'un beau moustachu aux yeux doux et tout triste qui était encore en refuge en Espagne.

J'ai du remplir un formulaire de 3 pages, passé une heure d'entretien téléphonique avec l'antenne parisienne. Sur leur site je sais que beaucoup de loulous ont été adoptés juste par coup de coeur par rapport aux photos et sur la description du passé et du caractère du chien, les futurs adoptants réservaient le chien en payant la moitié de la somme et là ensuite on essyait de trouver des gens qui faisaient le voyage Espagne-France.

Et tous les chiens du refuge en Espagne ne sont pas adoptables tout de suite, car certains ne connaissent pas la folie de la ville et doivent soit être éduqués soit continuer à habiter à la campagne ou bien ont été tellement maltraités qu'ils nécessitent des adoptants expérimentés.

Sauf que moi j'ai déjà un chien et je me devais de rencontrer le petit nouveau et ensuite de le faire rencontrer à ma chienne.

J'ai eu du pot car après avoir passé 6 mois en refuge, ils avaient trouvé des gens qui voulaient bien l'amener d'Espagne en banlieue parisienne où il serait en FA le temps de lui trouver un adoptant. Il a 2 ans et demi. D'après son histoire il a appartenu chiot à une femme qui s'est aperçue qu'un chien ça mange, ça a besoin de balades, et particulièrement lui il a une énergie folle, bref elle avait pas le temps il était tout le temps attaché dans le jardin. Un jour une bénévole du refuge l'a trouvé dans la rue mordu par d'autres chiens errants. Grosse plaie autour du cou, il était pucé donc on a retrouvé la proprio qui a dit qu'il avait fugué et qu'elle n'en voulait plus. Donc quand je l'ai récupéré ses défauts : se jetait sur tous les chiens en aboyant violemment par peur-agressivité (ça a été résolu en 3 semaines par des balades éducatives avec d'autres chiens grâce à mon dogsitter), fait les poubelles, sautait sur les gens et les enfants car excité et courait après les joggeurs (ça aussi c'est fini), tire énormément sur laisse, courait bref un chiot à qui il faut donner une bonne éducation. Au bout 1 mois il s'est habitué à moi, à la ville et a pris ses marques. Ses qualités: hyper affectueux, toujours à la recherche de câlins, le rappel a marché dès le 1er jour car il a encore peur d'être abandonné, intelligent, comprend très vite et a été propre en qqs jours car il avait acquis ça avec sa FA.

Jakeza

Merci Gabyn pour ce témoignage.

Pas évident d'adopter un animal sans le rencontrer avant.

Gabyn

oui, je pense que tous ces gens qui adoptaient uniquement sur photos c'étaient parce qu'il serait le seul chien de la maison, et de petite taille, mais comme j'avais déjà une Jack, et pas commode en plus...Mais pour la plupart adoptables ils essaient tous de les rapatrier en France uniquement s'ils peuvent avoir une FA, car du coup ils bénéficient d'un minimum d'éducation en ville et évidememnt font un peu de place aux refuges de Roumanie ou d'Espagne, car là-bas un chien errant c'est automatquement l'euthanasie et quand je dis "euthanasie" je suis gentille c'est plutôt abattage/massacre, faute de moyen (empoisonnement, gaz, coups de pelle, laissé à l'agonie par faim/maladie -prison mouroir - ou deviennent chiens d'appât etc.) et tu verrais les refuges, c'est pas des petits endroits proprets où tout le monde à sa cage individuelle comme à la SPA...